Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 12/12/05, 00:10

J ai visite le site indique par Sdc77 y a pas a dire c est pas mal du tout.
Mais au sujet de l electrolise y a un truc que j arrive pas a piger .
Comment est ce que les plaques qui ne sont pas connectees sont
elles allimente ?Je supposait un shema genre .

-+-+-+-+
| | | | | |
mais la cela ressemble a
- | | | | | |+
| | | | | | | |
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3334

par gegyx » 12/12/05, 00:17

Bravo Nlc et Dudu x2, pour vos méthodiques essais. Quand on a une idée, faut l’expérimenter jusqu’au bout, pour en avoir le cœur net…(Y a encore le temps, la St Thomas, c’est le 28 janvier.)
Faudrait aussi faire attention si les tests se prolongent de les faire en plein air (danger d’explosion) ; pas facile en cette saison, alors sous une aspiration extérieure (hotte de soudure, hotte de cuisine).
Je vois qu’au fil des expériences, tu te diriges vers les systèmes dont je te parlais au début (gaz de Brown, ou genre Water Cells) : une électrode à chaque bout, et des plaques intermédiaires qui se partagent la tension, en autant de cellules (sans séparation).
Continu dans une voiture, alternatif à la maison, le plus pratique et le plus simple suivant la source de courant ; puisque l’idéal est lorsque O2 et 2x H2 se mélangent stœchiométriquement, il y aurait plus d’énergie développée, qu’avec que de l’hydrogène mélangé à l’air.
Il est dit que le seuil c'est 1.23v à 1.47v ; donc il faut tabler sur 1,5volt au plus juste par cellule ; 8 cellules pour une batterie de 12v, mais tu peux tenter 9 cellules avec les 13,5v de l’alternateur quand le moteur tourne, car inutile de taper sur la batterie avant le démarrage…
Tu as utilisé de l’acide, et tu t’inquiètes des émanations ; en plus cela brûle les vêtements ; faut pas rejeter l’eau dans le puit…
Le sel est déconseillé, car il est très corrosif . En concentration, la réaction donne de l’eau de javel. (Pour peu qu’il y ait encore un dégagement de chlore, qui se mélange à l’hydrogène?…)
Je te conseillais un électrolyte basique pour les essais ; à une bonne concentration adéquate, la distance entre les électrodes ne joue pas pour le rendement, donc inutile de les rapprocher d’un mm.
Les expériences Naudin sur le Bingo Fuel et le CFR utilisent la potasse ou le bicarbonate de soude comme électrolytes.
Essaye aussi, la cendre de bois comme dans le site d’hydroplasmol, cela semble ingénieux et plus sécuritaire, si tu as le temps.
Dans ces expériences d’hydrolyses simples, il n’y aura pas de surunité. Donc maintenant, il faut tabler sur une tension définitive de 1,5v par cellule, des surfaces d ‘électrodes les plus grandes possibles, seulement limitées par la faisabilité et la logeabilitée du bac dans le véhicule. Et avec ces bases définitives, faire des tests sur les différents électrolytes et différentes concentrations, pour voir l’effet sur le rapport entre dégagement de gaz et intensité du courant.
Une fois le système structurel envisagé, il faudra soigner particulièrement la régulation et la sécurité comme je te l’ai signalé auparavant.
Bon courage.
Gegyx
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/12/05, 10:04

Sdc77 : Pas mal ton pdf !
On retrouve exactement ce a quoi on va arriver par nous meme :)
On en est pas encore a rendre etanche chaque compartiment, mais peut etre qu'on y viendra.

Si tu pars sur les plans du pdf, tiens nous au courant !
Nous on continue nos recherches, car on aime bien comprendre tout ce qui se passe, pour maitriser au maximum tous les parametres.

nialabert : Merci pour les encouragements
Si t'as un retour d'un prof de chime ca nous interesse. Mais j'avais fait des demandes sur un forum de chimie, il l'acide resterait dans le bac. Il ne s'echapperait que du 2H2 O2.
Pour le sel ca va pas, il m'ont confirmé qu'il resortait du chlore.

Lapin :
Pour les electrodes en serie, c'est assez simple a comprendre : imagine une alim 12V sur laquelle tu mets 10 resistances de 1ohm en serie. Si tu met ton multimetre sur chaque resistance, tu trouveras 1.2V.
La loi d'ohm, encore et toujours.
Pour l'electrolyse c'est pareil, les plaques sont les "pattes" des resistances, et l'electrolyte ce sont les resistances.

gegyx : Merci pour les encouragements.
Dans nos essais, pas de danger d'explosion, car on a pas de pression et notre 2H2 O2 se melange de suite a l'air ambient de la piece. Donc le melange n'est plus explosif. Evidemment, si on remplissait la piece... ;)
Pour la tension de cellule, on verra bien ce qu'on pourra faire. Plus on sera bas, mieux ca sera, ca voudra dire qu'on aura aucune perte calorifique, donc un rendement proche de 100%.

Je continue les experiences Mercredi.

Cyril
0 x
dudu x2
Je comprends l'éconologie

par dudu x2 » 12/12/05, 13:29

merci Sdc77 pour ton pdf!!

On l'a remarqué pendant nos expériences que lorsque les parois étais isolées, on produisais beaucoup plus d'hydrogene...

Sauf que pour les essais on a seulement recouvert de scotch les 2 parois extérieur.

Mais j'en suis sur et tu as raison, il faut partir sur ce principe. C un paramètre à ne pas négligé.
0 x
dudu x2

par dudu x2 » 12/12/05, 13:41

je pense que c'est l'une des meilleurs solution l'acide comme électrolyte.

Je pense que se sont des vapeurs dû peut être à l'impureté des plaques inox.

Et je pense que le dégagement s'arrête lorsque celle-ci sont netoyer de leur impurter.

Je pense qu'il faut essayé de voir l'effet de l'acide sur les plaque avec une plus forte concentration d'acide dessus.

Sinon, je vais contacter J.L.NAUDIN pour là solution à a potasse ou au bicarbonate de soude pour en savoir un peu plus sur les effets.
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 13/12/05, 10:21

bravo pour vos experiences 1.8v 7A c'est beau !

mais depuis le debut il ya un petit detail qui me chiffonne c'est que vous assimilez la cellule d'electrolyse a une resistance pure
alors qu'en fait une eletrolyse est le siege de reactions complexes et que la tension et le courant quelle absorbe n'a rien a voir avec une resistance pure.
comme je l'ai dejas dit dans mes premiers posts une cellule d'electrolyse est principalement le siege de deux tensions
la resistance interne d'une part
l'effet pile d'autre part ou fcem (force contre electromotrice) si en emploi le language scientifique

par exemple cellule d'electrolyse avec eau pure surface d'une plaque 100 cm2 tension 20v intensité 5A
resistance apparente (20v/5A) 4 ohms (ceci est faux !)

en fait il faut plutot faire pour la meme cellule fcem=2v donc la tension sur la resistance interne et de (20-2) 18v
cette resistance interne vaut (18v/5A) 3.6 ohms

la difference n'est pas flagrande dans cet exemple mais il ya difference quand meme et ca peut etre source de grosses erreurs pour les faibles resistances interne

par exemple meme cellule mais avec un peu d'acide dans l'eau
fcem 1.3v tension d'alimentation 1.8v intensité 5A

resistance apparente (1.8v/5A) 0.36 ohm

alors que c'est plutot ((1.8v-1.3v)/5A) soit 0.1 ohm

la la difference est nettement plus marquée et une variation de 0.1v provoquera un variation de 1A dans la cellule par exemple a 1.9v on aura 6A et ca pourrait paraitre anti logique si on se base sur le premier calcul

il est vrai que dans la pratique il est pas evident de dissocier ces deux tensions les chercheurs pour mesurer la resistance interne d'une eletrolyte envoye du courant alternatif ce qui a pour effet de neutraliser la fcem et donc de vraiment mesurer que la resistance interne

en pratique cette methode est chiante quand on travaille en courant continu (changement de generateur changement du calibre des appareils ect..) il vaut mieux utiliser la loi d'ohm

par exemple dans l'exemple precedent une variation de 0.1v a provoqué une varation de 1A et on en a deduit la resistance interne de 0.1 ohm
donc en gros la resistance interne en ohms est egale a la variation de tension qui provoque une variation d'intensité de 1A
et ca en manip c'est facile a faire
admetons qu'on a 2.1v 10.5A sur une cellule on fait monter la tension pour avoir 11.5A et on note la tension par exemple 2.15v et on en deduit la resistance interne (2.15v-2.1v) 0.05 ohm et la fcem (2.15v - (0.05 x 11.5A)) 1.575v facile non...
comme ca dans les manips on sait si on baisse la resistance interne ou la fcem (a mon avis les deux vont de paire mais pas dans les meme proportions suivant la nature de l'electrolyte l'intensité qui y passe et la temperature)

vouala j'ai fini pour l'instant le vinaigre n'a rien donné j'ai vu en cherchant un peu que c'etait une electrolyte faible il a quand meme divisé ma RI (resistance interne ) par deux par rapport a l'eau pure en faisant moitié vinaigre a 8° et moitié eau
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 10:30

Oui j'ai d'ailleurs dit quelque part dans le sujet qu'il est difficile d'assimiler l'electrolyte a une resistance. En fait nous dans nos experiences on ne cherche meme pas a la calculer.

Sinon j'ai racheté de l'acide sulfurique ce matin, et je vais essayer de faire 2 ou 3 experiences entre midi et deux.
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 13/12/05, 10:48

j'espere que tu fait tres gaffe avec l'acide sulfurique (gants lunettes vetements 100%plastique ) ca bouffe tous ce qui est organique
une seule goutte sur un jean et c'est le trou assuré j'y ai personellement laissé plusieur vetements et meme quand tu achete la bouteille evite de toucher ou de frotter le goulot il y reste toujour un peu d'acide
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 10:54

Ben a vrai dire on a pas trop pris de precautions particulieres, pas de gant, pas de lunettes, mais on fait attention a ne pas s'eclabousser...
Et on le dillue quand meme tres fortement. Mais c'est vrai qu'on est jamais trop prudent ! Je ferai d'autant plus gaffe ce midi car j'ai une chemise neuve ;)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/12/05, 13:54

Nouvelle petite experience.

Je voulais simuler un montage "pseudo final", c'est a dire alimenté sous 13.6V.

Donc j'ai espacé les electrodes d'extremité de 5cm, afin de pouvoir jusqu'a 9 entre les deux.

Image

J'ai commencé par ne mettre que les 2 electrodes d'alimentation. J'ai reglé la tension a 13.6V, et ensuite j'ai ajusté le niveau de mon eau pour tirer environ 5A. Pour cela, les electrodes ne plongent dans l'eau que de 5.5cm. Mes electrodes faisant 13cm de large, ca fait une surface de 71.5cm².

Je tire exactement 5.2A sous 13.6V.

Ensuite j'ai intercalé en plein centre une 3eme electrodes.
Sous 13.6V, je tire maintenant exactement 4.4A.

Puis j'en ai intercalé une 4eme 1cm a gauche de l'electrode centrale.
Sous 13.6V, je tire a present 3.7A

Ensuite j'ai essayé plusieurs positions differentes pour les 2 plaques centrales, ca ne change rien, toujours 3.7A sous 13.6V

Je ne sais pas encore trop quoi conclure de cet essai..
0 x