Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
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par Christophe » 12/10/06, 12:36

jonule a écrit :sur mon montage mon potar est logarythmique j'arrive pas à avoir le voltage que je veux, pourtant le montage marche bien sur un moteur 12V ...
je l'enlève ça produit incroyablement mais ça consomme aussi incroyablement ...
il faut que je revois mon bazar ! :lol:


Le tout c'est de calculer le rendement...il faudrait retrouver les auteurs des vidéos ci-dessus...Si ce sont pas des fake... :|
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jonule
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par jonule » 12/10/06, 13:50

et ben tu sais ce qu'il te reste à faire ! :D
moi en tout cas je suis pas un fake :lol:

pour le rendement ... je cois savoir que 1000 watts de pris sur l'alternateur auto c'est 0.2 à 0.3 Litre au 100 donc négligeable ... pour moi c'est de l'énergie gratuite, à chacun de voir ?!

par exemple si c'est pris surune turbine hydro-électrique sur un cours d'eau, tu consièdres ça comment dans le rendement ?

mais il est vrai que pour un bon rendement il faut une consommation moindre, c'est sûr ...
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par elephant » 12/10/06, 17:14

jonulle a dit:

pour le rendement ... je crois savoir que 1000 watts de pris sur l'alternateur auto c'est 0.2 à 0.3 Litre au 100 donc négligeable ... pour moi c'est de l'énergie gratuite, à chacun de voir ?!


0,2 ou 0,3 de prélevé, ou d'économie ?

on espère bien faire mieux que çà:

1) pcq on est presque dans les erreurs de mesure question gain de conso en situation réelle
2) 1000 watts, c'est vraiment beaucoup pour un pauvre petit alternateur de berline, c'est 80 ampères!
3) quel véhicule: il est certain qu'on va gagner beaucoup moins sur un TDI, CDI que sur un diesel traditionnel
4) si tu as une sonde lambda, il faut "faire avec" et tromper éventuellement le calculateur. ( par quelle moyen, ben , je suis en train de faire une année d'études pour le déterminer )

Il n'y a rien à faire, tant que tu n'auras pas mis un ampèremètre en série avec ton electrolyseur et un voltmètre aux bornes de l'électrolyseur, tu ne feras rien d'intéressant.
Fais nous savoir aussi:
ta surface de plaque
et ta concentration d'electrolyte.

et même si ce n'est pas très précis, rien ne vaut une bonne mesure de débit avec une bouteille renversée.
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par jonule » 13/10/06, 11:05

bonjour !

commeje te le dis, le fusible claque à 25A.
le montage élecytronique fonctionne bien sur un moteur 12V.
par contre le potar est logarythmique et j'ai du mal à avoir 3V, impossible, je vais esayer avec un linéaire ...
à 30A et sans l'électronique comme je le dis, ça fournit incroyablement des bulles, mais ça chuaffe trop et l'ampèremètre dépasse les 60, peut être 100 A ...
mes électrods donnent ~1V de tension effet pile après 10s d'utilisation.
j'utilse une cuillère à café de lessive de soude pour l'instant, donc électrolythe non dosé, mais ça fonctionne ! je dois être entre 5 et 10% ? enfin pas beaucoup quoi.
la surface de plaques : - + - + - + - plaques d'environ 3cm x 10cm épaisseur 2mm, distance 5mm ? tout ça à prendre à 25% au moins car je n'ai rein mesuré, par contre l'H2o je le vois bien buller dans mon pare-flamme !!!

je cherche un limiteur d'ampérage comme nlc. mon montage consomme trop, je n'arrive pas à calculer sa résistance.

nlc, tu saurais pas où trouver ça, ou un montage tout bête, pour déjà faire des essais ?

bon pour répondre à tes question elephant :
1) et 2) 1000 watts c'est sur que c'est pas ce que me donne mon alternateur, mais c'est pour te dire que l'électricté délivrée par l'alternateur est négligeable. donc difficile de parler de rendement !
comme je posais la question, si l'élec est délivrée par une hydro-turbine, comment inclue tu ça dans le rendement ? ...
0.2 ou 0.3 c'est évidemment prélevé, je vois mal comment fabriquer de l'électricité fait des économies ...
on EST dans la marge d'incertitude, qui porte + fièrement son appellation que "marge d'erreur", de 10% je dirais à 20% quelle importance, vu que théoriquement l'expérience est validée, c'est forcément un +, après pour le calculer ...

3) c'est sur ! comme quoi un bon TD vaut mieux qu'un CDI tu l'auras ;-) je ne parle meme pas des particules à traiter sur haute pression, machine à empoisonner (tu sens pas une odeur de chlore derrière un haute pression ? ou un gros nuage noir de vanne EGR quand ça accélère ? qui respire derrière ? celui qui a un fitlre ? et les autres ? c'est donc ça le progrès automobile ? ah ! .)

4) la sonde lambda est facile à tromper avec un potar logarythmique ou exponentiel je pesne .... andré pourra t'expliquer, mes ses infos sont sur ce site ...
sinon quand tu achète ton véhicule normalement tu achète aussi les données d'injection ! non ? tu n'es pas d'accord ? ben faut pas se plaindre alors ... sinon tu peux toujours exploiter la prise diagnostic de ton vehicule, un bon informaticien sais faire ça !

je peux pas te donner d'autrs pistes, désolé, mais je te propose d'arreter les études et de passer aux travaux pratiques !!=)). mais les boitiers tune savent changer les données d'une injection essence pour l'ajuster automatiquyement à l'E85, idem pour les diesel : il faut trouver un distributeur dans ce monde libéraliste qui propose des boitiers pour réévaluer LES sondes lambda.

et toi, où en es tu ?
bonne continuation.
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par nlc » 13/10/06, 11:31

Voici le schema de mon limiteur de courant :

http://chaenel.free.fr/cmsimple/downloads/controleurElectrolyseSchema10B.pdf

J'ai un potar pour regler le courant max, de 1 a 15A (modifiable dans le soft)

La led permet de visualiser le courant d'electrolyse, en comptant le nombre d'impulsion.

Je peux fournir le code source du soft.

Le principe est simple : on vient hacher la tension d'alim de l'electrolyse pour limiter le courant.
Et la mesure du courant s'effectue grace a une resistance de shunt de 10 milliohm (attention elle doit faire 4 ou 5 watt si on veut faire passer 20A !).
Y a une petite astuce dans la mesure du courant pour alimenter l'ampli op sous 5V seulement : je rajoute un petit offset a l'entrée.

Donc pour un courant de 0A y a 1V en sortie de l'aop, et pour un courant de 15A on a 2.96V en sortie.
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par elephant » 13/10/06, 14:00

superbe schéma, nlc !

jonulle: je suggère en attendant que tu vide ton electrolyseur, que tu le rince et que tu fasses 2 ou 3 essais en augmentant progressivement de la lessive de soude jusqu'à atteindre un courant acceptable. Je te propose de préparer une solution à 1 % ( donc environ 3,3 % de lessive de soude à 28 %, faire le calcul si ta lessive de soude est différente ) et de mesurer ton courant. Si tu obtiens, par exemple 10 ampères, tu augmentes ta concentration en proportion pour obtenir 30 ampères.

ceci dit, je suis étonné par tes chiffres: mon electrolyseur, assez peu satisfaisant travaillait avec 12 % de NaOH ( calcul fait sur base d'un mélange d'eau distillée et de lessive de soude à 28 % ) ( mais il faut dire qu'il était à 5 cellules en série et chauffait peu )

sonde lambda et électronique: il existe des analyseur à brancher sur la prise OBD, dont coût 5 à 10.000,- euros selon le modèle, à majorer de l'abonnement aux mises à jour. En fait le chalenge au sujet de la sonde lambda est:

bien connaître son comportement.
évaluer l'impact de l'apport d'oxygène apporté par l'électrolyseur
trouver un moyen fiable, le plus universel et le plus automatique possible de compenser cette valeur pour garder l'avantage de la régulation de richesse du mélange.
voir également comment on peut tricher avec les systèmes multiplexés, si possible

ce n'est qu'à ce prix qu'un electrolyseur pourrait être efficace sur un véhicule moderne ( ce qui reste encore à démontrer )
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par Misterloxo » 14/10/06, 11:12

Salut Jonule,

eleph a raison.

On peut aussi limiter (sans électronique) le courant en limitant la conductivité de l'électrolyte.
Concrêtement, avoir une concentration moindre de NaOH. Pour connaître la bonne il faut faire des essais de concentration et mesurer à chaque fois le courant qui passe dans l'electrolyseur.

Bon courage à tous.
Dernière édition par Misterloxo le 15/10/06, 10:42, édité 1 fois.
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par nialabert » 14/10/06, 11:17

jonule a écrit :et ben tu sais ce qu'il te reste à faire ! :D
moi en tout cas je suis pas un fake :lol:

pour le rendement ... je cois savoir que 1000 watts de pris sur l'alternateur auto c'est 0.2 à 0.3 Litre au 100 donc négligeable ... pour moi c'est de l'énergie gratuite, à chacun de voir ?!

par exemple si c'est pris surune turbine hydro-électrique sur un cours d'eau, tu consièdres ça comment dans le rendement ?

mais il est vrai que pour un bon rendement il faut une consommation moindre, c'est sûr ...



Si on en crois l'article du touring club suisse:
"[…] C’est vrai, la consommation s’accroît d’environ 3 dl sur 100 km/h avec les feux de croisement, mais les experts estiment que cette différence est acceptable. "

Le feux de croisement, ça doit faire 2x50W donc 100W. Si on utilise 1000 W on doit donc être aux alentour des 3l/100!!!!
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par elephant » 14/10/06, 14:15

Misterloxo a dit:

On peut aussi limiter (sans électronique) le courant en limitant la conductivité de l'électrolyte.
Concrêtement, avoir une concentration moindre de NaOH. Pour connaître la bonne il faut faire des essais de concentration et mesurer à chaque fois le courant qui passe dans l'electrolyseur.


qu'avais je dit d'autre si ce n'est la recette exacte de l'essai ?

je ne suis pas d'accord avec les chiffres avancés sur l'allumage des feux de croisement de jour:

1) la consommation réelle est plutôt de 150 à 200 watts à cause de l'allumage simuttanés des feux de position, du tableau de bord, etc....

2) consommer 3 dl pour faire 200 watts, c'est vraiment un très très mauvais rendement: si ton auto produit 30 KW pour avancer, çà ne devrait entrer en ligne de compte que pour 1 tout petit pourcent de la consommation, soit pour une voiture moyenne 0,5 à 0,8 décilitres ( à multiplier par l'inverse du rendement de l'alternateur soit 1/0,6 )

par contre, d'après une appréciation que nous avons faite avec mon prof d'électronique automobile ( je réclame officiellement l'antériorité à dater de ce jour du copyright sur le néologisme TAUTOTRONIQUE ! )
prélever 300 - 400 watts ( 30 ampères )de manière soutenue sur le circuit électrique d'une berline ou d'une camionette courante nous semble un maximum. ( n'oublions pas qu'à certains moments il faut aussi songer à alimenter les phares, les essuie glace, la lunette arrière, le dégivrage, sans parler des gadgets douteux genre siège chauffant )
Au delà, il faudrait envisager un renforcement de l'alternateur et de la batterie.

Attention aux expériences : l'alternateur de certains X-trail Nissan coûte 750 euros :evil: . l'alternateur d'une berline moyenne 2 à 300 ! :evil: ( çà fait combien en litres d'essence ? ) :cheesy:
( en général, ce qui claque, c'est le pont de diodes, mais sur certains modèles, ya pu d'pièces, ya pu d' main d'oeuvre, faut tout remplacer :evil: :cry:
je vous suggère donc de vérifier avant de vous lancer dans les grandes conso de vérifier avec votre garagiste ou un spécialiste de l'électriocité automobile su votre démarreur est réparable.
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par elephant » 14/10/06, 14:57

nlc:

un des composants clé de ton montage, le TC4420, qui pilote le power mosfet me semble assez difficile à se procurer. Peux tu recommander un fournisseur ?
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