Je sens dans ton propos un "jugement de valeur" pour minimiser la valeur et l'intérêt de ces véhicules, pourtant ils sont achetés pour faire des économies et s'adressent à des gens qui roulent beaucoup, il nous est arrivé de parcourrir plus de 18.000km par an avec une seule 106 électrique (dont l'autonomie plafonnait à 70km), nous pensons rouler au moins autant avec la e-up. Aujourd'hui, nous avons fait avec 140km sur une seule charge et avons passé le cap des 5000km en 3 mois et demi.elephant a écrit :OK, admettons ( ce ne sont pas des "grandes routières " ) 12.000 km/ an pendant 10 ans ( pour faire un ordre de grandeur.
Les batteries sont données pour 2000 cycles soit si je table sur 120km par cycle un kilométrage envisageable de 240.000km soit le double de tes estimations.elephant a écrit :5000 €/ 120.000 km = 4 cent/km, 4 euros /100 km, soit le prix de 2,6 litres de gasoil. + 15 KWh, soit 1,65 €/100 km.( tarif nuit , à suppose qu'on a pas de PV)
Cela remet en cause tes calculs et l'idée même du coût des batteries qui devient sans objet car on peut alors considérer que leur longévité sera supérieure au reste de la voiture...
L'éternel poncif de l'autonomie est une bêtise, comme celui du monospace 4x4 qui permet de tout faire, et principalement flatter l'égo de son propriétaire...elephant a écrit :Donc, 2,6 + 1,65 = 4,25 €/100 km , soit le prix de 2,8 litre de gasoil/100 km. OK, c'est acceptable. Je suis content d'avoir fait le calcul ( approximatif, j'en conviens, je n'ai pas comptabilisé les intérêts de financement sur le surcoût de la batterie - facile 40 % de son prix en 4 ans - ) car les constructeurs semblent discret sur le prix de la batterie représente quand même, convenez en, plus de 50 % du prix d'une petite voiture neuve ( 8500 € ) et 40 % du prix du "carburant".
Vu l'autonomie réduite, ça reste quand même un transport inaccessibles aux pauvres.
L'autonomie suffit à tous les trajets quotidiens de 80% des ménages. Depuis que nous avons la e-up, nous la chargeons un jour sur 2 en moyenne... Trop faible l'autonomie?
L'économie dégagée permet de louer un monospace ou un cabriolet pour les trajets exceptionnels...
Je ne suis pas riche, j'ai juste changé de mode de calcul, bien des pauvres dépensent plus que moi en transport pour parcourir moins de kilomètres...
J'ai 20m² de panneaux solaires. Ils produisent de quoi rouler 25.000km par an avec la e-up. Quand au coût des batteries, je pense qu'elle survivront à la voiture et pouvoir les recycler pour stocker ma production solaire. Renault et Nissan ont ainsi planifié la vie des batteries, je compte reprendre l'idée à mon profit.
C'est pour cela que j'expérimente leur gestion avec un BMS très évolué développé par un membre du forum...