Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 16/12/05, 22:48

Misterloxo a écrit :@nlc

D'après les courbes,

si je prends une surface de 3x117 cm2 alimentée en 2.7 V environ, j'obtiendrai 3x4 A. C'est ça ?
Rapelle moi, c'était une cellule simple (ie 2 electrodes) ?

Oui je pense, a peu de chose pres, puisque sur les courbes precedentes on a vu qu'a tension constante, le courant etait proportionnel a la surface, et qu'un doublement de surface provoquait quasiment un doublement du courant.

Edit : oui c'etait bien une cellule simple, c'est a dire 2 electrodes, et avec les faces externes scotchées pour eviter qu'elles entrent en jeu dans l'electrolyse.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 16/12/05, 22:59

Bon, une petite reflexion au sujet de la tension de seuil et de l'effet pile.

Pensez vous que le seuil corresponde justement a l'effet pile ?
Quand on a de l'hydrogene sur une electrode, et de l'oxygene sur l'autre, la cellule devient une sorte de batterie, elle fournit une certaine tension.

Et lorsqu'on alimente par exemple un accu de 1.2V pour le recharger, on est bien entendu obligé d'avoir une tension superieure a 1.2V pour que le courant circule de l'alimentation vers l'accu.

Donc ma question est : pensez vous qu'il se passe la meme chose pour l'electrolyse, que c'est bien l'effet pile qui provoque le seuil ?

Car l'idée serait alors d'inverser de temps en temps la polarité de l'electrolyse, afin d'avoir de l'oxygene et de l'hydrogene melangés sur les 2 electrodes. Dans ce cas, je vois pas comment on pourrait avoir un effet pile ?

Qu'en pensez vous ?
0 x
dudu x2
Je comprends l'éconologie

par dudu x2 » 17/12/05, 03:51

question 2:

s'il on diminu la dose d'acide, on diminu la conductivité, donc l'effet pile?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/12/05, 13:18

Oui y'a des chances, mais c'est pas interessant de diminuer la conductivité ;)
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 17/12/05, 14:57

Pour l'effet pile je ne sais pas trop. Je ne sais pas si on peut passer outre même en changeant la polarité.
Il faudrait voir au niveau de l'electrolyte. Ici les tests que font nlc et dudu sont enmilieux acide. Par contre, JLN et beaucoup d'autres choisissent un eletrolyte basique (caustique) comme KOH (hydroxyde de potassium - très caustique)

Par contre, je résume (corrigez si je me trompe):

si je fais un electrolyseur (acide+eau comme nlc) ayant 5 cellules soit 6 plaques d'inox présentant une surface active par cellule égale à environ 3x117 cm2 (= 351 cm2 par cellule ; des plaques de 20x20 cm feraient l'affaire).

Si on part d'une tension d'alim de 13.6 V, on a pour chaque cellule 13.6/5 = 2.72 V.
Sur chacune, on pourrait passer 12 A.

Donc chaque cellule produirait 12x0.66=7.92 L/h.
Soit un total pour les 5 cellules 5x7.92=39.6 L/h.

Ce qui est pas mal. Par contre, puisque qu'on alimente le dispositif avec 2.72 V et que l'on est donc au dessus du seuil de 1.47-1.5 V, on a des pertes calorifiques.

C'est ça ?
Dernière édition par Misterloxo le 17/12/05, 15:38, édité 1 fois.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
rpsantina
x 13

par rpsantina » 17/12/05, 15:11

Salut MisterLoxo,

Il me semble que tu as tout bon sur le résumé

( sauf le 13.6/2 = 2.72 V ) :twisted:
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 17/12/05, 15:37

rpsantina a écrit :Salut MisterLoxo,

Il me semble que tu as tout bon sur le résumé

( sauf le 13.6/2 = 2.72 V ) :twisted:

Oups ! Je vais corriger de suite.
Merci de me relire ...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 17/12/05, 16:02

Donc cet electrolyseur serait pas mal mais présente 2 défauts :

- pertes calorifiques
- il tire 12 A par cellule, soit 12x5=60 A. Ce qui commence à faire beaucoup pour un véhicule (alternateur et batterie)

Juste ?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/12/05, 16:47

Tes calculs sont justes.

Mais on ne tire que 12A au final sur la batterie et l'alternateur, puisque les cellules sont en serie.

Pour schematiser, il passe 12A entre le + de la batterie et le - de la batterie, mais ces 12A traversent 5 cellules en serie, donc le dedit de gaz est de 5x0.627x12 = 37.6L/h.

Je prends maintenant 0.627L par ampere/heure, c'est la valeur qui semble la plus juste.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/12/05, 16:53

J'ai racheté de l'acide sulfurique, chez leclerc, il coute 1€ le litre contre 2€50 dans les magasins de bricolage ! :shock: :shock: :shock:

Donc courant semaine prochaine je vais faire des essais avec des inversions de polarités a diverses frequences, avec un petit montage avec des transistors MOS.
En toute logique, s'il y a de l'oxygene et de l'hydrogene sur les 2 electrodes, je ne vois pas comment on pourrait avoir un effet pile.

Donc je suppose que s'il n'y pas d'effet pile, on va pouvoir tirer plus de courant dans des tensions plus faible, donc eventuellement mettre plus de cellules en serie sur du 12V.

Je vous tiens au courant des essais.

A sdc77 : as tu recu ton pvc souple ? As tu pu commencer des tests ?
0 x