Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 15:28

Sdc77 a écrit :Salut Cyril,
Selon Tero qui a fait le pdf sur le "7 series cell", il faut IMPERATIVEMENT que le liquide contenu entre chaque électrode ne communique pas avec le voisin !!
Si tu n'as pas le matos pour refaire son système (je reçois le matos vendredi :D en ce qui me concerne), à ce moment là connecte les plaques de telle sorte qu'elles soient toutes alimentées et en série ! Qu'en penses tu ?

Sdc.

T'as commandé quoi exactement ? L'inox pour les plaques sans doute, mais pour faire l'espacement + l'etancheité entre les plaques ?
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie

par Sdc77 » 13/12/05, 15:55

Justement ! l'inox c'est fastoche à récupérer à mon taf, c'est le pvc transparent que je récupère vendredi !! Ce matos est utilisé en guise de séparation dans les entrepos, cet espèce de pvc souple et transparent ! Tu peux en trouver chez Manutan . Lance dans la barre de recherche le terme "lanière porte souple" et clic sur le lien à 957 €, tu véras c'est vendu au ml (ép 3mm largeur 300mm = 16,25€/ml).
:wink:

Sdc.
Dernière édition par Sdc77 le 13/12/05, 15:56, édité 1 fois.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 15:56

Nouvelle mesure, c'est donc exactement le meme montage que precedemment, mais j'ai monté le niveau d'eau, et rajouté de l'acide en consequence. Les electrodes plongent maintenant de 11cm dans l'eau.

Image

On voit bien que les 3 derniers point sont lineaires. Je pense que si l'on prolonge ces 3 points, on obtient la droite que l'on aurait si mes cellules etaient isolées. Si on prolonge, on coupe a 4.4V, soit 1.47V !!!!

On constate par la meme occasion qu'on arrive a passer 7.3A sous 5.56V, soit 1.85V par cellules. Pourtant, j'ai pas beaucoup de surface d'electrode, j'ai 8L d'eau dans ma bassine, et seulement 200ml d'acide sulfurique !
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 16:02

Sdc77 a écrit :Justement ! l'inox c'est fastoche à récupérer à mon taf, c'est le pvc transparent que je récupère vendredi !! Ce matos est utilisé en guise de séparation dans les entrepos, cet espèce de pvc souple et transparent ! Tu peux en trouver chez Manutan . Lance dans la barre de recherche le terme "lanière porte souple" et clic sur le lien à 957 €, tu véras c'est vendu au ml (ép 3mm largeur 300mm = 16,25€/ml).

Sdc.

A ca y est, je vois ce que c'est, et effectivement c'est pas mal du tout. J'ai deja eu l'occasion d'en toucher et c'est suffisament souple pour pouvoir faire office de joint.

Bon, on compte sur toi pour faire un beau montage et surtout faire des mesures ! N'hesite pas a les mettre sur ce sujet !
0 x
dudu x2

par dudu x2 » 13/12/05, 17:46

là on peut dire que JLNAUDIN à toujours un tour d'avance...

regarder à ce lien (1ere photo)

http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/bgen/index.htm
0 x
Sdc77

par Sdc77 » 13/12/05, 18:01

Si on regarde sur les schémas plus bas, les électrodes sont percées et l'eau communique d'un coté à l'autre. Tero ne recommande pas ça, il y aurait de la perte :? Cependant c'est le meilleur moyen de s'assurer que le niveau soit constent et égale entre chaque plaque :idea: Je vais donc faire des tests avec 2 jeux de plaques (un jeu percé pour niveau constant et un jeu pas percé) et on sera fixé. Car en plus d'être simple à fabriquer, cet électrolyseur permet aussi d'être démonté et modifié à volonté sans soudure ou quoi que ce soit :D
Domage qu'il n'y ait pas sur la page de JL Naudin plus de renseignements, notament des courbes et résultats ...

Sdc.
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 13/12/05, 20:22

Et si lon ferme le trou avec les especes de carton qu il y a ds les
batteries ? ca laisse passer l eau mais pas le jus . :P
Cela resoudrai donc le probleme .Ce ne sont pas les vielles batteries qui manquant .

A nlc Merci pour tes expliquations .cela me semble en effet plus
clair .Faut dire que l electronique c est pas trop mon truc .
En faite je crois que mes bases de ce cote sont un peu faibles .
Je prefere l hydraulique, l electricite et la mecanique .Cela me
semble plus simple .
0 x
Sdc77

par Sdc77 » 13/12/05, 20:26

Je viens de recevoir un mail de tero, suite à quelques questions que je me posais sur le moteur à eau de s1r9 et de son électrolyseur série ! Pour une utilisation embarquée dans une voiture, il me recommande d'utiliser son Limiteur de courant ainsi que de percer un trou de diamètre 3mm en bas des plaques pour un niveau constant !! Il préconise également de n'utiliser qu'une série de 6 plaques au lieu de 7 (pour rappel, le série 7 utilise 8 plaques, donc pour un série 6, il en faudrait 7 !). J'aurai au contraire augmenté le nombre pour descendre encore plus bas en voltage, de toute façon les tests nous le diront !! Quoi qu'il en soit ses recherches portent en ce moment sur ce fameux électrolyseur qui peut aller jusqu'à 80% d'efficacité en plus que la loi de Faraday (son modèle tel quel est déjà à 18% de plus) et peut aller encore plus haut !! Donc c'est sans aucun doute la marche à suivre, et la communauté des groupes yahoo confirme qu'une économie de carburant de l'ordre de 20-30% minimum est observée chez ceux qui ont posé un tel système dans leur voiture !!

Sdc.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 20:30

Sdc77 a écrit :Si on regarde sur les schémas plus bas, les électrodes sont percées et l'eau communique d'un coté à l'autre. Tero ne recommande pas ça, il y aurait de la perte :? Cependant c'est le meilleur moyen de s'assurer que le niveau soit constent et égale entre chaque plaque :idea: Je vais donc faire des tests avec 2 jeux de plaques (un jeu percé pour niveau constant et un jeu pas percé) et on sera fixé. Car en plus d'être simple à fabriquer, cet électrolyseur permet aussi d'être démonté et modifié à volonté sans soudure ou quoi que ce soit :D
Domage qu'il n'y ait pas sur la page de JL Naudin plus de renseignements, notament des courbes et résultats ...

Sdc.

Sur mes dernieres courbes, on peut voir les fuites, ca correspond au courant qui commence a circuler alors qu'il ne devrait pas, le seuil de 1.23V x 3 n'etant pas depassé. Le courant passe alors par les cotés et relie les 2 electrodes d'alimentation.

Mais je pense qu'un petit trou de 1mm dans le bas de chaque plaque pour le niveau d'eau constant ne doit pas beaucoup gener. Et vu la consommation d'eau, un trou d'1mm suffit amplement a mon avis.
Et on peut faire le trou un coup a gauche, un coup a droite, histoire de ralonger la distance que doit parcourir le courant entre les 2 electrodes d'alimentation.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 20:38

Sdc77 a écrit :Je viens de recevoir un mail de tero, suite à quelques questions que je me posais sur le moteur à eau de s1r9 et de son électrolyseur série ! Pour une utilisation embarquée dans une voiture, il me recommande d'utiliser son Limiteur de courant ainsi que de percer un trou de diamètre 3mm en bas des plaques pour un niveau constant !! Il préconise également de n'utiliser qu'une série de 6 plaques au lieu de 7 (pour rappel, le série 7 utilise 8 plaques, donc pour un série 6, il en faudrait 7 !). J'aurai au contraire augmenté le nombre pour descendre encore plus bas en voltage, de toute façon les tests nous le diront !! Quoi qu'il en soit ses recherches portent en ce moment sur ce fameux électrolyseur qui peut aller jusqu'à 80% d'efficacité en plus que la loi de Faraday (son modèle tel quel est déjà à 18% de plus) et peut aller encore plus haut !! Donc c'est sans aucun doute la marche à suivre, et la communauté des groupes yahoo confirme qu'une économie de carburant de l'ordre de 20-30% minimum est observée chez ceux qui ont posé un tel système dans leur voiture !!

Sdc.

Arf, Ok pour le trou, voir ma reponse ci dessus.

Oui le top serait de rajouter des cellules, mais dans ce cas il faut augmenter la surface, sinon le courant va baisser. Et le limiteur de courant, pour moi c'est pas bien, car l'eventuel gain de 18% dont tu parles, tu vas le perdre en chaleur dans le limiteur ;)

Le top serait une regulation en courant par signal PWM...
Mais bon a mon avis on en est pas là, il suffit de regler le courant en mettant plus ou moins d'eau dans l'electrolyseur.

20 ou 30% mini de gain en conso : genial ! Ca motive encore plus, on sait qu'on aura un resultat !

Sinon pour le fait qu'il y ait possibilité de surunité avec l'electrolyse, a priori c'est possible, car si la cellule est alimenté entre 1.23 et 1.47V, elle absorbe de la chaleur. Donc c'est pas vraiment de la surunité, c'est que l'energie est puisée ailleurs ! Mais comme le liquide de refroidissement c'est de la chaleur perdue, on pourrait envisager de rechauffer l'electrolyte avec.
0 x