Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7267
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3193




par gegyx » 23/04/06, 23:05

l'eau oxygénée de pharmacie, doit coûter plus cher que le perchlorure de fer. Qui fait quand même grand usage.

En photo, comme fixateur, c'était de l'hyposulfite de soude.
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 23/04/06, 23:31

Bonsoir,
L'eau oxygénée, seule, ne fera pas de gravure sur cuivre !
voir:
http://www.bls.fr/amatech/electronique/circuits_imprimes/gravure.htm
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 23/04/06, 23:50

ok l'eau oxygené+acide chloridrique c'est moins salissant mais les gaz emis sont plus toxiques mais si on a vraiment plus de perclorure ca peut depanner :idea: (grandes surface) noté...

merci chevene51
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 24/04/06, 09:23

Salut,
Les vapeurs degagés sont de l'oxygéne et du dichlore mais je pense pas que ca doit en dégagé beaucoup car il est tres soluble dans l'eau.
Il faut de l'eau oxygéné a 110Volume (ca doit marché a moins car on l'a dilue)
Certes l'eau oxygéné est plus cher que le perchlo mais on en utilise beaucoup moins (10-15mL/circuit)

http://azertylr.free.fr/electronique/ rubrique circuit imprimé pour les dosages.

Bye
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Electrolyse améliorée




par denis » 24/04/06, 17:10

salut azertylr, il y a les tambour de machine à laver ou bac de lave vaisselle , tu trouve une machine HS et t'en a + que néscessaire!! :cheesy: le roi de l'anti-gaspi :cheesy:
0 x
pepou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/06, 14:30
Localisation : nice




par pepou » 25/04/06, 15:44

comme electrolyte,pourquoi ne pas utiliser une solution de cendres de bois.Tu verse de l'eau bouillante sur de la cendre tu remue et tu laisse reposer 2 semaines ou 3 tu filtre et c'est bon.ça devrait donner une bonne base et nature avec ça :!:
0 x
nous sommes tous 1,soyons 1+1+1+1+...
pepou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/06, 14:30
Localisation : nice




par pepou » 26/04/06, 10:59

Désolé GEGIX en parle mieux que moi en page 4 :mrgreen:
0 x
nous sommes tous 1,soyons 1+1+1+1+...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/04/06, 20:59

'tain je recois plus les notifications !!!

Arf, je vois que ca cause gravure de circuit imprimé :)))

La methode a l'eau oxygenée je connais bien, je n'utilise plus que ca pour graver !! Bien plus rapide et plus propre !

La recette miracle est la suivante :
2 parts d'eau du robinet, 1 part d'acide chlorhydrique, 1 part d'eau oxygené 110 ou 130 volumes.
L'acide chlohydrique ca coute 1€ le litre et se trouve en grande surface, et l'eau oxygenée 130 volumes ca se trouve dans les magasins de bricolage (moi je l'achete chez casto), ca coute 5€ le litre.

Mais avec 1 litre on fait un paquet de circuit car il n'est pas necessaire que le circuit baigne dans 1 litre de melange ! Il suffit que le circuit soit recouvert par 2 ou 3mm de melange. Donc dans un petit recipient a fond plat il en faut tres peu...

Le melange 2/1/1 n'est pas forcement a respecter au ml, moi je fais au pifometre et ca marche niquel.
Il faut juste respecter l'ordre suivant : d'abord l'eau, ensuite l'acide, ensuite l'eau oxygenée.
On met le circuit dedans et moins d'une minute apres, c'est pret ! Si ca grave pas assez vite, il suffit de rajouter un peu d'eau oxygenée et/ou d'acide.

Faites ça en exterieur, et n'oubliez pas les gants et les lunettes !! :mrgreen:
0 x
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 26/04/06, 21:15

Tu mets beaucoup d'eau oxygene nlc !

Je mets 200mL d'acide et 800mL d'acide et ensuite je prends environ 100mL de ce melange et je mets 10mL d'eau oxygénée donc ca fait
8/2/1 et ca met 20min pour graver.

A part en pharmacie, je n'ai pas trouvé d'eau oxygénée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/04/06, 21:26

Ah oui, tu mets 20 minutes ;)

Je n'ai pas cette patience, mon temps de gravure oscille entre 30 et 60s ;)
Mais c'est ce que je disais, les doses ne sont pas au ml, chacun peut ajuster comme il le souhaite.

Moi le peroxyde d'hydrogene (eau oxygenée), je la trouve chez castorama, en fait ca sert a blanchir, ca se trouve dans le rayon ou on trouve les differentes lessives, dont la lessive de soude d'ailleurs, que j'utilise tres diluée pour reveler les pcb.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités