Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 21/12/05, 11:05

Est ce qu avec un circuit de ce type l on n eviterai pas le
fameux effet pile ,et par la meme occasion eviter le changement
de polaritee de la cellule electrolytique ?

.................,--diode>--cellule electrolyse--,
---~220V--|..............................................|----------
.................'--diode<--cellule electrolyse--'

L electronique n etant pas trop mon domaine ,je propose ceci
pour meditation.
:wink:
note : les points blancs sont des espaces ,je n ai pas su faire
des espaces
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/12/05, 11:39

Ok je comprends ta facon de voir les choses.

Mais je me dit que si on inverse la polarité suffisamment rapidement, on devrait avoir autant d'hydrogene et d'oxygene sur chaque electrode, donc plus d'effet pile. (puisque je pense que l'effet pile vient du fait qu'on a 2 electrodes de composition differente).

Je vais essayer de faire le montage cet aprem, si j'ai ce qu'il faut comme transistor MOS dans mes placards
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 21/12/05, 11:48

Je vois pas trop pour ton schema.

Mais le but est surtout de travailler sous 13.6V avec pour objectif de monter ca sur une voiture.

Il faudrait trouver un moyen de combattre l'effet pile de facon a mettre plus de celules en serie. D'apres les dernieres mesures, sans avoir une surface d'electrode trop grande le max qu'on peut faire c'est 5 cellules.

Pour moi, une solution potentielle c'est de faire en sorte que les 2 electrodes contiennent la meme quantité d'hydrogene et d'oxygene. Si les 2 electrodes sont strictement identiques, il ne peut pas y avoir d'effet pile.

Ou alors il faut faire en sorte que l'hydrogene et l'oxygene soient evacués le plus vite possible des electrodes.

Ou mettre les electrodes si proches que hydrogene et oxygene se melangent, donc consistance identique sur les 2 electrodes donc pas d'effet pile.
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 22/12/05, 13:39

au fait une piste a explorer si tu veux descendre la resistance interne est de chauffer l'eau je sait que JL Perrier (constucteur d'un concentrateur solaire assez consequent dans les annees 1980) avait reussi un rendement de 90% de l'electrolyse
son concentrateur d'environt 100m2 vaporisait de l'eau qui entrainait une turbine a vapeur qui elle meme entrainait un generateur de courant qui faisait l'electrolyse de la vapeur d'eau a la sortie de la turbine

et dans une bagnole ya de la chaleur en veux tu en voila...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 22/12/05, 13:44

Oui j'ai vu que la temperature permettait d'ameliorer l'electrolyse. Et comme tu dis, de la chaleur dans un vehicule c'est pas ce qu'il manque !
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/12/05, 17:51

Je me demandais pourquoi si on chauffe l'eau ca augmente la conductivité.

En fait c'est assez simple, plus la temperature monte, plus les ions gagnent en mobilité. Donc le courant circule mieux.
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 29/12/05, 12:32

nlc a écrit :Je me demandais pourquoi si on chauffe l'eau ca augmente la conductivité.

En fait c'est assez simple, plus la temperature monte, plus les ions gagnent en mobilité. Donc le courant circule mieux.

Exact !

A votre avis combien d'ampère maxi on peut tirer sur la batterie ?

Je veux dire si un electrolyseur comme on le suppose depuis qq posts tire 12 A, est-il envisageable d'en mettre 2 en parallèle ?
Cela tirerait 2x12 = 24 A (on pourrait p'tet limiter à 2x10 = 20 A).

Je sais que les véhicules Diesel ont des batteries permettant de débiter 55 voire 60 A par heure mais les autres ?

En attendant vos commentaires :wink:
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 29/12/05, 13:52

Rien n'empeche de faire un electrolyseur de 10A, et d'en mettre plusieurs en // si le besoin s'en fait sentir.

Oui je pense que 20A c'est supportable, mais faut savoir que la nuit on va avoir la consommation des eclairages en plus. Donc ca risque de tirer aux alentours de 30A, et là ca commence a faire !

C'est pas forcement au niveau de l'amperage de la batterie qu'il faut regarder, mais surtout au niveau de l'alternateur, car en fait c'est sur lui qu'on va tirer nos amperes. Il faut qu'electrolyseur en marche et eclairages en marche on arrive encore a charger la batterie, sinon c'est la panne de batterie assurée au bout de quelques jours !

A+
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 29/12/05, 15:33

OKI

Vous le commandez ou votre inox (à part la récup) ?

J'ai trouvé ce site pour les produits chimiques (pour électrolyte). Je n'ai pas testé.
Le pb c'est qu'il faut 1 commande >= 100 euros sinon, c'est 15 euros de frais de port et je crois que c'est expédié d'Allemagne (pas sûr)

http://www.alfa-chemcat.com/onlinecatalogue/online-catalogue.asp

@+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 29/12/05, 15:49

Ben les plaques d'inox pour mes experiences, je les ai acheté d'occasion chez un ferailleur. Je ne connais pas de fournisseur :(
0 x