Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 11/12/05, 11:13

Salut nlc !

Bravo pour tes investigations.

0) Je pense qu'il faudrait que tu adoptes une convention de nommage pour tes expériences ou série d'expériences car tu en fais tellement (lol) que pour les commenter dans ce post cela devient ardu ;-)


1) Pour ce qui du premier essai avec les electrodes + - +:
après réflexions, et pour être cohérent avec l'évaluation de la surface utilisée lors des premiers essais, je suis d'accord de dire que cet essai correspond bien à une surface de 40 cm2.
En effet, dans les premieres expériences, on ne comptait pas la surface par face.

2) Sur la nouvelle série de points que tu nous postes, pour moi la courbe de tendance est encore une droite. Si tu veux avoir cette courbe avec excel tu fais un clic droit sur la courbe réelle et tu choisis "Ajouter une courbe de tendance" en prenant linéaire (ou log ...)

A+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/12/05, 15:40

Merci pour les encouragements !

Je suis d'accord, c'est pas evident de suivre tous les essais que l'on fait avec mon pote. Et c'est d'ailleurs pas evident non plus d'expliquer ce qu'on fait, ainsi que les conclusions qu'on tire des essais.

L'essai que j'avais fait en + - +, c'etait quand je pensais que le courant n'etait pas lineaire avec la surface, et que je voulais simuler 2 electrolyses, mais dans le meme bac.
Mais en fait ce montage n'est plus necessaire, car on voit bien, comme tu l'as aussi constaté, que la courbe est bien une droite. Et sur la 2eme courbe, on voit bien qu'un doublement de la surface provoque presque un doublement du courant.

Les essais que je veux faire cette semaine, c'est :

1) Pour une surface donné, et courant donné, courbe de la tension en fonction de l'ecartement des electrodes. Ca permettra de determiner la "resistance" entre les electrodes en fonction de l'ecartement, pour voir exactement comment ca se comporte.

2) Placer 2 electrodes espacées par exemple de 4cm, regler la tension pour avoir par exemple un courant de 1A, puis ensuite intercaler entre ces 2 electrodes de plus en plus d'electrodes intermediaires (flottantes), pour voir ce qu'il se passe exactement au niveau des bulles, et du courant.

3) Mettre par exemple 5 electrodes en serie, ( 4 cellules), et tracer une courbe tension/courant. Ca permettra de determiner avec precision le seuil d'electrolyse, car a partir d'un certain seuil, une toute petite augmentation de tension provoquera une montée brusque du courant.
Il parait que le seuil c'est 1.23V - 1.47V, mais je voudrais le constater par moi meme !

Voila, ca sera deja pas mal pour cette semaine.
0 x
dudu x2
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 23/11/05, 14:08
Localisation : 49600




par dudu x2 » 11/12/05, 17:35

:shock: il a oublié!!!

je suis pas sure que l'on avais bien des vapeurs toxique dû à notre ajout d'acide.

Non!!!! C'est plutôt que l'on avais mis des ecrous acier dans le système.

Eh, oui!! les ecrous ont diminués de moitié.

Bref, j'ai regarder dans nos notes et je confirme les valeurs précédante.

Je voulais ajouté sinon que l'on peux largement diminué le taux d'acide (aditif) en rapprochant les plaques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/12/05, 17:39

Ouais mais j'avais remarqué aussi l'odeur toxique la semaine derniere, et j'avais pas d'ecrous dans l'eau. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 11/12/05, 18:05

Pour l'histoire du dégagement de gaz nocifs, je suis du même avis que nlc.

L'eau du robinet contient des additifs (chlore ...).

Il faudrait essayer de faire une electrolyse avec de l'eau distillée, ou déminéralisée, ou peut-être de l'eau de pluie (?).

A+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
dudu x2
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 23/11/05, 14:08
Localisation : 49600




par dudu x2 » 11/12/05, 18:10

Vous allez voire ou je veux en venir!

La conclusion de nos essais que l'on va revérifié expérimentalement dans nos prochains essais.

"C'est que plus les plaques ont de surface, plus ont peux mettre de plaque en serie et atteindre le seuil de 1.23v."

Car chaque plaque ajouter est un gain de production puisque l'on arrive à produire la valeur d'une cellule en plus à courant égale.

j'espère que je me fais comprendre, c'est pas évident à expliqué. (corrige moi Cyril si je me suis mal exprimé).

Tout cela pour en venir à mon idée:

si c'est l'empilement de plaque en série qui nous permet de produire plus d'hydrogene.

Ont se retrouve facilement limitée par nos 12 volts de la batterie qui nous permettrais pas de dépassé un empilement de l'ordre d'une dizaine de plaque.

Mais pour produire encore plus là il reste une solution pour ne pas dépasser 10A sous 12 volts. C'est d'augmenter la tension pour permettre de doublé, tripplé le nombre de plaque...

sachant que le calcule est simple, si on double la tension on peut aussi doublé le nombre de plaque.

Donc mon bute est d'augmenter la tension pour pouvoir augmenter le nombre de plaque en série. Chaque cellule serais alimenter comme dans nos tests au plus proche de la tension seuil :lol:
0 x
dudu x2
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 23/11/05, 14:08
Localisation : 49600




par dudu x2 » 11/12/05, 18:13

heu!! on a fais les essais avec l'eau de mon puits?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/12/05, 18:16

Ouais mais non, ca va pas. Car doubler la tension necessite un convertisseur, et si tu consommes par exemple 10A sur du 24V, sur le 12V tu vas consommer un peu plus de 20A (a cause du rendement qui n'est pas de 100%).

Je pense qu'il faut trouver le nombre maxi de plaques qu'on peut mettre sous 13.6V, je pense que 10 c'est envisageable, et ensuite si on veut produire plus, il faut augmenter le courant, en augmentant encore la surface des plaques.

oui exact c'etait l'eau du puit ! :shock:
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 11/12/05, 20:47

Effectivement 10 plaques en série, dont seulement les 2 des extrémités sont alimentées, les autres ne le sont pas, permet d'atteindre le seuil niveau tension. Et si la consommation n'est pas assez élevée, il faut ensuite brancher un électrolyseur identique en parallèle ou en construire un autre avec des plaques plus grandes.
Il semblerait d'après le groupe egaspower, que l'electrolyseur le plus efficasse jusque là soit Celui-ci supérieur de 18% à la loi de faraday et fastoche à construire :D
Si on respetce les cotes, il consommerait même déjà 11A et pas plus !!
Moi en tout cas je me lance et pars sur celui là :wink:

Sdc.
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 11/12/05, 21:34

Hello, bravo pour tes tests.

Pour les dégagement gazeux, ce que je peut te dire c'est que si tu fait une électrolyse dans de l'eau très salée, tu obtient:
- du NaOH si les électrodes sont séparées par une membrane poreuse (pot en porcelaine)
- de l'eau de Javel si tout est mélangé.

Dans l'eau du robinet, a part du calcaire et du chlore il n'y a pas grand chose. Demain je vais essayer de demander à un prof de chimie ce qui sort d'une électrolyse eau+H2SO4. Fait gaffe quand même.

Essaye avec du sel au lieu de l'acide.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités