Bonjour à tous.
Ca fait un moment que je lis page après page vos passionnantes expériences, j'ai un peu conversé avec Cyril.
Je n'ai pas tout lu, aussi pardonnez-moi si je fais une redite.
Voici mes conclusions de profane, en raisonnant simplement en "quantité d'énergie" :
La quantité d'énergie X apportée au moteur sous forme d'explosion demande une quantité Y d'énergie électrique pour le réacteur, laquelle demande une énergie Z sous forme mécanique au niveau de l'alternateur.
(j'ai lu plusieurs fois que l'électricité était gratos : non, plus on en demande à l'alternateur, plus il est difficile à tourner)
Pour que ce soit rentable, il faudrait que
X > Z (strictement supérieur)
Or il y a une dépense d'énergie T au niveau du réacteur, sous forme de chaleur.
Ainsi :
supposons que Z = Y (ce qui est déjà faux, mais admettons)
Nous avons Y + T = X
=> Z + T = X
=> Z > X
Ce qui est exactement le contraire de ce qu'on veut, même si on arrive par quelque moyen que ce soit à ramener la perdition T à 0, on a X = Z or il faut absolument X > Z, même d'un tout petit peu.
Je me trompe peut-être dans ma démonstration, mais ça me semble tenir debout.
J'en déduis que le véhicule ne peut pas fournir lui-même l'énergie nécessaire par le circuit normal.
Il faudrait donc alimenter le réacteur par une batterie indépendante, rechargée à l'avance par -disons- une éolienne.
Une fois la batterie vidée, le moteur revient à la normale.
Je ne fais que montrer une piste, je ne sais pas si elle est valable (j'en serais bien prétentieux).
J'ai notamment lu que les moteurs à injection posaient des problèmes à cause de la sonde lambda.
Mon projet porte sur une moto 125cc à carbus, donc je n'ai pas ce souci.
Pour les injections je pense qu'il faut utiliser l'énergie de la batterie "bis" sous une autre forme que le dopage H2O. Mais là je n'ai pas d'idée.
En rédigeant, cette autre piste me vient, je jette en l'air on verra bien (*):
La sortie d'échappement est à 300°C, ce qui permet de faire bouillir de l'eau (comme l'utilise Pantone).
Cette vapeur d'eau, pourquoi ne pas s'en servir pour alimenter un petit moteur à vapeur, qui ferait tourner un alternateur qui alimenterait le réacteur ?
Si l'on se réfère à la 1ere partie de ce petit exposé, ici Z vaut zéro ! et donc quelque soit X, X > Z, on a bien le résultat voulu (avec les réserves de rigueur pour cette foutue sonde lambda).
Ca m'embète un peu, parce que je ne vois pas où je vais caser un moteur à vapeur et son réservoir sur ma moto !!!
De plus j'ignore quelle quantité d'eau le moteur bis va consommer. Est-il possible de récupérer la vapeur, de la condenser et de la renvoyer dans le réservoir pour limiter la consommation...?
On peut aussi utiliser l'énergie du moteur à vapeur de façon directement mécanique, mais là c'est hors sujet, peut-être à explorer dans un autre sujet.
Pardon d'avoir été long, mais des idées me venant au fur et à mesure, j'avais trop peur d'en oublier !
(*)
Je pars du principe que dans le domaine de la recherche, la pire idée n'est pas celle qu'on rejette, mais celle qui n'a pas été exprimée.
Thy.