Electrolyse améliorée
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
Lapin a écrit :ds mon secteur t en trouvera chez LeBoutte .Coupe sur mesure.
La decoupe est gratuite a condition de ne pas demander des
confettis .
http://www.leboutte.be/francais/CFM/general11.cfm?cat=1
merci lapin
en tout cas, ils ont des prix intéressants je trouve
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Tout d'abord tout mes voeux a toutes et a tous pour cette nouvelle année.
J'ai enfin commencé des essais avec des inversions de polarité.
Voici le montage electronique utilisé (Pont en H) :
Donc on a 4 transistors MOS, M1 et M2 en canal P et M3 et M4 en canal N.
Quand CMD1 est a 1 et CMD2 est a 0, on a M2 et M3 qui sont commandés, donc le courant circule de droite a gauche dans la cellule.
Quand CMD1 est a 0 et CMD2 est a 1, on a M1 et M4 qui sont commandés, donc le courant circule de gauche a droite dans la cellule.
J'ai donc un montage qui bascule les CMD d'un etat a l'autre afin d'avoir aux bornes des electrodes un signal carré qui vaut + ou - la tension de l'alim. Et je peux aussi stopper le montage afin que le courant ne circule que dans un sens dans les electrodes, pour faire une electrolyse normale.
Mes electrodes sont en inox, espacées de 3cm, et surface 40cm².
1er essai : les CMD sont bloquées dans un etat, pour avoir une electrolyse normale. Je regle ma tension d'alim pour avoir un courant de 1A dans les electrodes, et je mesure la tension aux bornes des electrodes : 3.08V.
Ensuite je bascule les CMD toutes les 54ms, au bout de quelques secondes de stabilisation, le courant grimpe a 2.2A !!
Donc je baisse mon alim pour retrouver mes 1A, et j'ai alors aux bornes des electrodes + ou - 1.2V !!!!
( Je mesure la tension directement sur les electrodes pour avoir la valeur exacte, car il y'a quelques pertes dans les resistances internes des MOS )
Ca veut dire que si les MOS etaient parfaits, c'est a dire resistance interne de 0 ohm, pour passer 1 ampere dans mes electrodes sans inversion de polarité, il me faut une alim de 3.08V, alors qu'avec inversion de polarité une alim de 1.2V suffit !!!
Alors la grande question c'est : Est ce que le 1 ampere avec inversion de polarité genere autant de gaz que le 1 amperes en courant continu ?
A vue d'oeil, ca semble a peu pres identique, il semble toutefois qu'avec le 1A en inversion de polarité on en ait un pettit peu moins.
Mais comme en inversion de polarité, les 2 electrodes generent autant de gaz l'une que l'autre (contre 1/3 - 2/3 en electrolyse normale), c'est difficile a dire.
Ca sera mon prochain essai, mesurer le debit reel des 2 versions.
Ce sont ces prochains resultats qui nous diront si on a avantage a utiliser l'inversion de polarité ou non. Si on genere autant de gaz, ou a peine moins a courant equivalent, c'est super interessant car il nous faudra des electrodes plus petites, et on pourra mettre plus de cellules sur le 13.6V !!
Sinon quelques remarques en vrac :
Remarque 1
Si j'augmente la frequence des inversions de polarité, ca fait baisser la quantité de gaz, alors que la consommation de courant reste inchangée.
Ceci nous indique qu'il faut travailler en basse frequence, mais pas trop non plus car il ne faut pas laisser le temps a l'effet pile de s'installer.
Remarque 2
Au bout d'un moment de fonctionnement en inversion de polarité, les 2 electrodes deviennent completement noire !
Remarque 3
Quand je repasse en electrolyse normale, l'anode redevient blanche en 2s !
Remarque 4
Si j'inverse la polarité des electrodes pour que l'anode devienne cathode et vice versa, l'anode qui etait noire (anciennement cathode) redevient a son tour completement blance en 2s !
Remarque 5
...bon ben je viens de cramer du MOS, ca sent le silicium !!
J'ai enfin commencé des essais avec des inversions de polarité.
Voici le montage electronique utilisé (Pont en H) :
Code : Tout sélectionner
Alim variable
|
|
+------+------+
| |
| |
+--+--+ +--+--+
+---+M1(P)| |M2(P)+---+
| +--+--+ +--+--+ |
| | | |
| | | |
| | | |
CMD1 ------+ +--|Cellule|--+ +------ CMD2
| | | |
| | | |
| | | |
| +--+--+ +--+--+ |
+---+M3(N)| |M4(N)+---+
+--+--+ +--+--+
| |
| |
+------+------+
|
GND
Donc on a 4 transistors MOS, M1 et M2 en canal P et M3 et M4 en canal N.
Quand CMD1 est a 1 et CMD2 est a 0, on a M2 et M3 qui sont commandés, donc le courant circule de droite a gauche dans la cellule.
Quand CMD1 est a 0 et CMD2 est a 1, on a M1 et M4 qui sont commandés, donc le courant circule de gauche a droite dans la cellule.
J'ai donc un montage qui bascule les CMD d'un etat a l'autre afin d'avoir aux bornes des electrodes un signal carré qui vaut + ou - la tension de l'alim. Et je peux aussi stopper le montage afin que le courant ne circule que dans un sens dans les electrodes, pour faire une electrolyse normale.
Mes electrodes sont en inox, espacées de 3cm, et surface 40cm².
1er essai : les CMD sont bloquées dans un etat, pour avoir une electrolyse normale. Je regle ma tension d'alim pour avoir un courant de 1A dans les electrodes, et je mesure la tension aux bornes des electrodes : 3.08V.
Ensuite je bascule les CMD toutes les 54ms, au bout de quelques secondes de stabilisation, le courant grimpe a 2.2A !!
Donc je baisse mon alim pour retrouver mes 1A, et j'ai alors aux bornes des electrodes + ou - 1.2V !!!!
( Je mesure la tension directement sur les electrodes pour avoir la valeur exacte, car il y'a quelques pertes dans les resistances internes des MOS )
Ca veut dire que si les MOS etaient parfaits, c'est a dire resistance interne de 0 ohm, pour passer 1 ampere dans mes electrodes sans inversion de polarité, il me faut une alim de 3.08V, alors qu'avec inversion de polarité une alim de 1.2V suffit !!!
Alors la grande question c'est : Est ce que le 1 ampere avec inversion de polarité genere autant de gaz que le 1 amperes en courant continu ?
A vue d'oeil, ca semble a peu pres identique, il semble toutefois qu'avec le 1A en inversion de polarité on en ait un pettit peu moins.
Mais comme en inversion de polarité, les 2 electrodes generent autant de gaz l'une que l'autre (contre 1/3 - 2/3 en electrolyse normale), c'est difficile a dire.
Ca sera mon prochain essai, mesurer le debit reel des 2 versions.
Ce sont ces prochains resultats qui nous diront si on a avantage a utiliser l'inversion de polarité ou non. Si on genere autant de gaz, ou a peine moins a courant equivalent, c'est super interessant car il nous faudra des electrodes plus petites, et on pourra mettre plus de cellules sur le 13.6V !!
Sinon quelques remarques en vrac :
Remarque 1
Si j'augmente la frequence des inversions de polarité, ca fait baisser la quantité de gaz, alors que la consommation de courant reste inchangée.
Ceci nous indique qu'il faut travailler en basse frequence, mais pas trop non plus car il ne faut pas laisser le temps a l'effet pile de s'installer.
Remarque 2
Au bout d'un moment de fonctionnement en inversion de polarité, les 2 electrodes deviennent completement noire !
Remarque 3
Quand je repasse en electrolyse normale, l'anode redevient blanche en 2s !
Remarque 4
Si j'inverse la polarité des electrodes pour que l'anode devienne cathode et vice versa, l'anode qui etait noire (anciennement cathode) redevient a son tour completement blance en 2s !
Remarque 5
...bon ben je viens de cramer du MOS, ca sent le silicium !!
0 x
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
Bravo nlc !
Je viens apporter un peu d'eau à ton moulin.
Je viens de lire une page sur une electrolyse "pulsée" dont les résultats sont intéressant enfin je crois.
Jettes-y un oeil : http://guns.connect.fi/innoplaza/energy/story/Kanarev/electrolysis/
Je compte sur vous pour donner votre avis.
Je cite le début :
PS : autres liens sur une méthode pour générer de l'hydrogène sans électricité :
http://www.flightoffire.com.au/chemalloy_recipe.html
http://www.flightoffire.com.au/waterenginehq.rm
Je viens apporter un peu d'eau à ton moulin.
Je viens de lire une page sur une electrolyse "pulsée" dont les résultats sont intéressant enfin je crois.
Jettes-y un oeil : http://guns.connect.fi/innoplaza/energy/story/Kanarev/electrolysis/
Je compte sur vous pour donner votre avis.
Je cite le début :
An interest to hydrogen energetic is being increased of late years. It is explained by the fact that hydrogen is an inexhaustible and environmental-friendly energy carrier. But the implementation of these properties is slowed down by large energy consumption for its production from water. The most modern Electrolyzers consume 4.0 kWh per cubic meter of this gas. Electrolysis process takes place by voltage of 1.6-2.0 V and current strength of dozens and hundreds of amperes. When one cubic meter of hydrogen is burnt, 3.55 kWh of energy is released [1].
Many laboratories in the world are busy solving a problem of a reduction of energy consumption for hydrogen production from water, but there are no significant results. In the meantime, a money-saving process of decomposition of water molecules into hydrogen and oxygen exists in the nature. This process takes place during photosynthesis. Hydrogen atoms are separated from water molecules and are used as connecting links while forming organic molecules, and oxygen is released into the air.
A question emerges: is it possible to model an electrolytical process of water decomposition into hydrogen and oxygen, which takes place during photosynthesis? A search of a reply to this question has resulted in a simple structure of a cell (Fig. 1), in which the process takes place by voltage of 1.5-2.0 V between the anode and the cathode and amperage of 0.02 amperes [1], [2].
PS : autres liens sur une méthode pour générer de l'hydrogène sans électricité :
http://www.flightoffire.com.au/chemalloy_recipe.html
http://www.flightoffire.com.au/waterenginehq.rm
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
J'ai fait une autre petite mesure, pour determiner la tension de l'effet pile.
J'alimente mon electrolyse en inversion de polarité, frequence elevée, je mets mon oscilloscope aux bornes de la cellule, et je lui demande de me donner la valeur de la tension efficasse du signal (il est pas parfaitement carré). J'ai 1.04V, et l'electrolyse consomme 1.1A.
R = U/I = 0.945 ohm
Ensuite j'alimente l'electrolyse en courant continu, et je consomme 1A sous 3.08V.
Donc tension pile = 3.08 - (0.945 x 1) = 2.13V
Ca correspond bien avec ce qu'on voyait sur les precedentes courbes, le courant ne commencait a circuler correctement qu'a partir de 2.1-2.2V, toutes surfaces confondues.
Misterloxo : Je vais lire ca ce soir en detail si je trouve un peu de temps.
J'alimente mon electrolyse en inversion de polarité, frequence elevée, je mets mon oscilloscope aux bornes de la cellule, et je lui demande de me donner la valeur de la tension efficasse du signal (il est pas parfaitement carré). J'ai 1.04V, et l'electrolyse consomme 1.1A.
R = U/I = 0.945 ohm
Ensuite j'alimente l'electrolyse en courant continu, et je consomme 1A sous 3.08V.
Donc tension pile = 3.08 - (0.945 x 1) = 2.13V
Ca correspond bien avec ce qu'on voyait sur les precedentes courbes, le courant ne commencait a circuler correctement qu'a partir de 2.1-2.2V, toutes surfaces confondues.
Misterloxo : Je vais lire ca ce soir en detail si je trouve un peu de temps.
0 x
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
Encore un peu de lecture pour ceux qui préfèrent tenter l'aventure d'une "Low curent electrolysis" :
From egas :
From egas :
Thats the spirit, Clark. Now read this post I found on
one of the
forums
yesterday. It explains everything. It's linking Meyers
with Bedini. And
there is this guy Dave who has a working cell. This is
absolutely
revolutionary for me as I have been thinking about
this connection for
a
long time now. Now I'm sure this thing will work and
I'm even more
motivated.
http://www.icubenetwork.com/forum/viewsujet.php?t=223&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.icubenetwork.com/forum/viewsujet.php?t=160&postdays=0&postorder=asc&start=0
Check out these two links. You'll be amazed.
Regards
Stoki
0 x
Oui les electrolyses faible courant haut rendement c'est un autre debat. Avec dudu on compte s'y interesser mais seulement apres avoir fait fonctionner une electrolyse normale. J'ouvrirai alors un nouveau sujet pour essayer de mettre c a au point.
Mais avant, on veut absolument sortir du 50-60/h avec 10-12A !
Mais avant, on veut absolument sortir du 50-60/h avec 10-12A !
0 x
Bon j'ai acheté des transitors MOS plus adapté, capables de passer 48A, mais qui ont surtout une resistance interne de 0.019 ohms maximum (19milli-ohm).
Je vais essayer de faire de vrais mesure de debit cet aprem, avec un montage permettant de descendre en frequence encore plus bas que la derniere fois.
Je vais essayer aussi de faire un relvé de courant pour vous montrer la forme qu'il a (on voit bien l'effet pile apparaitre)
Je vais essayer de faire de vrais mesure de debit cet aprem, avec un montage permettant de descendre en frequence encore plus bas que la derniere fois.
Je vais essayer aussi de faire un relvé de courant pour vous montrer la forme qu'il a (on voit bien l'effet pile apparaitre)
0 x
-