Une vieille BX turbo diesel de 450 000 km !! Je vais au boulot tous les jours avec (depuis que la camaro est en rade) et ça fera un mulet idéal. Et si j'obtiens des résultats, j'équipe la BMW 325Tds de mon frère. Et pis si la camaro est réparrée, je m'attaque à la bête, mais là ça se gatte : c'est une injection avec sonde lambda
Bon, demain soir plan nana, donc j'attaque le montage ce weekend.
Sdc
Electrolyse améliorée
A nlc (et aussi à Sdc77).
1/ Sur ton joint prévu; l'espace mort dans le haut du compartiment du bas, risque d'emprisonner une quantité de gaz dans la cuve qui stagnera après l'arrêt de l'hydrolyse. Faudrait inclure dans ton joint, sur les 2 hauts, un passage, en y laissant un bout de paille (ou de chalumeau), pour l'évacuation des gaz résiduels.
2/ Il me semblait avoir lu que tu comptais faire une alimentation d'eau individuelle pour chaque cellule. Où comptes-tu passer le tuyau d'alimentation?
Si c'est une communication entre les électrodes, par un petit trou décalé dans leur bas?
3/ la sortie des gaz, se fait par où?
4/ As-tu constaté pour un même volume de gaz, une différence d'apport d'énergie, selon que tu augmentes l'espace inter-électrodes? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas mettre 0,8 à 1cm, pour être tranquille?
5/ Je vois que ton joint devient assez large; il te bouffe de l'électrode à la périphérie.
6/ Si tu mets des joints amovibles, comment comptes-tu fixer l'ensemble? Entre deux flasques plus larges, serrant l'ensemble par des tiges filetées sur la périphérie?
++++++
Pour clarifier la situation, et pour le bien de tes lecteurs assidus, suite à tes essais, peux- tu re-préciser les différentes données optimales que tu t'es fixé, SVP?
-Surface utile d'une l'électrode, en contact avec l'électrolyte?
-Nombre de cellules?
-Type d'électrolyte, et sa concentration ?
-Dégagement gazeux escompté. Et dégagement gazeux aux essais?
-Consommation d'électricité réelle?
1/ Sur ton joint prévu; l'espace mort dans le haut du compartiment du bas, risque d'emprisonner une quantité de gaz dans la cuve qui stagnera après l'arrêt de l'hydrolyse. Faudrait inclure dans ton joint, sur les 2 hauts, un passage, en y laissant un bout de paille (ou de chalumeau), pour l'évacuation des gaz résiduels.
2/ Il me semblait avoir lu que tu comptais faire une alimentation d'eau individuelle pour chaque cellule. Où comptes-tu passer le tuyau d'alimentation?
Si c'est une communication entre les électrodes, par un petit trou décalé dans leur bas?
4/ As-tu constaté pour un même volume de gaz, une différence d'apport d'énergie, selon que tu augmentes l'espace inter-électrodes? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas mettre 0,8 à 1cm, pour être tranquille?
5/ Je vois que ton joint devient assez large; il te bouffe de l'électrode à la périphérie.
6/ Si tu mets des joints amovibles, comment comptes-tu fixer l'ensemble? Entre deux flasques plus larges, serrant l'ensemble par des tiges filetées sur la périphérie?
++++++
Pour clarifier la situation, et pour le bien de tes lecteurs assidus, suite à tes essais, peux- tu re-préciser les différentes données optimales que tu t'es fixé, SVP?
-Nombre de cellules?
0 x
gegyx a écrit :A nlc (et aussi à Sdc77).
Ca ne me gene pas, s'il reste du gaz a l'interieur du reacteur quand il est eteint ca n'est a mon avis pas bien grave
gegyx a écrit :2/ Il me semblait avoir lu que tu comptais faire une alimentation d'eau individuelle pour chaque cellule. Où comptes-tu passer le tuyau d'alimentation?
Non moi je ne veux pas faire une arrivée d'eau par cellule, c'est beaucoup trop compliqué. Je crois que c'est dudu qui voulait faire ca mais a mon avis ca n'est pas necessaire. Une arrivée d'eau generale et un petit trou en bas de chaque plaque fera parfaitement l'affaire.
Pour rappel le systeme que je vais faire, et que sdc a fait, repose sur cette base : 7 series cell
J'ai juste rajouté une sorte d'entonnoir dans les joints en dessous du trou d'evacuation des gaz pour eviter les eclaboussures pendant les mouvements lateraux.
gegyx a écrit :4/ As-tu constaté pour un même volume de gaz, une différence d'apport d'énergie, selon que tu augmentes l'espace inter-électrodes? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas mettre 0,8 à 1cm, pour être tranquille?
Le debit est proportionnel au courant, et a tension egale, si on eloigne les electrodes, on augmente la resistance entre les electrodes (pas de beaucoup c'est vrai), et donc ca va baisser le courant. Pour compenser, il faudrait plus de surface d'electrode ou un electrolyte plus conducteur. Donc on pense que 3-4-5mm est un bon compromis.
gegyx a écrit :5/ Je vois que ton joint devient assez large; il te bouffe de l'électrode à la périphérie.
Ouais 1 cm sur tout le pourtour. Mais c'est pas trop genant, et puis ca permet une bonne assise.
Pour la fixation, c'est exactement ca, c'est le meme principe que dans le fichier pdf ci dessus.
gegyx a écrit :Pour clarifier la situation, et pour le bien de tes lecteurs assidus, suite à tes essais, peux- tu re-préciser les différentes données optimales que tu t'es fixé, SVP?
-Nombre de cellules?
Les données que l'on a ou que l'on veut sont :
Tension voiture : 14-14.4V
Courant : 10-12A
Nb de cellules : 6 ou 7
Debit theorique escompté avec 12A : 12x6x0.627 = 45LPH (sur 6 cellules) ou 52LPH (7 cellules). A priori en pratique ca sortirait plus que prevu mais je sais pas encore pourquoi...
Pour la surface des electrodes, on se base toujours sur le fichier pdf ci dessus, puisque l'auteur arriverait a passer 11A sur 7 cellules, avec des plaques de 160x200.
Sur mon montage, pour etre tranquille j'ai prevu un peu plus de surface : 240x190. En effet d'apres les essais de sdc, avec la surface preconisée, il passe trop peu de courant avec 7 cellules, il doit obligatoirement travailler sur 6.
En fait pour l'instant on a rien de completement defini. Le but du jeu serait de passer entre 10 et 12A avec 7 cellules en serie (ca serait bien).
Mais avec 7 cellules ca nous fait plus que 2V par cellules sur du 14V, et il est difficile de passer autant de courant avec une tension si faible par cellule. On verra bien si j'y arrive avec mes electrodes plus grandes.
Je pense toutefois que nos essais nous confirmerons qu'il faudra certainement partir sur 6 cellules. Et le rendement resterait fort honorable, avec par exemple 14.4V et 12A, ca nous fait donc du 45LPH pour 173W, soit du 3.8W par litre de gaz. Pour rappel Utopia serait entre 3 et 4.3W par litre de gaz...
Au niveau de l'electrolyte, le but du jeu c'est de rendre l'eau la plus conductrice possible.
Donc les additifs possibles sont (a priori du mieux au moins bien) : KOH (hydroxyde de potassium), naOH (hydroxyde de sodium), H2SO4 (acide sulfurique). Il y'en a surement des tas d'autres.
Vous aurez plus de precisions quand on aura testé tout ca en reel, et il semble que c'est sdc qui va pouvoir nous renseigner le plus vite !
A+
0 x
MDR lau ouais c'est à peu près ça
gegyx te prend pas la tête avec toutes ces questions. Si tu es ammené à fabriquer un serie cell, tu te rendras vite compte que vu la simplicité du stystème, il est facile de l'améliorer en vue d'une utilisation plus transparente. Mais il est aussi limité par sa forme.
Pour l'instant on vise 30 à 60L/h pour vérifier les dires de Moreau.
nlc, la différence entre mes 60l/h et Faraday, Tero me l'avait expliqué : Faraday avait mesuré à 0°C, moi j'étais plus dans les 30°C extérieur et ~45°C température du serie cell. Et il dit à ce sujet que les gaz prennent plus de place quand ils sont chauds. Il dit aussi qu'il faut mesurer en "true RMS" plutôt qu'en analogique car à 11,5A je suis surement aux alentours de 13,5/14A en réalité !
Si le plan nana tombe à l'eau, promis ce soir j'avance
Sdc
gegyx te prend pas la tête avec toutes ces questions. Si tu es ammené à fabriquer un serie cell, tu te rendras vite compte que vu la simplicité du stystème, il est facile de l'améliorer en vue d'une utilisation plus transparente. Mais il est aussi limité par sa forme.
Pour l'instant on vise 30 à 60L/h pour vérifier les dires de Moreau.
nlc, la différence entre mes 60l/h et Faraday, Tero me l'avait expliqué : Faraday avait mesuré à 0°C, moi j'étais plus dans les 30°C extérieur et ~45°C température du serie cell. Et il dit à ce sujet que les gaz prennent plus de place quand ils sont chauds. Il dit aussi qu'il faut mesurer en "true RMS" plutôt qu'en analogique car à 11,5A je suis surement aux alentours de 13,5/14A en réalité !
Si le plan nana tombe à l'eau, promis ce soir j'avance
Sdc
0 x
Sdc77 a écrit :nlc, la différence entre mes 60l/h et Faraday, Tero me l'avait expliqué : Faraday avait mesuré à 0°C, moi j'étais plus dans les 30°C extérieur et ~45°C température du serie cell. Et il dit à ce sujet que les gaz prennent plus de place quand ils sont chauds.
Oui c'est logique, des gaz chaud prennent plus de place. Mais moi il me semblait que les valeurs de faraday correspondait a une temperature de 15°C. Mais bon ca n'a pas une grande importance, il suffit que ca debite assez ;)
Sdc77 a écrit :Il dit aussi qu'il faut mesurer en "true RMS" plutôt qu'en analogique car à 11,5A je suis surement aux alentours de 13,5/14A en réalité !
Oui mais le true RMS c'est la mesure du courrant vrai efficace lorsqu'il n'est pas continu. En principe on est en courant continu donc il ne devrait pas y avoir de difference.
A moins que le signal de 14V que sort l'alternateur ne soit pas bien bien continu. Je verifierai a l'oscillo.
0 x
Merci pour les réponses à mes questions. Et puis cela permet une réactualisation et un condensé des connaissances, après 29 pages de ce sujet.
Pour ma part n'ayant pas trop d'inox, je voulais en savoir plus sur les surfaces en contact avec le liquide et l'espacement des électrodes afin de …
Faire un appareil quasi-définitif, car je pense que le plus simple est de relier les électrodes définitivement avec un joint de silicone transparent pour l'étanchéité sur 3 cotés. (C'est suffisant pour les aquariums).Le tout enserré dans un carcan, pour la solidité, et, sur le haut, un couvercle amovible avec un joint, style cache-culbuteurs. Pour la visite, un bon rinçage serait suffisant pour nettoyer les dépôts éventuels.
Pour ma part n'ayant pas trop d'inox, je voulais en savoir plus sur les surfaces en contact avec le liquide et l'espacement des électrodes afin de …
Faire un appareil quasi-définitif, car je pense que le plus simple est de relier les électrodes définitivement avec un joint de silicone transparent pour l'étanchéité sur 3 cotés. (C'est suffisant pour les aquariums).Le tout enserré dans un carcan, pour la solidité, et, sur le haut, un couvercle amovible avec un joint, style cache-culbuteurs. Pour la visite, un bon rinçage serait suffisant pour nettoyer les dépôts éventuels.
0 x
J'ai trouvé ca sur le net :
http://www.hydrogen-boost.com/
Entre 25 et 50% de km en plus avec leur kit hydrogen boost !
Je pense vraiment que le dopage hydrogene va nous faire economiser, on ne verrait pas autant de kit si evolué sur le marché sinon.
Quoique vous me direz, on trouve pleins de kit foireux censés faire economiser du carburant, mais ils sont generalement tous basés sur des aimants.
Dans leur site, ils parlent de 1.5 a 2L/h sous 12V et 20-30A.
On tombe pile poil sur le meme ordre de grandeur que nos essais.
Avec notre 6 serie cell et 30A on aurait 113L/h, soit 1.9L par minute.
Bon je vais lire entierement le site
A+
http://www.hydrogen-boost.com/
Entre 25 et 50% de km en plus avec leur kit hydrogen boost !
Je pense vraiment que le dopage hydrogene va nous faire economiser, on ne verrait pas autant de kit si evolué sur le marché sinon.
Quoique vous me direz, on trouve pleins de kit foireux censés faire economiser du carburant, mais ils sont generalement tous basés sur des aimants.
Dans leur site, ils parlent de 1.5 a 2L/h sous 12V et 20-30A.
On tombe pile poil sur le meme ordre de grandeur que nos essais.
Avec notre 6 serie cell et 30A on aurait 113L/h, soit 1.9L par minute.
Bon je vais lire entierement le site
A+
0 x
Il vous faut absolument regarder cette video pour se rendre compte de la puissance du 2H2 O2 !!!!
http://www.hydrogen-boost.com/The%20Power%20of%20Hydrogen.wmv
C'est la 2eme explosion, celle avec la bouteille, qui est impressionante !!!
http://www.hydrogen-boost.com/The%20Power%20of%20Hydrogen.wmv
C'est la 2eme explosion, celle avec la bouteille, qui est impressionante !!!
0 x
Je viens de demouler mon joint, ce n'est pas si mal que ca finalement :
Je suis sur qu'avec du rubson blanc normal ca marcherait mieux.
L'epaisseur de 5mm est parfaite : on peut serrer fort et ca descend a 4mm.
Sinon je suis en train de faire mumuse avec un mini reacteur a une seule cellule, maintenant qu'il est en temperature, il pompe 7.5A sous 2.4V !!
Et la taille des electrodes : 60mm x 50mm, mais seulement 40mm x 50mm est en contact avec l'electrolyte (eau + acide sulfurique) !!!!
Ca fait seulement 20cm² !!!
Ca veut dire qu'on pourrait faire facilement un miniscule 5 serie cell ( 2.8V par cellules) qui consomme par exemple 12A. Soit un debit de 37L/h, et 4.5W par litre de gaz. C'est encore tres honorable non !!??
Ce qui devient interessant, c'est la taille !!! 20cm² de surface d'electrode c'est que dalle !
Je suis sur qu'avec du rubson blanc normal ca marcherait mieux.
L'epaisseur de 5mm est parfaite : on peut serrer fort et ca descend a 4mm.
Sinon je suis en train de faire mumuse avec un mini reacteur a une seule cellule, maintenant qu'il est en temperature, il pompe 7.5A sous 2.4V !!
Et la taille des electrodes : 60mm x 50mm, mais seulement 40mm x 50mm est en contact avec l'electrolyte (eau + acide sulfurique) !!!!
Ca fait seulement 20cm² !!!
Ca veut dire qu'on pourrait faire facilement un miniscule 5 serie cell ( 2.8V par cellules) qui consomme par exemple 12A. Soit un debit de 37L/h, et 4.5W par litre de gaz. C'est encore tres honorable non !!??
Ce qui devient interessant, c'est la taille !!! 20cm² de surface d'electrode c'est que dalle !
0 x
Et toi insouciant, qui faisait cela dans ton bureau…nlc a écrit :C'est la 2eme explosion, celle avec la bouteille, qui est impressionante !!!
Est-ce que tu as toujours une tendance à avoir une électrode plus noire que l'autre, ou c'était seulement avec l'inversion de courant?
Ton dernier essai mini réacteur, c'est avec H2SO4 ; concentration? La bonne température?
Tiens j'ai trouvé sur l'acide de batterie:Incompatibilité: (matériaux à éviter)
Le contact avec des métaux peut produisez les vapeurs d'anhydride sulfureux et/ou le gaz d'hydrogène toxiques.
Avec l'inox, cela doit être OK.
Pour le meilleur électrolyte, le produit pur est-il possible, acide, soude ?
Pour mesurer la résistance de diverses concentrations dans eau salée, bicarbonate de sodium, vinaigre de cidre, vinaigre blanc, HCL, j'ai trempé les électrodes d'un ohmmètre, pour voir si la distance jouait beaucoup. Malheureusement à distance constante, la valeur de résistance augmente régulièrement et rapidement avec le temps…Cela revient à la valeur première quand on fait circuler le liquide entre les électrodes…Il y a une raréfaction des ions entre les électrodes? Car ceux qui y était ont migré vers les électrodes? As-tu constaté cela?
Tu fais toujours tes estimations de débit, par déduction de l'énergie tirée ( V+A); tu as fait une mesure réelle une fois, mais avec d'autres concentrations, écartements, surfaces d'électrodes, sont-elles toujours valables ?
Sdc77: Ton coupe feu "flamme arrestor" est très bien, mais peut être rajouter un barboteur à eau entre cellule et coupe feu, serait plus sécuritaire ?
0 x
-