Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/08/06, 09:53

non, éleph, j'suis pas sûr du tout

par contre je suis sûr que :

Réaction à l'anode (Oxydation): 2H²O(liquide) --> O²(gaz) + 4H+(aqueux) + 4e- +0,82V

Réaction à la cathode (Réduction): 4H²O(liquide) + 4e- --> 2H²(gaz) + 4OH-(aqueux) -0,41V

Globalement, nous avons :
2H²O(liquide) --> 2H²(gaz) + O²(gaz)

Théoriquement dans un monde parfait on peux électroliser l'eau à des tensions proches de 0.82-0.41=0,41V

Table des potentiels de réduction standards
(à 25oC, 101kPa, 1M)

Demi-réaction volts
Li+ + e- --> Li - 3,04
Al+3 + 3e- --> Al - 1,68
Zn+² + 2e- --> Zn - 0,76
Fe+² + 2e- Fe - 0,44
2H2O + 2e- --> H² + 2OH - - 0,41
Ni+² + 2e- --> Ni - 0,26
Pb+² + 2e- Pb - 0,13
2H+ + 2e- --> H 0,00
Cu+² + 2e- --> Cu 0,34
Cu+ + e- --> Cu 0,52
Fe+3 + e- --> Fe+² 0,77
Ag+ + e- --> Ag 0,80
O2 + 4H+² + 4e- --> 2H2O 0,82
Br² + 2e- --> 2Br - 1,07
Cl² + 2e- --> 2Cl - 1,36
Au+3 + 3e- --> Au 1,52

Quand l'interrupteur est fermé, des électrons du générateur vont sur une électrode et la chargent négativement. C'est à partir de cette électrode ou cathode que les électrons entrent dans la solution. L'autre électrode ou anode se charge positivement en donnant des électrons au générateur.

Les ions H+ sont attirés par la cathode et commencent à se déplacer vers celle-ci. Les ions OH- sont attirés par l'anode et se dirigent vers elle. Au lieu de se déplacer au hasard dans la solution, les ions, influencés par le champ électrique des charges contraires, se déplacent dans des directions opposées. (collisions?)

Quand les ions H + arrivent à la cathode, chacun d'eux en reçoit un électron et est converti en atome :
H+ +e --> H
Normalement, les atomes hydrogène n'existent pas seuls et des paires d'atomes s'unissent pour former des molécules :
2H --> H2

les réactions à l'anode; chaque ion hydroxyde perd un électron au profit de l'anode:
OH- - e --> OH

Le groupement hydroxyde neutre ainsi formé est appelé un radical. Il est très réactif et se décompose pour donner de l'eau et de l'oxygène :
4OH --> 2H2O + O2

Alors que se passe t il quand on coupe le courant ?
Quelqu'un a t il essayé d'agiter les électrodes pour chasser les bulles et vérifier ce que devenait l'effet pile? afin de contrôler qu'il s'agisse bien de la présence de bulles de gaz sur les électrodes

Ce peut il qu'une partie du gaz soit dissous dans l'eau et perturbe ?

Tout est lié à l'ionisation, j'ai entendu dire que c'était possible avec un laser, imaginez, produire les ions au plus prés des électrodes!!

à suivre
Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 01/08/06, 14:00

on peut chasser les bulles mécaniquement : agitateur, pompe à eau ...

pour l'agitateur magnétique je sais pas, mais ça pourrait être intéressant de mêler du magnétisme à cette réaction ... :idea:

bonn continuation les gars !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/08/06, 14:37

0,82 V + 0,41 V = les fameux 1,23 V dont a parlé beaucoup plus haut dans le forum

l'agitation par ultrasons a quelques avantages, dont le coût.
je vois mal un système à pompe être efficace dans toutes les cellules d'un système à cellules multiples, surtout qu'il faut une pompe qui aime les electrolytes. par contre, des transducteurs ultrasons tu les places un peu où tu veux.
une petite pompe genre essuie glace consomme quand même pas mal: j'ai une petite pompe de modèle réduit graupner à la maison elle consomme quand même trois bons ampères.

je me pose une petite question: hier soir, je me suis mis 2 bêtes electrodes en inox dans un bac avec de l'eau et un peu de NaOH, distance 3-4 cm, 12 volts : les bulles, elles ne montent pas, elles vont vers une des électrodes. que se passe-t-il, comment veux tu récupérer du gaz dans ces conditions ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/08/06, 15:41

Pour tenter de comprendre, lire ceci
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/liaisonHydro.html

Je pensais à une chose; il existe un paquet de nanobulles dans l'eau qui "stabilisent" le milieux aqueux et les ions s'entourent de molécules d'h²0, c'est sûrement une des causes que nous chercons à éliminer,
Que pensez vous de réduire ces tensions internes avec des tensio actifs, vous savez, les produits de rinçage pour lave vaisselle :wink:

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/08/06, 15:53

Erratum,
c'est un anti tensio actif qu'il faut ajouter

Paic, Mir, lessive, il en faudrait un qui ne mousse pas :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 01/08/06, 18:07

Comme nlc, je pense qu'un champ magnétique bien placé devrait faire l'affaire pour chasser les bulles.

On en a parlé sur ce forum dans un post sur la MHD :

MHD

Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) : http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Tof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/11/04, 23:21
Localisation : Paris RP sud




par Tof » 01/08/06, 18:20

Misterloxo a écrit :[...]
Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) :

http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo


Super, merci, justement je voulais voir. Tu n'aurais pas non plus à tout hasard son schéma (avec noir, bleu, rouge) ? STP.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 01/08/06, 18:40

Tof a écrit :
Misterloxo a écrit :[...]
Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) :
http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo

Super, merci, justement je voulais voir. Tu n'aurais pas non plus à tout hasard son schéma (avec noir, bleu, rouge) ? STP.



Nan désolé.

P'tet que Benoit repassera par ici... de toute façon, il n'y avait pas grand chose sur le schéma ; juste la description de l'aimant (3 parties) et ou il mettait les polarités.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/08/06, 23:06

C'est marrant en tout cas
ca a l'air d'être simplement un aimant de HP avec son noyau métallique

quelle est la nature du courant?

en tout cas on voit clairement que ca bulle aux électrodes et il est interressant de voir la taille des bulles qui ne restent pas collées avec le mouvement de l'eau... trés interressant

Ca ressemble à la solution de notre problème
Voir la surconsommation liéée à la mise en mouvement de l'eau

En tout cas, je sais pas ce qu'il a mis dans le bain, mais c'est drôlement dégueu :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/08/06, 23:13

elephant a écrit :0,82 V + 0,41 V = les fameux 1,23 V dont a parlé beaucoup plus haut dans le forum



Est ce que quelqu'un à déja mesuré la tension de l'effet pile dans cet ordre de grandeur?

Il me semble avoir lu ça plusieurs pages au dessus

Reste qu'il faut essayer les anti tensio actifs et un coup de laser sur les électrodes

a suivre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités