Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 15/12/05, 10:36

Oui ca peut etre interessant si tu as des documents.

Mais si tu regarde les dernieres courbes, il est difficile de passer beaucoup de courant a 2V, et on voit que meme en augmentant la surface le courant ne monte pas, ou tres tres peu.

Si quelqu'un a une idée pour faire baisser ce seuil, qu'il n'hesite pas a la mettre sur le sujet !

Une question, en alternatif, une electrolyse ne fonctionne pas, on est d'accord ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11656

par Christophe » 15/12/05, 11:48

Voila j'ai retrouvé quelques docs, j'ai mis ca ici : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=2309

On peut lire, concernant l'electrolyse :

4) Electrolyse

- de NaCl : H2 coproduit (28 kg de H2 par tonne de Cl2) donne 3 % du H2 mondial. En Europe, plus de la moitié du dihydrogène distribué par les producteurs de gaz industriels provient de cette source.

- de H2O : pas actuellement rentable. La rentabilité est liée au coût de l'électricité, la consommation est de l'ordre de 4,5 kWh/m3 H2. Les capacités mondiales installées, soit 33 000 m3 de H2/h, donnent environ 1 % du H2 mondial.

L'électrolyse est réalisée à l'aide d'une solution aqueuse de KOH (de 25 à 40 % de concentration), en utilisant une eau la plus pure possible (filtration sur charbon actif et déminéralisation totale par résines échangeuses d'ions). La résistivité doit être supérieure à 2 104 W.cm. La cathode est en acier doux activé par formation d'un dépôt de surface à base de Ni. L'anode est en acier nickelé ou en nickel massif. Le diaphragme le plus utilisé est en amiante (chrysotile). La tension est comprise entre 1,8 et 2,2 V. La puissance par électrolyseur peut atteindre 2,2 à 2,5 MW.
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 15/12/05, 13:54

Mais allors, ça produit des tonnes de clhore, qu'est ce qu'ils en font ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11656

par Christophe » 15/12/05, 14:13

T'inquiete pas pour ca...Y a plein d'application au chlore...à commencer par l'eau de javel...

Puis on peut faire du gaz moutarde avec aussi...Mais bon depuis que Saddam est plus la, le marché s'est effondré à ce qui parait....
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3551

par gegyx » 15/12/05, 22:06

nlc a écrit :Une question, en alternatif, une electrolyse ne fonctionne pas, on est d'accord ?
Allons ! :shock: Cela marche pareil; on obtient en alternatif un volume mélangé égal à la somme des volumes purs fabriqués en continu. C’est l’expérience que l’on fait à l’école.
C’est pour cela que pour une installation domestique (chalumeau/Gaz de Brown), le 220v ~ est l’idéal ; pas de perte ou de dépenses avec un gros tranfo inutile ; les deux gaz se mélangent dans la bonne proportion pour brûler dans le chalumeau.(Si tout se passe bien et que le chat ne boive l'eau de la bassine :D )
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 16/12/05, 00:29

Les montages a gaz de brown qui evitent le transfo possedent apparemment quand meme un pont de diode. Ils redressent le 220V et ensuite ils alimentent leur 110 cellules en serie.

Mais si ca marche aussi en alternatif, ca veut dire qu'on peut combattre l'effet pile en inversant la polarité des electrodes.
Avec une alimentation DC, c'est tres simple a faire il suffit de faire un pont en H avec des transitors MOS.

Mais je sais pas, inverser regulierement la polarité (donc electrolyser en alternatif), pour eviter l'effet pile, signifierait qu'on peut baisser le seuil ?? Ca me parait trop facile....
0 x
dudu x2
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par dudu x2 » 16/12/05, 01:53

:roll: bien sûre que ça marche!!!

je l'ai fais avec mon poste àn soudé même!!!

tu t'en rappelle plus?

Je dirais que c'est encore mieux que le courant continu car on utilise l'effet pile. (addition)

Mais je pense pas que ça soit réellement plus perf parce que...

wé je sais pas , moi je dis que faut faire encore une courbe...

Wé on se voit samedi NLC!!!
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 16/12/05, 04:00

Voici le montage que je propose pour eviter le fameux courant de fuite.
Je n y ai pas mis le shema electrique ( raccordements ,pressostat
et thermostat .) pour simplifier le dessin.
Pour le montage un filet de silicone devrait faire l affaire.
Cela est mal represente sur le dessin mais les electrodes sont
pris en sandwich entre les cadres de plexi.
pour ce qui est de l huile ,il faudrai peut etre choisir ,une huile
qui ne fait pas de la mayonaise. :roll:

....Apres reflexion ,l huile hydraulique pourrait convenir .

Image

En plus net :
http://www.badongo.com/file.php?file=montage electrolyse__2005-12-16_montage electrolyse0.bmp
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 16/12/05, 20:46

Salut Lapin.

A quoi sert l'huile ?

@nlc

D'après les courbes,

si je prends une surface de 3x117 cm2 alimentée en 2.7 V environ, j'obtiendrai 3x4 A. C'est ça ?
Rapelle moi, c'était une cellule simple (ie 2 electrodes) ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 16/12/05, 21:04

Cela permet de relier les espaces entre les electrodes entre
elles sans qu il y ai de fuite de courant .
autrement dis ,l on peut rajouter par vase communiquant de l eau sans faite de pont electrique entre les dif espaces.
L huile flote audessus de l eau ,mais descencend plus bas que le bord sup
des electrodes .
La que j y pense :? me demande si c est une bonne solution ...
ca ira pour le premier espace ,mais pas pour les suivants ... :cry:
0 x