Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 18:41

iota:

pour les tensions, relit les premières pages du forum. ceci dit, les calculer n'est pas du gâteau car généralement nous travaillons avec des alliages, je ne sais même pas si ton électrolyte va s'y retrouver

sonde lambda: j'ai lu quelque part sur un forum, mais je ne sais plus où, que quelqu'un était arrivé à tromper le calculateur à l'aide d'un potentiomètre sur l'entrée de la sonde lambda, de toutes façons, il n'y a qu'un moyen: faire des mesures

à tout le monde:

en cherchant un boîtier dans le catalogue Legrand cet après midi, je suis tombé sur une donnée intéressante:

Legrand fabrique des boîtiers inox pour l'industrie chimique:

en standard, ils sont fabriqués en inox 304 L pour résister à pas mal de saloperie, et sur commande en inox 316 L pour résister même à l'acide phosphorique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Yanyan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 09/08/06, 11:18
Localisation : Drôme (26)




par Yanyan » 17/08/06, 19:28

A elephant :

Est ce une info pour des gens qui cherchent des coffrets inox ou à tu l'intention d'en faire une électrolyse ?


Si c'est le cas ,je crois que tu te compliques la vie .Reste dans une matière isolante et costaud

Au fait ,il existe des batteries de toutes les tailles pour récupérer le caisson car celui que j ai récuperé était d'un 4x4 2.5TD

L'avantage c'est de faire le niveau moins souvent
L'inconvénient ,qui est mineur,c'est d'avoir 12 plaques au lieu de 7 minimum
A+
0 x
La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder,elle te dévoilera peut être ses secrets
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/08/06, 19:55

Amis expérimentateurs: le Nickel est passé à 21000€/Tonne
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 21:17

nickel: et bien çà ne va pas arranger le prix de l'inox: les copains, ne laissez pas partir vos vieux lave-vaisselle trop facilement !

à yan-yan:

on a tous bien compris que les boitiers devaient être isolants,( sauf si le boîtier lui même devient une des électrodes ) mais çà fait pas mal de temps que tout le monde se demande dans quel inox il faut faire les électrodes.

taille des cuves: n'oublions pas que de plus en plus on se tourne vers des électrodes à espace interélectrode réduits pour diminuer la taille de l'appareil et éventuellement la concentration de l'électrolyte ( pour diminuer la corrosion )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 17/08/06, 21:17

Je pense faire un systeme à plusieurs cellules distinctes dans des cylindres PVC avec juste les deux electrodes en inox.
Un clapet anti retour dessous pour l'aspiration moteur et une sortie dessus simple, reliée aux autres sorties.
Je doit faire tres simple et tres peu couteux:

je suis au chomage, la construction et les materiaux doivent me couter le moins possible.
la maintenance d'un tel systeme doit être tres simple, rapide et peu gourmande en pièces de rechange.

le demontage et le nettoyage des plaques est tres simple, il suffit de defaire les tuyaux et les fils, devisser le bouchon PVC (rayon plomberie) du dessus, sortant du même coups le jeu de plaque , le rincer, revisser, replacer tuyaux et fils et c'est fini.
Pour chaque cellule comme ça.
Le remplissage des cellules peut se faire par le tuyau d'aspiration jusqu'à un temoin de niveau par exemple.
Lors de la mise en route du moteur, l'eau restante est aspirée dans la cellule, puis l'air.
Les electrodes sont taillées dans une plaque inox avec une encoche sortant par le dessus ou sur un coté (plus difficile pour l'etancheité et impliquerai de refaire un joint à chaque demontage) et maintenues ensembles par une vis teflon ou nylon (castorama).

La capacitée en eau de chaque cellule est tres superieure à un systeme à plusieurs electrodes dans un même boitier.

l'utilisation d'un bulleur et clapet anti retour sous chaque cellule, n'est pas obligatoire, c'est simplement pour le cas ou on voudrais vraiment "decoller" les bulles des electrodes.

Mais peut être que les vibrations du vehicule y suffiraient.

la presence d'un amperemetre dans l'habitacle permettrait de voir un niveau de liquide trop bas (plus d'eau !) par une chute d'amperage à zero (circuit ouvert).
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 17/08/06, 21:40

... à propos du retour de flamme, de la laine d'acier ou d'inox dans un tube n'arretera jamais une flamme, le gaz present dans le tube s'enflammera.

Mais peut être qu'en placant un clapet anti retour à la place eviterai justement une surpression vers les cellules et par la même la propagation.
En parlant de retour de flamme, elle viendrait du carburateur ???
Avez vous dejà vu votre filtre à air brulé ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 22:05

iota, ton discours est très intéressant, mais si tu pouvais nous gratifier d'un croquis, tu nous rendrais heu-reux, on ( enfin, personellement "je" :D ) n'a pas tout compris.

tu ne crains pas que tes plaques soient un peu petitounettes ?

pour ton proto, tu peux peut être faire comme moi: j'ai un pote ferrailleur qui m'a refilé un vieux lave vaiselle: çà se découpe très bien à la disqueuse ( en général, j'ouvre toutes les portes pour que ma femme puisse en profiter :cheesy: )

laine d'acier stop flammes: et pourquoi pas ? c'est à peu près comme çà que fonctionnaient les lampes de mineur
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 17/08/06, 22:34

voila un petit crobard pour illustrer l'idée:

https://www.econologie.com/forums/public2/bloccellules.jpg

La taille des plaques dependra des tubes utilisés, du tube PVC de 40 pourra recevoir des plaques de 30x 250 mm, pour un tube de 280 ou 300 mm de longueur par exemple.

Pour le lave vaisselle, j'en ai un sous la main qui ne fonctionne plus !! c'est une excellente idée ! j'ignorais que j'avais autant d'inox sous la main :mrgreen:

Pour la lampe de mineur, je crois que j'ai compris ou etait le pb:
Ca fonctionne comme les camping gaz pour l'eclairage, c'est une petite flamme qui fait "rougir" ou plutot rougir à blanc le metal.
Mais dans le cas d'une grosse flamme ou d'une explosion, je crains que ce phenomene ne se produise pas comme on l'espère.

J'ai dans l'idée que la solution du bulleur empechant la flamme de se propager est encore la meilleure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 23:01

bon, tes plaques vont avoir environ la moitié de la surface des miennes, mais si tu les rapproches à 5 mm, je pense que c'est jouable, les miennes sont à 12 mm l'une de l'autre . Met des entretroises sur toute la longueur pcq l'inox mince se déforme facilement, gare aux court jus. ( ceci dit, dans des tubes de 40, tu devrais pouvoir mettre des plaques de 35, non ? )

je n'ai pas encore de chiffres pour mon elephtrolyseur, mais je crois que l'aiguille de la jauge est moins pressée qu'avant. j'attends 500 km pour faire un plein relativement significatif.

en fait le principe de la lampe de Davy ( c'est son nom ) est que les gaz en explosion refroidissent au contact de la grille et ne communqiuent pas la température de la flamme aux gaz qui sont de l'autre côté.

le vrai mérite du barboteur, c'est de pouvoir vérifier que çà marche !
le mien est constitué d'une bouteille d'un demi litre de coca ( light :cheesy: )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7210
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3144




par gegyx » 17/08/06, 23:02

Iota, en faisant une cellule avec deux électrodes par unité.
Avec 6 unités, tu auras 12 électrodes, alors que dans une seule unité commune, 7 suffiraient.

Le tube avec la mousse inox a été conseillé (Arrestor ), mais je ne sais si c’est bien efficace comme coupe feu.
J'avais bricolé une fois, et l'arrestor n'a rien arrété et le couvercle du pot de confiture a sauté (heureusement).
Le filtre à eau est la meilleure solution, mais en cas de grosses production de bulles, peut être que cela passera encore ?
Je verrais plutôt deux filtres à eau, avec un arrestor au mileu. Mais il faut de l’aspiration. :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités