Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 18/11/09, 15:07

elephant a écrit :420 litres / tube /heure sous 400 watts. ( X 9 )

quand m^me autre chose que nos 50 lt / heure sous 200 watts.

quelqu'un avait-il déjà vu ces chiffres ?

Déjà c'est 420L/h au total, donc 46litres / tubes / heure

Ensuite pour la mesure du débit, il se base sur une différence de pression dans un volume d'un litre, et non sur une mesure de débit proprement dite. Ses calculs sont justes ?
Dernière édition par nlc le 18/11/09, 15:26, édité 1 fois.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/11/09, 15:15

Shadow555 a écrit :Pour l'électrolyse, je ne suis pas d'accord, le rendement est plus performant avec une haute tension alternative, qu'avec une batterie qui va perdre beaucoup d'ampère pour compenser, le hic c'est qu'avec l'alternateur on perd de la puissance a l'étincelle des bougies.

Si la voiture était qu'avec hydrogène/oxygène alors l'électrolyse pour produire l'hydrogène peut être alimenter avec l'alternateur, le gaz comparer a l'essence liquide demande beaucoup moins d'énergie au bougie pour enflammer le tous gazeux ...

D'ailleurs cela me donne une idée sur ma voiture, (1l injection) elle ne demande que 2 bar de carburent par défaut, avec une bonne électrolyse on peut créer une pression ...

http://www.casimages.com/img.php?i=090905085556564844.jpg

Bien sur, c'est loin d'être si simple, mais je continu de penser que c'est possible. :mrgreen:

Bonjour et, Ti rappel

Capt_Maloche a écrit :repris du sujet en détail ici : https://www.econologie.com/forums/post147059.html#147059

en gros:

le rendement moyen d'un moteur thermique diesel est d'à peu près 30% (valeur généreuse) 22% au mieux pour l'essence
Le rendement d'un alternateur est de 90%
Le rendement de la production d'hydrogène par électrolyse version amateur sera d'environ 60%

cumulons déjà ces rendements : 0.30 x 0.90 x 0.60 = 0.162 !!

EH OUI, 16,2% de rendemnent au bout du tuyau
Es tu pret à gaspiller 84% de caburant pour produire quelques watts?

nous avons une meilleure solution :
https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html

La puissance complémentaire à apporter au coeur de la combustion pour réduire les imbrûlés est de l'ordre de 2.5 Kw.h /100km, soit en gros 2KW.h d'énergie (750L/h de H2+O2 issu d'une électrolyse)

Ramené au rendement de production ci avant, il faut que ton alternateur soit capable de fournir 2 / (0.90x0.60)= 3.7 KW électrique en moyenne ( 308 Ampères en 12V, bagatelle )

et tu auras consommé pour cela 1L/h de carburant en plus
quelle économie[/color]

Mais, ce n'est pas fini, car tu compte employer ce "carburant" dans ton moteur:
et avec 16% de rendement pour la production de HHO
et ton moteur de 30% de rendement mécanique, la physique actuelle prédit un résultat global de 0.16 x 0.30 = 0.048 soit environ 5% !!

Alors, si ça devait fonctionner, ça voudrait dire que le gaz produit par ton électrolyseur serait 20 fois plus énergétique que l'hydrogène ou que le rendement de ton électrolyse serait de 2000% eh oui, quand même :D , ça se saurait non?

Sauf révélation, je me permet d'en douter
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 18/11/09, 15:15

Tu as raison, j'ai mal lu :cry: Merci.

Je vais relire tout ça à t^te reposée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/11/09, 15:46

Après tu parles aussi de faire passer de la vapeur d'eau devant un arc électrique

ben, le rendement est deux fois moins bon qu'une électrolyse
et il te faut un arc avec un éclateur qui te permette une grande surface

Un arc électrique, en fait est un plasma à trés haute T°, ça revient à faire de la thermolyse de l'eau, mais c'est vrai que j'ai déjà vu des essais interressants avec des bougies sur de l'eau

AH, la voilà celle que je cherchais
http://www.youtube.com/watch?v=bs-Uk511 ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=2BY9P5gC ... 7D&index=0

http://www.vidoemo.com/yvideo.php?i=QXd ... e-water-a=

http://video.google.fr/videosearch?sour ... ew=2&emb=0

et une spéciale pour Elephant
http://www.vidoemo.com/yvideo.php?i=Mnp ... -bubbles-a
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 18/11/09, 16:02

Capt_Maloche a écrit :
Shadow555 a écrit :Pour l'électrolyse, je ne suis pas d'accord, le rendement est plus performant avec une haute tension alternative, qu'avec une batterie qui va perdre beaucoup d'ampère pour compenser, le hic c'est qu'avec l'alternateur on perd de la puissance a l'étincelle des bougies.

Si la voiture était qu'avec hydrogène/oxygène alors l'électrolyse pour produire l'hydrogène peut être alimenter avec l'alternateur, le gaz comparer a l'essence liquide demande beaucoup moins d'énergie au bougie pour enflammer le tous gazeux ...

D'ailleurs cela me donne une idée sur ma voiture, (1l injection) elle ne demande que 2 bar de carburent par défaut, avec une bonne électrolyse on peut créer une pression ...

http://www.casimages.com/img.php?i=090905085556564844.jpg

Bien sur, c'est loin d'être si simple, mais je continu de penser que c'est possible. :mrgreen:

Bonjour et, Ti rappel

Capt_Maloche a écrit :repris du sujet en détail ici : https://www.econologie.com/forums/post147059.html#147059

en gros:

le rendement moyen d'un moteur thermique diesel est d'à peu près 30% (valeur généreuse) 22% au mieux pour l'essence
Le rendement d'un alternateur est de 90%
Le rendement de la production d'hydrogène par électrolyse version amateur sera d'environ 60%

cumulons déjà ces rendements : 0.30 x 0.90 x 0.60 = 0.162 !!

EH OUI, 16,2% de rendemnent au bout du tuyau
Es tu pret à gaspiller 84% de caburant pour produire quelques watts?

nous avons une meilleure solution :
https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html

La puissance complémentaire à apporter au coeur de la combustion pour réduire les imbrûlés est de l'ordre de 2.5 Kw.h /100km, soit en gros 2KW.h d'énergie (750L/h de H2+O2 issu d'une électrolyse)

Ramené au rendement de production ci avant, il faut que ton alternateur soit capable de fournir 2 / (0.90x0.60)= 3.7 KW électrique en moyenne ( 308 Ampères en 12V, bagatelle )

et tu auras consommé pour cela 1L/h de carburant en plus
quelle économie[/color]

Mais, ce n'est pas fini, car tu compte employer ce "carburant" dans ton moteur:
et avec 16% de rendement pour la production de HHO
et ton moteur de 30% de rendement mécanique, la physique actuelle prédit un résultat global de 0.16 x 0.30 = 0.048 soit environ 5% !!

Alors, si ça devait fonctionner, ça voudrait dire que le gaz produit par ton électrolyseur serait 20 fois plus énergétique que l'hydrogène ou que le rendement de ton électrolyse serait de 2000% eh oui, quand même :D , ça se saurait non?

Sauf révélation, je me permet d'en douter

n'importe quoi, maloche.

tu exagère complètement les chiffres et tu sors des intervalles d'incertitude.

du coup c'est totalement inexploitable.

je dis bravo.

tu dis "repris du sujet en détail" mais tu oublies ma réponse, qui était :
"oui mais non !

à elephant :
on pourrait meme comparer l'H2 produit à partir du générateur pour voir si on parle de la meme chose avec le pantone

à marco :
le danger est présent aussi avec 3 L d'essence

à mortaurat :
tu peux tirer sur une batterie, du moment que tu la recharge (alternateur) : tant qu'elle travaille, elle reste en forme.

si je peux te donner un conseil, banis le bio éthanol et intéresses toi plutot à l'huile végétale sur diesel ;=)

à capt maloche :
tu compare ce qui n'est pas comparable;
tu ne devrais pas mettre le rendement de 30% du moteur (qui est plutot 17% je pensais) car il est le meme que tu mette du carburant liquide ou ce carburant volatile.
l'improtant de la manip est effectivement de s'aprocher des 75% de rendement minimum pour l'électrolyse.
en sachant que sur un véhicule à combustion, il y a toujours des imbrulés (moins avec un peu de SP95 dans le diesel j'en conviens), à rendement d'alternateur égal dans les 2 cas, ça nous donne comme différence : le rendement de l'électrolyse, tout simplement.

sinon à l'essence, suivant ton raisonnement, avec un rendement de 90% sur le carburant hydrocarbure (imbrulés, chaleur, qui dépend du moteur), on arrive aussi à : 0.3 x 0.9 x 0.9 = 0.243
ce qui est mieux qu'avec l'hydrogène, certes, mais tout aussi déprimant !

sachant qu'en "brulant" de l'hydrogène, on améliore le rendement de la combustion ...
"

donc tu n'avance pas !
tu ne fais que reprendre des anciennes citations à toi, mais tu ne prends pas en compte les réponses !

donc tu avance seul vers ... ton mur !

tu ne pourras pas dire que je te l'avais indiqué !

mais je vois bien comment en tant que modérateur qui y passe tout son temps tu prends soin de consolider ton jugement :

"l'adjonction de gaz HHo par éelctrolyse embarquée ne PEUT PAS faire d'économie, et meme si elle en faisait, ce serait moins que de l'adjonction de SP95".

on voit à quoi ça sert d'avoir fait des études scientifiques ! tu as des rats dans ton labo, non ?=)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/11/09, 16:53

????

En admettant même que je me soit trompé de 50%, crois tu que ce système soit sur unitaire??? mmmhh??

ce n'est pas n'importe quoi, c'est appuyé par des chiffres réalistes
et si je prends tes 17%, me rendement final n'en est que plus mauvais

quelle est donc ta version?
0 x
Asl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Asl » 30/11/09, 11:16

Bonjour à Tous !

Oufffffff ! Ca y est, je viens de terminer toute la lecture des 246 pages !!!
Bon, ceci dit, si j'étais venu bien avant, ça aurait été plus progressif ! :P

Votre expression favorite est, je crois : "Chapeau bas"...

Hé bien, je retire mon chapeau devant vous Messieurs. Sincères Félicitations !

Pas de résultats mirobolants c'est vrai, mais des expériences conduites avec le maximum de rigueur et surtout.... avec publication des résultats, des données chiffrées.

De notre côté, nous débutons... par où vous avez commencé, à savoir par une électrolyse classique (l'éventuelle "amélioration" ne sera jugée qu'aux résultats).
Actuellement nous en sommes à la conception d'une alimentation à découpage qui va nous permettre de pouvoir consommer beaucoup plus dans la cellule tout en ne prélevant qu'un courant "raisonnable" à la batterie (attendu : 20A cellule pour 7A batterie).

On avance doucement, très doucement c'est vrai mais, on l'espère, sûrement !

Et bien sûr, je vous tiens informé des résultats (chiffrés :lol: ) de toutes les phases de ce projet.

@++
0 x
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/11/09, 21:51

Asl a écrit :Bonjour à Tous !

...
Actuellement nous en sommes à la conception d'une alimentation à découpage qui va nous permettre de pouvoir consommer beaucoup plus dans la cellule tout en ne prélevant qu'un courant "raisonnable" à la batterie (attendu : 20A cellule pour 7A batterie).

@++

Bienvenue :D

c'est du boulot que de lire cette tranche de vie

Par contre, précise un peu voir comment tu penses obtenir 20A "cellule" avec 7A batterie? Image
0 x
Asl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Asl » 01/12/09, 05:03

Bonjour Capitaine !

Pour la conso c'est très simple :
Cellule : 2vx20A =40W
La batterie doit donc fournir : 40/12v = 3,3A.

A cela il faut appliquer le rendement propre à chaque alim à découpage, en général et au minimum 80%, ce qui fait réellement pour la batterie : 3,3 * 0,8 = 4,1A.

Et ces 4A, c'est ce que la batterie devrait fournir par exemple dans la configuration que vous avez tous adopté ici, avec uniquement la cellule (+12v/cellule/masse).
Enfin pas tout à fait puisque vous avez opté, et c'est normal, pour une configuration de cellules en série. Dans ce cas, l'économie apportée par l'alimentation à découpage est caduque puisque 12v en entrée et 12v en sortie.

Nous, nous avons rajouté un mosfet pour pouvoir limiter (ajuster) le courant dans la cellule, et une résistance (0,05ohm) afin de mesurer le courant dans la cellule (et peut-être plus tard pour pouvoir l'asservir).
Cette résistance (au drain du mosfet) nous permet donc aussi de prélever la tension supplémentaire (mosfet + R), que nous appelons "offset", et qui va être rajouté à la tension de sortie de l'alim pour qu'il y ait toujours, et ce quelque soit le courant, la même ddp aux bornes de la cellule.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit 7A et non pas 4, car l'alim ne devra pas fournir uniquement 2v mais environ 3,5v, les 1,5v supplémentaires étant justement dus au RdSon du mosfet et à cette résistance de 0,05ohm sous 20A.
Et si le courant change, soit par notre action soit par un changement dans la cellule, l'offset évoluera dans la même sens et sera répercuté immédiatement à la tension de sortie. Nous conserverons ainsi toujours nos 2v aux bornes de la cellule.
Un mini asservissement en tension en quelque sorte.

Bon, je reviens à la conso...
Il nous reste à réaliser les tests et mises au point en puissance, avec éventuellement ajustement des selfs et condos avec fort ampérage.

Mais dès les premiers branchements réalisés, nous n'avons pas pu nous empêcher de faire quand même un tout petit essai, juste pour voir !!! :mrgreen:
(Enfin, quand je dis "nous", je dois plutôt dire fc89, car c'est lui qui expérimente - un ancien du forum essenciel que certains d'entre vous doivent connaitre).

Et donc avec uniquement en charge une petite ampoule de phares de voiture nous avons obtenu :
Sortie (sur l'ampoule) : 6v/1,21A
Entrée (batterie) : 12,6v/0,63A
(Ce qui fait, pour l'alim, un rendement de 91% !).

Pas de joie prématurée quand même, nous attendons d'effectuer les tests en puissance à fort courant et surtout la mesure précise du courant délivré par la batterie.

Wait and Hope !!

@++
0 x
Tout le monde savait que c'était impossible.

Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 01/12/09, 17:45

C'est toi qui mérites le coup de chapeau, cher asl: peu d'internautes sont sortis vivants d'une pareille lecture. :mrgreen:

Ceci dit, je ne comprends pas très bien l'utilité de cette alimentation à découpage: pour une intensité donnée, on obtient une production de gaz proportionnelle au temps, non ?

Ce qui pourrait à la rigueur être intéressant, c'est utiliser un convertisseur pour obtenir N X 2,1 Volts pour alimenter un électrolyseur à N cellules.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be