Bonjour a tous,
Est ce que l'un d'entre vous c'est deja penche sur la dissociation de l'eau par ultrasons?
Electrolyse améliorée
-
- Modérateur
- x 11380
Tu parles de la sonoluminéscence ou "sonofusion" ( terme abusif selon moi ) ?
Ce phénomène intrigue encore pas mal de chercheur mais il existe des appareils de démonstration tout fait...
J'ai lu dans un numéro de la Recherche de 2002 ( je crois ) qu'il n'y avait ni fusion ni surpoduction d'énergie.
Si c'était dis dans la Recherche c'est que cela doit etre vrai...hein
Ce phénomène intrigue encore pas mal de chercheur mais il existe des appareils de démonstration tout fait...
J'ai lu dans un numéro de la Recherche de 2002 ( je crois ) qu'il n'y avait ni fusion ni surpoduction d'énergie.
Si c'était dis dans la Recherche c'est que cela doit etre vrai...hein
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Encore une petite reflexion personnelle.
Les liaisons entre atomes sont faites par la couche de valence du cortege electronique.
L'atome d'hydrogene a pour configuration electronique 1s1.
L'atome d'oxygene, 1s2 2s2 2p4.
Une molecule d'eau est donc stable car toutes ses couches sont remplies.
En ionisant H dans H2O, logiquement, on doit casser la liaison O-H. Il se formera surement H3O et OH. Apres une 2e ionisation, on obtient donc 2H et O. Les atomes de O et de H recuperent leurs elctrons mais ne peuvent pas reformer de l'eau par manque d'energie...
L'energie d'ionisation de H est de 13.6 eV.
L'energie de 1e ionisation de O est de 13.6 eV
L'energie de 2e ionisation de O est de 35.1 eV
L'energie de 3e ionisation de O est de 54.9 eV
L'ionisation de H demande donc moins d'energie...
Par rapport au niveau d'excitation de H, on peux calculer la longueur d'onde ou l'energie necessaire pour effectuer cette ionisation.
A mon avis, la photoexcitation ca va etre un peu chiant a mettre au point surtout avec des composants facilement trouvables...
Il faudrait exciter H jusqu'au niveau 3 et utiliser des "diodes laser" < 820 nm...
Je pense qu'en utilisant un champ electrique, ca devrait pouvoir se faire...
Si quelqu'un a des idees pour l'excitation....
Les liaisons entre atomes sont faites par la couche de valence du cortege electronique.
L'atome d'hydrogene a pour configuration electronique 1s1.
L'atome d'oxygene, 1s2 2s2 2p4.
Une molecule d'eau est donc stable car toutes ses couches sont remplies.
En ionisant H dans H2O, logiquement, on doit casser la liaison O-H. Il se formera surement H3O et OH. Apres une 2e ionisation, on obtient donc 2H et O. Les atomes de O et de H recuperent leurs elctrons mais ne peuvent pas reformer de l'eau par manque d'energie...
L'energie d'ionisation de H est de 13.6 eV.
L'energie de 1e ionisation de O est de 13.6 eV
L'energie de 2e ionisation de O est de 35.1 eV
L'energie de 3e ionisation de O est de 54.9 eV
L'ionisation de H demande donc moins d'energie...
Par rapport au niveau d'excitation de H, on peux calculer la longueur d'onde ou l'energie necessaire pour effectuer cette ionisation.
A mon avis, la photoexcitation ca va etre un peu chiant a mettre au point surtout avec des composants facilement trouvables...
Il faudrait exciter H jusqu'au niveau 3 et utiliser des "diodes laser" < 820 nm...
Je pense qu'en utilisant un champ electrique, ca devrait pouvoir se faire...
0 x
Chuwee a écrit :[...]
[...]
Pour avoir des diodes laser pas cher et assez puissantes vous pouvez utiliser les diodes qui sont dans les graveur de DVD. voir ce forum:
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=15568
0 x
-