Electrolyse améliorée
- elephant
- Econologue expert
- x 7
bonne idée ton expérience, capitaine.
je crois qu'on sort un tout petit peu du sujet, mais peut être que pour la compréhension de certaines choses....
je vais refaire ton expérience 2 fois
1) première fois avec de l'eau ordinaire
2) ensuite avec de l'eau distillée
en fait je vais le faire dans l'autre ordre , pour ne pas polluer les gobelets
je dispose d'un aimant "du tonnerre de Dieu" , récupéré dans une lampe à led "à secouer". c'est un monstre: tu le colles sur un tabouret métallique et tu soulèves le tabouret avec.
par contre, il n'est pas sûr que j'obtienne le même résultat car mon frigo est beaucoup plus rapide que le petit freezer de ton bureau
je crois qu'on sort un tout petit peu du sujet, mais peut être que pour la compréhension de certaines choses....
je vais refaire ton expérience 2 fois
1) première fois avec de l'eau ordinaire
2) ensuite avec de l'eau distillée
en fait je vais le faire dans l'autre ordre , pour ne pas polluer les gobelets
je dispose d'un aimant "du tonnerre de Dieu" , récupéré dans une lampe à led "à secouer". c'est un monstre: tu le colles sur un tabouret métallique et tu soulèves le tabouret avec.
par contre, il n'est pas sûr que j'obtienne le même résultat car mon frigo est beaucoup plus rapide que le petit freezer de ton bureau
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
j'ai eu le temps de faire cette petite manip:
Réalisation du shéma ci dessous avec 1 seule cellule
2 aimants faces à face en opposition N-S
et
2 aimants à plat même face S-S mais bords en opposition
et ça a donné ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=1gjGsufPTVs
les vidéos ne sont pas aussi bonnes que je l'aurais voulu, mais on peut voir l'accélération du liquide à la verticale des aimants en opposition, là où les lignes de champ sont les plus puissantes !
et une autre plus près en macro
http://www.youtube.com/watch?v=_m1FdVu9xBE
Je pense que les aimants annulaires seront plus adaptés pour une électrolyse, faut que je regarde les formes et tailles d'aimants disponibles
Pascal
Réalisation du shéma ci dessous avec 1 seule cellule
2 aimants faces à face en opposition N-S
et
2 aimants à plat même face S-S mais bords en opposition
et ça a donné ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=1gjGsufPTVs
les vidéos ne sont pas aussi bonnes que je l'aurais voulu, mais on peut voir l'accélération du liquide à la verticale des aimants en opposition, là où les lignes de champ sont les plus puissantes !
et une autre plus près en macro
http://www.youtube.com/watch?v=_m1FdVu9xBE
Je pense que les aimants annulaires seront plus adaptés pour une électrolyse, faut que je regarde les formes et tailles d'aimants disponibles
Pascal
Dernière édition par Capt_Maloche le 09/08/06, 08:53, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
Capt_Maloche a écrit :Je pense que les aimants annulaires seront plus adaptés pour une électrolyse, faut que je regarde les formes et tailles d'aimants disponibles
Pascal
tu veux dire des aimants annulaires ayant une aimantation radiale (ex. pôle sud à l'intérieur et pôle nord à l'extérieur) ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
J'ai essayé de reproduire le test fait par Capt avec un aimant ds l'eau au congélateur.
Test fait avec de l'eau du robinet.
On constate comme lors du test de Capt qu'autour de l'aimant la glace est très transparente.
De plus, dans l'autre gobelet, la glace est toute cassée alors que dans celui avec l'aimant la glace n'est que légèrement fissurée en surface (loin de l'aimant ?).
De même, après 4H ds le congel, j'ai remarqué que la glace ds le gobelet avec l'aimant était déjà toute formée alors que ds l'autre il y restait au milieu encore un tout petit peu d'eau liquide au milieu avec des bulles.
J'imagine que l'aimant a une influence sur l'arrangement moleculaire de l'eau (les molécules d'eau sont polarisées) et en modifie les propriétés.
Maintenant, comme le dit Obelix ces tests ne sont pas suffisants pour conclure mais bon...
Test fait avec de l'eau du robinet.
On constate comme lors du test de Capt qu'autour de l'aimant la glace est très transparente.
De plus, dans l'autre gobelet, la glace est toute cassée alors que dans celui avec l'aimant la glace n'est que légèrement fissurée en surface (loin de l'aimant ?).
De même, après 4H ds le congel, j'ai remarqué que la glace ds le gobelet avec l'aimant était déjà toute formée alors que ds l'autre il y restait au milieu encore un tout petit peu d'eau liquide au milieu avec des bulles.
J'imagine que l'aimant a une influence sur l'arrangement moleculaire de l'eau (les molécules d'eau sont polarisées) et en modifie les propriétés.
Maintenant, comme le dit Obelix ces tests ne sont pas suffisants pour conclure mais bon...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
- elephant
- Econologue expert
- x 7
j'ai moi aussi refait l'expérience de l'eau au frigo, les bulles sont concentrées autour de l'aimant.
je referat ce soir l'expérience avec de l'eau distillée
je suis désolé, mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour insérer une image: le serveur me refuse ma photo alors qu'elles en .jpg
je suis désolé, mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour insérer une image: le serveur me refuse ma photo alors qu'elles en .jpg
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- elephant
- Econologue expert
- x 7
la séquence macro de cpt maloche est éloquente, les bulles sont bien chassées.
en fait il faut tenir compte de plusieurs éléments, notamment que les ferrites à aimant sont non conductrices, ( et c'est pour celà que çà n'a pas marché avec l'aimant de hp non blindé)donc il faudrait recouvrir l'espace entre les aimants par les électrodes.
un autre problème qui reste entier c'est la surface des dites électrodes, les grands aimants coutant fort cher
ceci dit, je vais faire un peu de mathématique pour voir s'il est rentable de fournir le champ magnétique avec des bobines,( en série avec les électodes) par rapport au gain de productivité
en fait il faut tenir compte de plusieurs éléments, notamment que les ferrites à aimant sont non conductrices, ( et c'est pour celà que çà n'a pas marché avec l'aimant de hp non blindé)donc il faudrait recouvrir l'espace entre les aimants par les électrodes.
un autre problème qui reste entier c'est la surface des dites électrodes, les grands aimants coutant fort cher
ceci dit, je vais faire un peu de mathématique pour voir s'il est rentable de fournir le champ magnétique avec des bobines,( en série avec les électodes) par rapport au gain de productivité
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
elephant a écrit :[img]
j'ai moi aussi refait l'expérience de l'eau au frigo, les bulles sont concentrées autour de l'aimant.
je suis désolé, mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour insérer une image: le serveur me refuse ma photo alors qu'elles en .jpg[/img]
Oui, le serveur n'accepte que les extensions en minuscule et les fichiers sans espace ni carractères spéciaux (àéèÄËÏ...), j'en ai ch*#- au début
Pour les catalogues aimants, j'ai trouvé ça :
http://www.yxmagnetic.com/index
http://www.calamit.com/
http://www.powermagnetshop.de/english/i ... Ugodl2J5zw
Reste à définir la forme idéale de l'association aimants + électrodes et faire un test de débit en l/h par rapport à l'intensité consommée.
Maintenant que je sais exactement comment fonctionne la MHD, je vais réfléchir à la solution idéale
En dehors de ça, quelqu'un connaitrait il un moyen de visualiser en "live" les lignes de champ d'un champ magnétique autours d'un aimant ou d'une bobine?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
- elephant
- Econologue expert
- x 7
ben, quand j'étais potache, on prenait une feuille de papier et de la limaille de fer
pour le fichier, je vais réessayer
pour le fichier, je vais réessayer
0 x
jolie experience mais si vous ne l,avez fait qu,avec l'eau du robinet je trouve facilement pourquoi la glace est pas pareille: l'eau du robinet est remplie de fer, zinc et de "trucs" chargé positivement ou negativement outre l'eau.... etant attivé par l'aimant ils s'y collent. je laisse faire l'experiance avec de l'eau distillée par quel-qu'un( car j,ai pas d'eau distillée chez moi) mais je suis curieux de voir le resultat.
si je retrouve mon aimant en forme de U je regarderai l'effet dans le verre du positif seul et du negatif seul... juste voir la difference...
ho et, capitaine, pour voir les champ je prendrait de la limaille de fer et une plaque de verre legerement surélevée( par des boulette de papier par exemple...) tu met la limaille en dessou et tu joue avec l'aimant...
++
si je retrouve mon aimant en forme de U je regarderai l'effet dans le verre du positif seul et du negatif seul... juste voir la difference...
ho et, capitaine, pour voir les champ je prendrait de la limaille de fer et une plaque de verre legerement surélevée( par des boulette de papier par exemple...) tu met la limaille en dessou et tu joue avec l'aimant...
++
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
çà avance, vous pouvez voir la photo
la prochaine fois, j'essayerai de comprimer un peu le format, pcq apparemment c'est du costaud !
pour l'eau distillée, patience, je fais l'expérience demain
(édité par ex-océano le 09/08/06-00:2 : image réduite à 600 pixels de large. modification BBCode IMG)
la prochaine fois, j'essayerai de comprimer un peu le format, pcq apparemment c'est du costaud !
pour l'eau distillée, patience, je fais l'expérience demain
(édité par ex-océano le 09/08/06-00:2 : image réduite à 600 pixels de large. modification BBCode IMG)
0 x
-