Bonjour Capitaine !
Pour la conso c'est très simple :
Cellule : 2vx20A =40W
La batterie doit donc fournir : 40/12v = 3,3A.
A cela il faut appliquer le rendement propre à chaque alim à découpage, en général et au minimum 80%, ce qui fait réellement pour la batterie : 3,3 * 0,8 = 4,1A.
Et ces 4A, c'est ce que la batterie devrait fournir par exemple dans la configuration que vous avez tous adopté ici, avec uniquement la cellule (+12v/cellule/masse).
Enfin pas tout à fait puisque vous avez opté, et c'est normal, pour une configuration de cellules en série. Dans ce cas, l'économie apportée par l'alimentation à découpage est caduque puisque 12v en entrée et 12v en sortie.
Nous, nous avons rajouté un mosfet pour pouvoir limiter (ajuster) le courant dans la cellule, et une résistance (0,05ohm) afin de mesurer le courant dans la cellule (et peut-être plus tard pour pouvoir l'asservir).
Cette résistance (au drain du mosfet) nous permet donc aussi de prélever la tension supplémentaire (mosfet + R), que nous appelons "offset", et qui va être rajouté à la tension de sortie de l'alim pour qu'il y ait toujours, et ce quelque soit le courant, la même ddp aux bornes de la cellule.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit 7A et non pas 4, car l'alim ne devra pas fournir uniquement 2v mais environ 3,5v, les 1,5v supplémentaires étant justement dus au RdSon du mosfet et à cette résistance de 0,05ohm sous 20A.
Et si le courant change, soit par notre action soit par un changement dans la cellule, l'offset évoluera dans la même sens et sera répercuté immédiatement à la tension de sortie. Nous conserverons ainsi toujours nos 2v aux bornes de la cellule.
Un mini asservissement en tension en quelque sorte.
Bon, je reviens à la conso...
Il nous reste à réaliser les tests et mises au point en puissance, avec éventuellement ajustement des selfs et condos avec fort ampérage.
Mais dès les premiers branchements réalisés, nous n'avons pas pu nous empêcher de faire quand même un tout petit essai, juste pour voir !!!
(Enfin, quand je dis "nous", je dois plutôt dire fc89, car c'est lui qui expérimente - un ancien du forum essenciel que certains d'entre vous doivent connaitre).
Et donc avec uniquement en charge une petite ampoule de phares de voiture nous avons obtenu :
Sortie (sur l'ampoule) : 6v/1,21A
Entrée (batterie) : 12,6v/0,63A
(Ce qui fait, pour l'alim, un rendement de 91% !).
Pas de joie prématurée quand même, nous attendons d'effectuer les tests en puissance à fort courant et surtout la mesure
précise du courant délivré par la batterie.
Wait and Hope !!
@++