Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lelectron
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par lelectron » 07/12/05, 21:01

nlc a écrit :Ben je suis pas super riche non plus ;)
Je fais le maximum de recup.

Pour l'inox, je ne sais pas du tout ce que c'est, je l'ai acheté chez un ferailleur.
J'ai acheté 8Kg de toles inox de differentes dimensions, pour 20€.

Mais pour decouper mes electrodes, j'utilise une scie a metaux, et je peux te dire que j'en chie ;) Et la scie aussi d'ailleurs :lol:

A+
Cyril

prends un disque inox sur une meuleuse de 115 dans les 6 euros et sa coupe super :wink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 07/12/05, 21:08

Bonjour,
Ça ne tente pas de couper avec une disque mince sur une
(Meule coudé) je ne sais plus le vrai nom (Grinder ici )
Les disques ne sont pas chéres et cela oprere au (boute)

André
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 07/12/05, 21:52

nlc a écrit :
Reflexions
-----------

De la 2eme experience, on deduit que le courant n'est pas du tout proportionnel a la surface !
...
Et bien je pensais qu'on pouvait obtenir le meme resulat en doublant la surface des electrodes, c'est a dire faire une electrolyse avec 40cm²
Et bien la preuve que ce raisonnement est faux, puisque le 2eme essai, avec electrodes de 20cm x 2cm, ne tire que 3.05A !!!

J'ai fais vite fait une courbe (Amperage en abcisse, surface en ordonnée), il semble qu'on ait affaire a une droite qui coupe les abscisses a 2A environ.

Cyril

En fait, dans ta 1ere phrase tu contredis la 2ieme.
Car, j'ai regardé vite fait et bien que l'échantillon soit trop petit (pas assez de points) pour être significatif, je trouve aussi une belle droite.

Un p'tit coup d'Excel et hop : y = 0,0219x + 2,1622 (y le courant et x la surface en cm2)
Donc le courant à l'air proportionnel à la surface (de facon linéaire) mais le coefficient directeur de la droite est très faible.

Image

Donc dans la configuration :
+ - +
| | |
| | |

On ne doit pas avoir 40 cm2 de surface ni 80 cm2.
Par contre, sur la droite cela crrespond à une surface de 60 cm2 (les 2 faces de l'electrode centrale + 1 face d'une electrode exterieure ?)

A+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 13

par rpsantina » 07/12/05, 22:18

Au fait,

tu devrais obtenir le même resultat avec 20x1cm côté negatif et 20x2cm côté positif que dans ton cas avec 3 plaques de 20x1cm.

non?
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/12/05, 09:14

Heu, je sais pas trop...

Mais ce week end je vais refaire le meme type d'essais, mais en beaucoup plus detaillé, en allant vers des surfaces plus grande que ca.

Au fait merci Misterloxo pour la courbe c'est pas mal du tout !

A+
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/12/05, 09:55

D'apres la courbe, avec 400cm², on tirerait 10.9A.
400cm², ca fait une plaque de 20cm x 20cm, c'est pas encore trop enorme.

Alors faut se rappeler que la courbe amperage/surface a été faite sous un voltage de 3V.
Il faudrait que je refasse une serie de mesure sous 2V, mais en rapprochant les electrodes, pour essayer d'atteindre les memes performances.

Ah oui sinon un detail que j'ai oublié de preciser hier....
Mon electrolyte etait composé de 1/4 d'acide a 37%, et 3/4 d'eau.
Et bien je sentais bien pendant les electrolyses des vapeurs sans doute pas tres bonne pour la santé, ca piquait la gorge...
Ca vient peut etre des impuretés de l'eau du robinet, du chlore ? Car il parait que l'acide est censé rester dans la solution. J'imagine qu'il faudrait utiliser de l'eau distillée pour que ca soit niquel.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 10/12/05, 23:47

Nouvelles experiences aujourd'hui, et une nouvelle courbe.
On a voulu faire une courbe plus precise avec plus de points. But du jeu, mesurer le courant par rapport a la surface d'electrolyse.
Les electrodes sont 2 plaques de 130x200mm, espacées de 4mm.
On a gradué la cellule, et en la plongeant plus ou moins dans l'electrolyte on peut modifier la surface d'electrolyse.

Les electrodes sont alimentées en 2.6V. Au fur et a mesure qu'on testait des surfaces plus grosses, il nous fallait monter la tension d'alim pour avoir toujours 2.6V aux bornes des electrodes ( A cause de la resistivité des fils...).

On s'est apercu aussi que le courant bougeait enormement avec une modification tres faible de tension (2.58V au lieu de 2.6V par exemple). C'est pour ca que la courbe est pas super droite :)

La voici :

Image

On a fait un autre essai tres tres interessant, avec des mises en serie d'electrodes, et on a constaté un truc tres etonnant. Mais j'ai pas les valeurs avec moi, je les donne le prochain coup.

Cyril
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 11/12/05, 00:39

Ne nous fait quand meme pas trop languir.

Je suis de tres pres tes experiences .J espere pouvoir les
appliquer pour alimenter un poste de soudure.

En tout cas merci pour le travail que tu fait .
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/12/05, 01:17

Ben je suis parti en cata de chez le pote avec qui je bricole, et du coup j'ai oublié la 2eme serie de mesures. Enfin si on peut appeler ca comme ca car j'etais pressé et a la fin on notait plus rien :)

Les essais , c'etait ca :

1)

Code : Tout sélectionner

+  -
|  |
|  |

1 cellule composée de 2 electrodes largeur 13cm espacement 8mm, plongés de 11cm dans l'electrolyte : Conso de 7.14 sous 2.8V (2.8V par cellule)

2)

+  -
| | |
| | |

2 cellules composées de 3 electrodes largeur 13cm espacement 4mm, electrode centrale flottante, plongées de 11cm dans l'electrolyte : Conso 7.14A sous 4.8V ( 2.4V par cellule )
Cette mesure j'en suis quasi sur.

3)

+   -
| | | |
| | | |

3 cellules composées de 4 electrodes largeur 13cm espacement 4mm, electrodes centrales flottantes, plongées de 11cm dans l'electrolyte : Conso 7.14A sous 5.6V ( 1.8V par cellule !!?? )
Cette mesure j'en suis moins sur.

Mais une chose est sure, on l'a bien constaté, c'est que la resistivité de l'electrolyte n'est pas du tout proportionnelle a l'ecartement entre les electrodes.
Par exemple, qu'elles soient ecartées de 4 ou 8mm ou plus, ca change peu le courant a tension egale.

C'est pour ca qu'en mettant en serie les electrodes comme ci dessus, on constate qu'on a besoin de moins en moins de tension par cellule. (1.8V dans le dernier cas ). Car la resistance entre les 2 electrodes extremes augmente peu, alors qu'on a intercalé des electrodes en plus au milieu.

Avec les essais d'aujourd'hui, je suis tres confiant pour la suite.
Et la suite, ca sera avec des electrodes de 200x300mm.
On va en faire decouper 11, pour pouvoir faire jusqu'a 10 cellules.

Si on arrive a faire passer par exemple 10 amperes dans 10 cellules sur du 13,6V (donc 1.36V) par cellule, ca fera comme si on avait une electrolyse de 100A, soit du 66.6l/h.... :roll:
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/12/05, 01:32

Oui j'ai oublié de preciser.
Pour arriver a ces resultats, on a rendu l'eau conductrice avec de l'acide sulfurique...

Par contre on en a mis beaucoup moins que dans mes derniers tests. On a du en mettre 0.3 ou 0.4L pour un seau d'eau rempli au 3/4, ca doit faire au moins 10L d'eau.

En tout cas y'a un truc qui est sûr, y'a un truc nocif qui ressort du seau pendant les electrolyses ! Ca pique la gorge si on regarde de trop pres ce qui se passe dedans ! Je ne sais pas ce que c'est. Il parait que l'acide doit rester dans l'electrolyte. Mais peut etre seulement si on a de l'eau distillée ? Car l'eau du robinet doit contenir un tas de cochonerie qui doit peut etre entrer en reaction...
0 x