Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
dudu x2
Je comprends l'éconologie

par dudu x2 » 05/01/06, 00:32

Bonne et heureuse à tous et beaucoup d'hydrogene dans votre vie :lol:

Sinon, j'ai compris le principe, mais pas le schéma...

Mais je commance à bien aimer les MOS...

je fais une apparté (Cyril j'ai fais fais des essais avec 2 bobines d'alumage de voitures, j'ai vue aucune bulle? pourtant j'ai pris l'eau distilé? et j'ai 40kv"oui un arc de 3cm) un vrai petit joujou :lol:

bref je pense que l'eau etais comme meme conducteur car avec tres peu de surface mon mos chauffait dure irf450 (14A)

bon j'attend t nouveau essais avec impatience...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/01/06, 14:43

Bien hier j'ai pas eu le temps de commencer les essais proprement dit, j'ai juste eu le temps de faire une carte propre pour le pilotage de l'electrolyse :

Image

Le montage est un peu complexe car j'utilise 4 MOS canal N, donc j'ai un doubleur de tension a base de NE555 pour pouvoir piloter les Gates des MOS qui se trouvent dans le + de l'alimentation.

Bref j'ai fais cette carte car j'en avait marre des bricolages en fils volants qui font mauvais contact et encombrent mon espace de travail (modeste en plus).
Là je vais pouvoir faire des mesures serieuses, et j'ai des MOS avec tres faible resistance interne.

Par contre là ou je suis embeté, c'est pour mesurer le debit de l'electrolyse. Dans mes premiers essais je retournais une bouteille de coca coupée en 2 et remplie d'eau dans une bassine, mais maintenant avec l'acide sulfurique dans l'electrolyte, c'est pas aussi facile a manoeuvrer que ca !

Je crois que je vais devoir faire un reacteur vertical et etanche dans un tube de pvc, avec une sortie par durite, ce qui me permettra d'aller dans une bassine d'eau du robinet ou je pourrais manipuler sans risque.

Fais chier !
0 x
Sdc77

par Sdc77 » 05/01/06, 15:36

Super ton circuit :wink:
On dirait qu'il sort de chez Conrad electronic :lol:
J'ai pas encore bien compris son rôle et sa réelle éfficacité mais en tout cas ça en jette ! Moi je suis en froid avec mon taulier, donc je poirotte toujours pour l'inox :evil:
Bon courage dans tes expériences.

Sdc
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/01/06, 15:53

Ben j'ai expliqué le principe un peu plus haut.
En fait le montage vient inverser periodiquement la polarité de l'alimentation aux bornes des electrodes.
C'est a dire que j'inverse le sens du courant dans l'electrolyse de facon periodique. Ca revient a dire qu'on a une electrolyse en "courant alternatif". Ce qui n'est bien pas tout a fait vrai puisque mon signal n'est pas sinusoidal.

Donc si je mets mon oscillo aux bornes des electrodes, j'ai en fait un signal carré qui vaut + ou - la tension d'alim.

Le but de cette experience etait de voir si on peut eliminer l'effet pile, en faisant en sorte qu'on ait de l'oxygene et de l'hydrogene sur les 2 electrodes (Electrodes de composition identique --> pas d'effet pile).
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3287

par gegyx » 05/01/06, 16:52

Bravo, nous sommes attentifs et admiratifs de tes progrès
J’aurais aligné les transistors, bien séparés, sur un coté de manière à coller un big radiateur, au cas où…
J’pige pas trop : la bouteille de coca te permettait de recueillir les gaz de ton électrolyseur d’origine qui a des électrodes de 20cm de large ?
Je te soumets mon idée :
Maintenant que tu t’es fixé une surface maxi d’électrode, un peu à l’identique de Tero, ce que tu veux voir maintenant, c’est l’efficacité de ton électronique et essayer d’améliorer le rendement par rapport à tes relevés précédents.
Je te suggère, pour plus de commodité, et de sécurité (surtout si c’est au boulot…), de faire un modèle réduit, avec des électrodes d’environ 10cm sur 6, placé dans un bocal à confiture, fermé par son couvercle, lui-même percé pour faire passer le tuyau de sortie des gaz, qui va plonger sous une éprouvette de mesure, baignant dans de l’eau ordinaire.
Tu fais un premier test, avec les concentrations d’électrolyte de tes références premières à améliorer ; cela fera un étalon de mesures pour cette maquette.
Ton liquide reste à demeure dans son bocal étiqueté, et fermé par un autre couvercle non percé. C’est pas plus sécurisant ?
Avec d’autres bocaux identiques, tu peux faire d’autres concentrations, tester d’autres électrolytes, soude potasse, bicarbonate ; cendre…Qui resteront dans leur bocal respectif, sur ta paillasse.
Il suffira de passer à tour de rôle, dans les différents bocaux, l’ensemble de ton mini-électrolyseur- maquette, solidaire du couvercle percé avec tuyau.
Si tu constates une amélioration dans le rendement, c’est que c’est la voie à approfondir…
Si tu ne veux pas de courant de fuite sur ta maquette, c’est plus délicat. Il faudra border tes électrodes par un isolant , en dessous et sur les côtés, mais tolérer un petit trou (de remplissage et de vidange), dans le fond de la cellule.
L’ensemble, sorti d’un bocal qui peut être alors fermé, est rincé à l’eau claire, et se retrouve prêt pour un autre test dans un autre bocal.
Cela ne se renverse plus ; c’est stocké et étiqueté proprement, disponible pour un retour d’expériences.
Au plaisir
Gegyx
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/01/06, 17:49

T'as 100% raison !!

C'est bien ce qu'il faut que je fasse, mais je suis a la recherche du bocal adequat...

Sinon j'ai refait un essai avec ma nouvelle carte, toujours sans mesure de debit, avec 2 barres d'inox de 10cm, histoire de faire deux ou trois courbes.

Les mesures qui suivent representent le courant qui circule dans l'electrolyse, l'oscillo est branché sur une resistance de 0.15 ohms en serie avec les electrodes. Grace a la loi d'ohm on peut alors calculer le courant.

Premiere courbe, j'inverse la polarité toutes les 10 secondes, on voit bien le pic de consommation au moment de l'inversion. En fait on vient contrer l'effet pile precedemment installé, ce qui provoque le pic. Ensuite l'effet pile s'installe a nouveau (dans l'autre sens cette fois), et le courant se stabilise.

Image

On a donc le courant stabilisé a 0,5A, et le pic au moment de l'inversion a 3.2A.

Deuxieme mesure, electrolyse normale, alimentation 2.7V, courant 0.5A

Image

Troisieme mesure, tension IDENTIQUE à la mesure precedente, mais ce coup là j'inverse la polarité toutes les 50ms

Image

Cette fois ci, on laisse pas le temps a l'effet pile de s'installer qu'on inverse deja la polarité, resultat le courant efficace qui circule dans l'electrolyse passe a 2.1A (4x plus!) alors que la tension est restée a 2.7V, je le rappelle !!!

Par contre, avec ce montage, il semble evident a l'oeil nu qu'on a moins de bulles avec les inversions de polarité qu'en electrolyse normale, a courant egal.
Donc il faut vraiment que je fasse serieusement des mesures de debit pour voir si on est gagnant quand meme.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/01/06, 20:16

Oui je n'ai pas precisé mais comme la derniere fois, avec inversion de polarité, au bout d'un moment, les electrodes deviennent completement noires ! Je me demande bien d'ou vient ce phenomene !!!??
0 x
dudu x2

par dudu x2 » 05/01/06, 23:59

arf, on avais pas ça d'habitude? :?:
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 06/01/06, 02:08

Felicitation pour la belle demonstration de l effet pile sur
les cellules lors de l electrolyse.Il est possible que le fait
d augmenter la frequence permet d en limiter les effets.

C est pourquoi j aimerai revenir sur la possibilitee de travailler
avec 2 cellules de polaritee inversee .Cela permettrai d utiliser l effet pile pour l electrolyse lors des temps de tension nuls, le
temps que les cellules se dechargeent.
Il faudrai bien sur adapter la frequence au temps de decharge des
cellules,.
Et eventuellemnt inverser le polaritee de l alimentation des
cellules pour eviter le depot noir qui pourrait etre une oxydation du
fer contenu ds l inox .
Dernière édition par Lapin le 06/01/06, 02:22, édité 2 fois.
0 x
Win
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Win » 06/01/06, 02:17

Bonsoir,

Désolé de ne pas être passé plutôt ...mais vous faites fausse route en voulant travailler en inversion de polarité ... vous allez dégénérer vos électrodes et polluer votre solution.
A court terme vos électodes ne seront plus "conductrices".

A +

Chris ...
0 x