Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/09, 22:23

tu as tout à fait raison fthanron, merci, et je republie le lien publié par Obélix, qui marchera peut être mieux que le mien.

https://www.econologie.info/share/partag ... OUfjoI.pdf

ceci dit, j'étais un fort détracteur à l'époque, mais je suis à 2 doigts de changer d'avis: Saint Paul n'a-t-il pas été un des plus fervent persécuteurs des chrétiens avant de devenir l'homme que l'on sait ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/01/09, 05:31

Heuuu désolé de casser l'ambiance, mais j'ai quelques insomnies cette nuit alors je viens de jeter un oeil au fichier.

J'ai lu que 20% du texte et suis directement allé voir les courbes, c'est plus parlant que tout le blabla théorique.

Vous avez jeté un oeil dessus ? On y voit très clairement que tous les points de mesure sont en faveur de l'électrolyse DC, sauf un seul ! Celui à 17Khz.

Mais il y a des choses qui ne vont pas dans leurs expériences :

Les tests en pulsé s'arrêtent à 10W, il aurait été intéressant d'aller jusqu'aux 250W de l'électrolyse DC. Laissez moi deviner, leur électronique de commande ne leur permettait pas de monter si haut.

On peut lire dans le document, et là j'hallucine complètement :

Fig. 3. Hydrogen generation rate (a) and its efficiency (b) as a function of the input power. In the case of pulsed power, various circuits with
different voltage (Vp2), current (I max) and frequency ((i)–(iv)) have been compared. The input power is the integration of the secondary voltage and current multiplied by the frequency.


En gros, pour leurs tests en pulsé, ils ne mesurent pas la puissance au niveau de l'alimentation DC qui alimente leur montage, mais au secondaire de leur montage !
Ils éliminent complètement toutes les pertes qui se trouvent en amont, c'est un peu facile !!

Mais malgré cela, le DC reste meilleur partout, sauf sur un seul point de mesure :lol:

Mais surtout, n'oubliez pas une chose : dès l'instant où vous voyez une inductance, celle ci lisse le courant. Dans le cas qui nous intéresse ici, ça signifie que le courant dans la cellule est presque continu, il juste une forme de dent de scie qui correspond aux impulsions venant du primaire. Quand l'impulsion de tension est présente, le courant monte progressivement, quand l'impulsion n'est pas là, le courant continue à circuler mais diminue doucement. On le voit bien sur la figure 2.

Mais là où vous vous êtes fait également berner, c'est que toujours sur la figure 2, la courbe de tension que l'on voit, avec les fameuses impulsions, ce n'est pas aux bornes de la cellule, mais au bornes du secondaire du transfo !! Aux bornes des électrodes on retrouverait une tension continue légèrement ondulée comme celle du courant.

En conclusion, leur montage n'est ni plus ni moins qu'une alimentation à découpage, qui n'envoie strictement aucune impulsion sur la cellule en elle même, ni de courant, ni de tension, à cause de l'inductance du secondaire qui lisse le tout.

Du coup la cellule voit tout simplement une tension et un courant continu à ses bornes (avec juste un peu d'ondulation), et au final on se retrouve avec une electrolyse DC tout à fait standard !

En tout cas j'ai vérifié si la courbe "Ideal Line" était bonne, et elle l'est, ils ont pris la tension théorique de 1.23V pour faire le calcul, et la constante de faraday (débit en L/h = courant en A multiplié par 0.627, puis conversion en cm cube par seconde). Il y a au moins une chose de sérieuse dans ce pdf :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/01/09, 08:07

Merci pour cet excellent sujet de méditation. Dors en paix, maintenant :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/01/09, 08:39

J'ai vu qu'il y a une adresse mail de contact en haut du pdf, si je trouve 5 minutes ce midi, j'envoie un mail.
Mais sinon ça sort d'où ce pdf, d'une revue scientifique sérieuse !?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/01/09, 23:02

Salut Eleph; nlc;, Obélix et vous tous, lecteurs assidus :D

alors, on l'améliore quand cette électrolyse?

:D :D :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/01/09, 08:47

nlc: quand même "journal of applied electrochemistry", çà n'a pas l'air d'être un journal à sensation.

maloche: j'ai de nouveau du temps pour expérimenter, mais je viens de rater un superbe générateur d'impulsions sur e-bay
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/01/09, 09:17

elephant a écrit :nlc: quand même "journal of applied electrochemistry", çà n'a pas l'air d'être un journal à sensation.

Bah j'y peux rien, comme quoi même des trucs pseudo sérieux peuvent raconter n'importe quoi. Les publieurs n'ont sans doute pas les compétences pour vérifier les articles.

Mais bon il est de toute façon facile de voir rien qu'avec les courbes qu'ils sont très loin de faire mieux que le DC !

Leur montage n'est rien d'autre qu'une alim à découpage de type "flyback" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback

Aux bornes du condos de ce type d'alim (donc des electrodes dans le cas qui nous interesse), courant et tension sont continu, avec une petite ondulation en dent de scie.

Ca signifie qu'aux bornes des électrodes en elle même, le processus d'
d'électrolyse est complètement normal et apparenté à une électrolyse DC. En clair, tout le blabla comme quoi leur montage permet d'éviter le processus électrochimique habituel c'est purement et simplement de la foutaise :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/01/09, 11:13

au fait, saviez vous que le brevet de jean Marc Moreau a été rendu public ? Voici la référence:

http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?WO= ... AY=HISTORY

ici aussi on parle d'impulsion très courtes ( encore plus courtes que celles de Shimizu ) et d'éviter la boue avec un électrolyte à faible concentration

Il n'y a rien a faire et je vais bientôt faire quelques mesures: je suis persuadé qu'une cellule d'électrolyse se comporte comme un condensateur et qu'il y a une fréquence de résonance où l'électrolyse est plus efficace
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/01/09, 11:33

Bonjour,

elephant
Je suis entierement d'accord avec toi.
Mais le probleme est de pouvoir rester a cette frequence de resonnance. Car des les premieres bulles la permeabilitée relative du "dielectrique" varie dans de fortes proportions et donc la frequence de resonnance change en permanence.
D'ou egalement les systemes de poursuite que l'on peut voir decris sur le net ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/01/09, 13:34

remarque très pertinente !

ceci dit, dans l'eau pure, comme le fait Meyer, çà doit moins varier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités