Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 14/06/09, 17:38

intéressant, mais aucun vrai chiffre de rendement ni étude concrète ... beaucoup de blabla
0 x
Avatar de l’utilisateur
thy59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/04/09, 16:14




par thy59 » 15/07/09, 16:02

Après quelques cogitations, je suis arrivé à deux solutions, la 1ere étant à mon avis assez moyenne, mais sait-on jamais si quelqu'un peut en faire quelque chose :

Pourquoi confier l'electrolyse à l'alternateur du véhicule ?
Il est peut-être possible d'utiliser un circuit électrique totalement indépendant, qui utiliserait une batterie rechargée à la maison par énergie solaire / éolienne, etc

Il m'est venu une autre idée :

A partir d'énergie propre, produire l'électrolyse chez soi, en séparant les gas oxygène et hydrogène.
Comme on ne stocke pas ce dernier, on pourrait s'en servir pour alimenter un compresseur afin de stocker l'oxygène.
La bouteille irait enrichir l'air au niveau du filtre, et on devrait obtenir un meilleur rendement.

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais bien tenter un proto mais j'ai un blocage au niveau du compresseur.
0 x
Thy.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 16/07/09, 00:54

Bonhjour thy59
thy59 a écrit :Pourquoi confier l'electrolyse à l'alternateur du véhicule ?
Il est peut-être possible d'utiliser un circuit électrique totalement indépendant, qui utiliserait une batterie rechargée à la maison par énergie solaire / éolienne, etc

Pourquoi pas !? Faudrait faire le calcul , si c'est amortissable.

A partir d'énergie propre, produire l'électrolyse chez soi, en séparant les gas oxygène et hydrogène.
Comme on ne stocke pas ce dernier, on pourrait s'en servir pour alimenter un compresseur afin de stocker l'oxygène.
La bouteille irait enrichir l'air au niveau du filtre, et on devrait obtenir un meilleur rendement.

Additionner de l'oxygène dans le moteur , c'est bon pour les chevaux ( compétition de dragster avec du protoxyde d'azote qui se casse avec la compression et libère l'oxygène). Le rendement volumétrique du moteur augmente mais question pollution c'est pas le top (NOx en grosse hausse si je me souviens bien).

Il y a aussi l'aspect sécurité, l'oxygène pur sur de l'huile peut l'enflammer instantanément. Il faut bien penser le circuit et sa dilution avec l'air. Dans l'ensemble cela me parait une solution un peu compliquée et chère....
:|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/07/09, 08:57

Il est effectivement envisageable dans certains véhicules d'emmener une batterie chargée à la maison, cela permettrait même d'électrolyser sous 24 ou 48 volts et même plus pour augmenter le rendement de l'électrolyse. Il y a suffisamment de place dans des véhicules genre Kangoo ou Berlingo sans compromettre le volume de chargement.

Mais, ce que nous n'avons toujours pas pu déterminer c'est:

- à partir de quelle quantité de gaz l'influence sur la consommation est-elle significative ?
- quid de la modification de cartographie de l'injection ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
thy59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/04/09, 16:14




par thy59 » 20/07/09, 13:57

Merci de vos remarques, elles me sont très utiles.

Pour ce qui est du dopage à l'oxygène, je pensais simplement augmenter le pourcentage dans l'air qui arrive au filtre à air.
La partie compliquée est le compresseur. Pour le reste, un simple tuyau en caoutchouc de bonne qualité qui diffuserait l'O2 devant le filtre à air devrait permettre de réduire la consommation.
Pour les rejets toxiques, une seule solution : essayer et faire effectuer une mesure chez un garagiste.

Je pense que je vais d'abord essayer la solution "electrolyse par circuit électrique séparé" (eces) car la moins compliquée à mettre en œuvre, mais si ça ne se fera pas en claquant des doigts.
Pour rappel, mon expérience se fera sur une moto, donc il me faudra l'encombrement le plus réduit possible.
Je ne disposerai que d'une batterie 12V de moto, donc.
Certes j'aurai moins d'autonomie du systeme, mais quand il s'arrêtera, ma foi le moteur reprendra son rythme normal.

Un système interessant de production d'électricité est celui utilisé par certains scooters électriques : utiliser un alternateur comme "frein moteur" peut permettre d'augmenter significativement la durée de production de la batterie bis.

Bref les pistes ne manquent pas :)
0 x
Thy.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/07/09, 14:15

elephant a écrit :Mais, ce que nous n'avons toujours pas pu déterminer c'est:

- à partir de quelle quantité de gaz l'influence sur la consommation est-elle significative ?
- quid de la modification de cartographie de l'injection ?


Salut eleph, la forme? :D

Mais, si, on y a déjà répondu il y a une centaine de pages, c'était dans les 1000 à 2000 L/heure (3 à 5KW)
et pour la cartographie injection, tu as fait une formation je crois?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 16:31

Maloche a dit:

Salut eleph, la forme?


Moins que toi ! Je suppose que tu rentres de vacances ? Ca fait une paie qu'on ne t'as pas lu :D

Mais, si, on y a déjà répondu il y a une centaine de pages, c'était dans les 1000 à 2000 L/heure (3 à 5KW)


oups ! J'ai du rater quelque chose. je ne me souviens pas. Peux tu retrouver l'endroit ? Si ca répond à la question, ca corrobore mon affirmation: pas assez d'électricité à bord. M^me en emportant 4 batteries chargées à la maison de 42 A/h en série, on n'en produirait que le quart. :cry:

et pour la cartographie injection, tu as fait une formation je crois? :

Certainement pas au CALCUL de la cartographie. Je sais comment fonctionnent les sondes et les actuateurs et comment déterminer l'origine d'une panne, assisté du computer ad hoc. point.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 16:35

thy 59 a dit:

dopage à l'oxygène,



???? si tu veux dire hydrogène: OK

sinon, ça ne sert à rien, autant mettre un turbo.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 12:34

Les vacances, bof: il y a des choses à faire à la maison et le turbo de l'Opel ( celle qui consomme 5,5l/100 km) a passé l'arme à gauche: l'huile de lubrification du turbo repasse dans l'admission d'air: le moteur s'emballe et on navigue dans un nuage de fumée noire: je n'en menais pas large quand c'est arrivé. :cry:
Très intéressante, ta galerie !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
thy59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/04/09, 16:14




par thy59 » 28/07/09, 17:47

elephant a écrit :thy 59 a dit:

dopage à l'oxygène,



???? si tu veux dire hydrogène: OK

sinon, ça ne sert à rien, autant mettre un turbo.
Non non je parlais bien d'oxygène afin d'améliorer l'explosion en augmentant le pourcentage d'oxygène dans l'air que reçoit le moteur. Pour avoir un meilleur comburant, quoi.
Parce que 78% d'azote c'est pas terrible.
0 x
Thy.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités