Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 11:07

nlc a écrit :le mode dégradé c'ets juste que la calculateur ne peaufine pas son injection grâce au retour de la donde lambda.

justement, le fait qu'il ne peaufine pas fait sans doute que la différence soit négligée et donc pas mesurable. sinon à quoi servirait elle.

Tu oublies qu'on a déjà calculé ici meme que la quantité d'oxygene qui vient de l'electrolyse est INFIME de chez INFIME par rapport à ce que le moteur avale dans l'air ambient.

tu négligles encore un point, c'est pas étonnant qu'à la fin de mesure tout soit négligeable, compris en + dans ta fourchette d'incertitude de mesure et "HOP le gaz HHO n'apporte rien à la conso !" ...
je ne pense pas que le gaz HHO se comprote "exactement comme" un mélange carburant/comburant classique c.a.d. hydrocarbure; je pense qu'il y apporte forcément quelquechose. je ne saurai le définir évidemment comme le "gaz pantone" qui lui sait être mesuré, pourtant en faible quantité aussi. il faudrait peut être faire passer du gaz d'électrolyse à travers un pantone tiens ça pourrait être intéressant ?

Encore faudrait-il pouvoir valider cela avec une electrolyse Meyer fonctionnelle avant d'affirmer une chose pareil !

le dernier gars qui aurait pu nous aider a été viré de ce forum (gaudet86) à cause de son caractère qui a été titillé, pas à cause de son engouement apte à l'expérimentation scientifique et surtout à combler nos graves lacunes dans ce domaine, qui ne nous permettent pas d'avancer et qui conforte donc ta thèse.
mais je ne dirais pas "qui es tu pour contredire Meyer" ... on l'a bien trop fait avec tesla et pantone ......





pour l'histoire de l'éelctrolyse qui permet au petit moteur de démarrer : je pense qu'une fois chaud, si l'NRj thermique est transformée en électricité, par exemple avec un moteur stirling, les rendements doivent se rencontrer ou du moins s'approcher; c'est trop facile de raisonner en terme de 30% et d'arrêter là, autant continuer à consommer du pétrole !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/11/08, 12:06

Bon moi j'arrete, j'en ai marre de répéter toujours les mêmes choses.

Le mieux Jonule, c'est que tu essayes par toi même pour valider ou invalider toutes les choses que tu proposes ou que tu récupères à droite et à gauche.

Ce qui me gonfle c'est que quand quelqu'un dit que quelque chose marche on le croit sur parole et on relaye l'info, mais quand quelqu'un fait des essais sérieux et que ça ne marche pas, soit on ne le croit pas ou on considere que l'experience à mal été faite, soit l'info n'est pas relayée.

Donc Jonule :arrow: participe aux essais concrets et après on en rediscute.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 13:32

yep !
pour l'instant je n'ai construit qu'une électrolyse classique mono-cellule avec PWM, j'ai un 6 cellules de prêt mais je suis sur d'autres travaux ...

je pense néanmoins que le sujet en passionne + d'1 et qu'il ne faut pas fermer toutes les pistes;
je pense aussi que tu as bien expliquer tes pistes et leurs limites sur ton site qui est bien fait.

moi je sais que :
- l'électrolyse qu'elle soit classique ou non génère un gaz enflammable
- un gaz enflammable mis à l'entrée de la bouche d'air d'un diesel au ralenti fait monter ses tours/min (essais réalisé avec du start pilot, ether gazéifié)

donc on attends la suite 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/09, 18:02

Coucou, me revoilou ! :D

Je reprend sous ce sujet un sujet initié par Caracole ( env 143 interventions à ce jour ) qui nous faisait par d'un article extrêmement intéressant concernant l'électrolyse sous impulsion et que je me permet de renvoyer dans le sujet "Electrolyse améliorée" où il se trouve, à mon humble avis, parfaitement à sa place.

Caracole a écrit:

B
onjour,
Je ne sais pas si mon post à sa place ici, en attendant j'ai pensé que le lien ci-dessous pourrait interesser ceux qui tentent de répliquer Stanley Meyer.

Titre du document pdf:
A novel method of hydrogen generation by water electrolysis using
an ultra-short-pulse power supply


http://files.myopera.com/H2earth/files/ ... 0using.pdf

Pierre


Je suis donc allé voir cet article, dont je vous recommande la lecture et je vous en soumet un court résumé:

Résumé de l’article publié dans « Journal of Applied Electrochemistery » en 2006, réf 36 :419-423 par Naohiro Shimizu, Souzaburo Hotta, Takayuki Sekya et Osamu Oda, de la firme NGK Insulators.

Date originale d’envoi de l’article à la revue 21/06/2005

Une nouvelle méthode de génération d’hydrogène par électrolyse de l’eau utilisant une alimentation à impulsions ultracourtes.

Abstract :

Il a été démontré par nos essais, basés sur l’utilisation d’un générateur basé sur l’emploi de tHyristors à induction statique et d’un circuit apellé circuit de stockage d’énergie inductive et utilisant des impulsions d’environ 300 nS l’électrolyse se produit par un principe de transfert d’électron différent du processus de l’électrolyse en courant continu.

Principe

Dans l’électrolyse conventionelle de l’eau en courant continu, l’hydrogène est généré en résultat d’un transfert d’électron de la cathode aux ions d’hydrogène adsorbés sur la surface de l’électrode. Cette électrolyse a lieu quand la tension appliquée aux électrodes excède la tension de décomposition de l’eau d’environ 1,6 V, qui est la somme de la tension théorique de décomposition de l’eau, soit 1,23 V et d’une surtension d’environ 0,4 V dépendant du matériau dont sont constituées les électrodes.
Il est néanmoins difficile d’augmenter la puissance d’entrée appliquée au système sans réduction du rendement de l’électrolyse.

Nous avons donc utilisé une alimentation générant des impulsions ultracourtes à l’aide de thyristors SIThy ( une invention de la firme NGK, apparemment ) et d’un circuit de stockage d’énergie par induction et nous avons trouvé que l’électrolyse se développe dans un processus différent de l’électrolise sous tension continue. Quand l’impulsion de moins de quelques µS est appliquée à l’électrolyse de l’eau, l’application de tension est si rapide que ni la double couche ni la couche de diffusion ne peu se former au voisinage de l’électrode. …Ceci signifie que l’électrolyse se produit sans former la couche de diffusion au voisinage de l’électrode quand l’impulsion est de l’ordre du 10e du temps critique de 3µS.

Expérience

Les essais ont été menés dans une solution aqueuse de 1 mole/litre de KOH, dans une cuve d’électrolyse ou deux électrodes de platine de 3,3 X 9 cm étaient séparées de 3 cm. Les courbes ont été relevées d’une part avec un générateur DC, et d’autre part avec un générateur décrit précédemment généra,t des tensions de 7,9 à 140 volts. On remarquera que l’impulsion est tellement corte que le bain d’électrolyte se comporte quasiment comme un condensateur.

Les courbes montrent nettement que dans certaines conditions, le rendement Hydrogène produit par rapport à l’énergie dépensée excède les meilleures performances de l’électrolyse sous courant continu., ce qui permettrait d’augmenter les puissances d’électrolyse des cellules pour un volume donné, sans diminuer l’efficacité.




Que faut-il retenir: ( mon résumé ne vous dispense pas de lire l'article en entier )

1) que le rendement d'une électrolyse est meilleur quand on est juste à la tension. Celà nous le savions déjà car nos expériences ont eu lieu dans des bacs à cellules en série.
2) qu'il y a des phénomènes de couches qui se passent à la surface des électrodes et que la technique des impulsions permet d'éviter certains problèmes
3) que sous de très courtes impulsions le système d'électrolyse peut se comporter comme un condensateur, ce qui explique le bien fondé de certains montages où l'on cherche la fréquence qui fonctionne le mieux.
4) ces dispositifs pourraient mener à décvelopper des systèmes d'électrolyse à rendement améliorés et plus compacts.

Ce qui me rassure c'est que ces expériences ont l'aval de la communauté scientifique et ont été réalisés avec des moyens très professionnels. Le problème reste de trouver des thyristors suffisamment rapides car je ne sais pas si ces thyristors sont déjà disponibles.

Bref, du grain à moudre pour nos amis expérimentateurs et une voie de compréhension des solutions de Meyer.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/01/09, 18:39

salut elephant, tu aurais un lien fonctionnel vers le fichier ?
Celui fourni dans ton message ne fonctionne pas.

Pour les thyristors c'est pas un souci, le but c'est de commuter rapidement, je vois pas pourquoi il faudrait un thyristor spécifique pour faire ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/09, 18:52

Je viens de le tester, il fonctionne très bien, mais il faut cliquer sur "download file".
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/09, 19:00

Dans la même veine, pour ceux qui aiment bien l'anglais ( ce sera vite lu, il n'y a que 240 pages ) un lien sur lequel on trouvera des circuits impulsionnels et inductifs parlant à la fois de Meyer, de Shimizu et de bien d'autres:

http://www.scribd.com/doc/4110288/Run-C ... collection

à retenir: Meyer conseille de l'eau pure, ce qui corrobore ma première impression qu'une cellule de Meyer est un condensateur et ce qui explique bien sûr qu'elle a une ou plusieurs fréquences de résonance, ce que je pressentais déjà quand je suis arrivé sur ce fil à la page 75. Et ce qui corrobore également les propose de Shimizu qui dit que les transferts de charge n'ont pas le temps de s'établir. De là à imaginer des cellules constitués de plaques isolantes. Une autre chose qui m'intrigue (lu dans le truc de 240 pages ) Meyer disait qu'il n'y avait pas d'échauffement dans ses cellules, alors que le courant qui traverse une cellule d'électrolyse DC subit un échauffement par classique effet Joule.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 25/01/09, 19:03

Bonjour a tous !

Je vois que la memoire vous fait default !
Pour la rafraichir un petit peu rendez vous sur le même sujet page 190 :
https://www.econologie.com/forums/electrolys ... -1890.html

Je vous en parlait deja ! :cheesy: Mais n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre !! :evil:

Salutations

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/01/09, 19:12

elephant a écrit :Je viens de le tester, il fonctionne très bien, mais il faut cliquer sur "download file".


C'est ce que j'ai essayé, ca me fait un "not found"
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 25/01/09, 19:13

Oulà mea culpa Obelix d'avoir relancé ce sujet déjà traité d'une part et d'autre part, j'espere que tu ne m'en tiendra pas rigueur elephant de te voir faire les gros yeux par Obelix !o)

Bonne soirée quand même.

Frédéric
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités