Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Electrolyse améliorée

par denis » 31/07/06, 21:49

avant d'aller plus loin ,est ce que qlq'un a remarquer une baisse de conso avec une electrolyse embarqué,? le seul essaie que j'ai lu etait negatif!! :cry:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/07/06, 22:06

à nlc:

j'ai passé quelques minutes sur la question inversion de polarité, dans les électrolyseurs de NaCl pour piscines, c'est encore ce qu'ils ont trouvé de mieux pour nettoyer les électrodes à moins d'utiliser des électrodes hors de prix.

à denis:

en effet, certains essais d'electrolyseur embarqués font état d'une hausse de conso, due à l'effet correctif de cette p..de sonde lambda de m... qui réagit à un excès d'oxygène au niveau du pot d'échappement
celle ci doit être dans un premier temps débranchée, et dans un second temps, il faut qu'on trouve un truc ( qui ne doit pas être bien sorcier) pour corriger l'effet de la sonde lambda
il faudrait trouver un essai concernant un bon vieux diesel sans sonde lambda
ceci dit, j'ai vu des test de pollution avec le système pantone, strictement convaincants, à ma connaissance je n'en ai pas encore vu concernant l'injection d'hydrogène ( mais je n'ai pas beaucoup cherché )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 31/07/06, 22:33

Pour l'inversion de polarité, je l'avais testé dans l'optique d'eliminer l'effet pile.

Si c'est juste pour que les 2 electrodes restent identiques pendant longtemps, alors effectivement une inversion de polarité toutes les 10s ou plus, ca peut servir.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Electrolyse améliorée

par denis » 31/07/06, 22:50

un inventeur americain ,je croie, inversait la polaritée plusieur fois/seconde , les electrode etaient circulaires avec des trous ,pour laisser s'echaper les bulles, je ne retrouve pas le doc , c'etait debut du siecle, (l'autre :cheesy: )
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 31/07/06, 23:01

ouais, avec le calcul des efforts sur les armatures d'un condo je m'apperçois que les forces sont plutot faibles

Fichier corrigé https://www.econologie.com/forums/public2/Ca ... rolyse.xls

Prenons parti tout de suite de la vibration mécanique ou magnétique; les électrodes entre 2 aimants permanents et le courant somme toute important de l'électrolyse sera pulsé pour les besoins de la vibration

qu'en pensez vous?

voir aussi les générateur ultra son

mais peut être somme toute que la circulation turbulente entre les plaques serait le plus adapté et le moins consommateur; je viens d'essayer en agitant doucement une seule cellule, ca fait des bulles minuscules qui n'ont pas le temps de s'agglomérer et ne restent pas collées; en limitant le contact des bulles avec les électrodes, nous devrions pouvoir réduire ce courant perturbateur.

Non, l'inversion de polarité ne donne rien car les bulles sont sur les plaques et il faut contrer l'effet pile; je viens de m'amuser à envoyer de l'alternatif ça bulle "correct" (sans mesures de débit)de 10 à 100 hz avec un courant haché de type 1-0-(-1)-0 avec de l'eau du robinet sans additif à 25V mais bien moins qu'en continu et aprés, plus on monte la fréquence plus la production diminue
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 31/07/06, 23:43

J'avais constaté la meme chose en inversion de polarité : plus la frequence est haute, moins on genere de gaz (on le consomme au moment de l'inversion). Par contre, on arrive effectivement a passer du courant dans les electrodes meme si la tension d'alim est sous le seuil ! Mais bon ca sert pas a grand chose :cheesy:

Pour l'evacuation des bulles, il y a un principe qui serait interessant d'essayer, c'est celui de la MHD : en placant judicieusement un aimant, on va provoquer un deplacement de l'electrolyte. Avec des electrodes circulaires, il y a peut etre moyen de generer un courant tournant suffisant pour decoller les bulles ?

Il existe un brevet sur ce principe, voir ici
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 31/07/06, 23:50

bonjour elephant

tu a écrit : les 10 kohms en série avec le gén BF, n'ont d'autre effet que de donner une résistance interne énorme au GBF, ce qui fait que ton signal se courcircuite grave entre les 2 couvercles de casseroles et ton courant se situe de l'ordre de quelques dizièmes de milliampères. De toutes façons, même sans la résistance, 600 ohms sur les quelques ohms ou dizaines d'ohms de ta cellule çà fait toujours un beau cours jus.

j'avais vu quelque part le coef dieletrique de l'eau et je pensait qu'il etait pas tres eloigné de l'air j'ai donc dabord fait un essai dans l'air et j'ai mis la 10 k pour faire un diviseur de tension avec ma celulle electrolytique et pouvoir calculer sa capa
j'ai mis ces 10 k pour ne pas trop charger mon gbf et par la meme fausser la mesure
ca fait longtemp que j'ai fait la mesure mais il me semble qu'a 100 khz la tension etait la meme que sur la 10 k par exemple en balancant du sinus a 10 v 100khz avec mon gbf j'avais 5v sur la 10k et 5v sur mon condo a air ce qui calcul fait me donnait 160 pf

quand j'ai mis dans l'eau court circuit quasi franc meme en pousant l'ocsillo a 5mv div et en descendant a 1 hz la mesure etait quasi impossible !!!
ce qui supposait soit une resistance de l'eau tres faible soit une tres grosse capa

j'ai donc pris mon ohmetre pour mesurer la resistance... a ma grande surprise ca reagisait comme un condo de forte capacité (faible resistance au depart de la mesure puis apres quelques secondes ca montait a plusieur megaohms !!! ???)
ensuite j'ai pris une baterie de perceuse sans fil de 18v et je lai mis via un amperemetre sur mon electroliseur ca bullait sec... 4 amperes (donc une resistance en continue d'environ 4 ohm alors que j'avais plusieur megahom a l'ohmetre ???) ensuite oscillo toujour branché il persistait une tension de 2v qui mettait plusieurs dizaine de minute a descendre quand je debranchait la batterie de 18v ???

j'ai vite compris que j'avais a faire a l'effet pile a combustible !!!
en dessous de 2v j'avais un accu ou un gros condo au dessus de 2 volts j'avais une faible resitance quasi pure...
comment traquer la capacité de ce condo a eau sans que ce maudit effet pile vienne perturber la mesure ou comment mesurer un condo avec un accu indissociable branché en parrallele dessus...

peu etre en basse impedance peu etre en hf (normalement un condo chimique ca marche pas trop bien en HF :cheesy: ) ce qui est sur c'est que je vais refaire des mesures en changeant le matos autour pour mieux cerner le bleme mais pour l'instant ce qui me manque le plus c'est du temps... :cry:

si mes experiences t'interesse j'ai pris quelques photos (tres mauvaise j'ai honte :oops: (a l'epoque j'avais qu'une webcam de m.... dispo pour faire des photos) promis les prochaines seront mieux :D ) sur cette premiere experience ici si le lien fonctionne pas clique a droite sur le ici bleu en faisant enregistrer la cible sous...
Dernière édition par pluesy le 01/08/06, 00:38, édité 3 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 31/07/06, 23:57

Pour mesurer la capicité des electrodes, a mon avis le mieux c'est cette technique : http://essenceciel.tk.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=147
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 01/08/06, 00:09

je crois qu'il y a eu une erreur d'interprétation de la formule de tout à l'heure

voici une expression plus correcte

F = ( 1 / 2 pi Pv ) X ( C V² / d² )

il faut quand même que je vérifie, parce qu'alors on a des force strictement mirifiques

vous m'excuserez de remettre à plus tard car it's time to dodo

capitaine, tu est sûr que dès que tu dépasse 100 Hz tu n'as pas des chutes de tension due au rapport résistance interne du générateur / réactance ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 01/08/06, 01:11

nlc a écrit :Pour mesurer la capicité des electrodes, a mon avis le mieux c'est cette technique : http://essenceciel.tk.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=147

merci nlc

mais mesurer la capa d' electrodes dans l'air ca me pose aucun probleme (j'ai boufé plus que de mesure :? a l'ecole du thevenin ,du diagramme de frenel , des calculs de resonance ,des calcul de filtres bf hf uhf, du mutiplicateur de tension et/ou de frequence et toute les autres cuisines et specialités joyeuses plus ou moins digeste de l'electronique :evil: :cheesy: )

la ou ca commence a se corser c'est quand on met les electrodes dans l'eau !!! :mrgreen:
moi ce que je voulait mesurer c'est la capa des electrodes dans l'eau et non la capa de la pile a combustible créée
a mon avis discocier les deux c'est pas evident mais pas impossible suffit de cogiter un peu sur les differences des deux elements ou la maniere d'amplifier ces differences de toute facon ca fait aucun doute je trouverai un moyen de discosier les deux c'est une question de temps... 8)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]