Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/06, 18:56

salut, ô nlc, suprême éconologue

j'ai pris le temps d'aller sur ton site que j'ai visité avec le plus grand intérêt.

j'ai comparé tes surface de plaque avec les miennes et je me suis fait quelques réflexions:

ta surface cathodique est de 1200 cm ³, ( en fait, probablement 1100 cm³ à cause des joints.

ta distance interplaque est de 4 mm

en fait, tu devrais pouvoir monter facilement à des conso de 30 ampères, sous 14,4 à 30 % d'électrolyte.

mais attention, pour ma part je prendrais les précautions suivantes

1° mettre de l'électrolyte à même concentration dans tout le réservoir, pcq à chaud, il n'est pas sûr que tes joints tiennent. Iota pense à peu près la même chose, mais pour ne pas avoir à surveiller de niveau d'eau trop souvent
cette eau devrait participer au refroidissement de l'ensemble

2° limiter le niveau à 1 cm du haut des plaques et forer des trous de 6 mm à 1cm en dessous pour égaliser les niveaux: le court-circuit va être très faible et ne va pas faire chuter sensiblement ton taux d'hydrogène.

3° caler ton ensemble de plaques avec des cales et des plots de silicone

4° les plaques doivent être dans le bon sens par rapport au sens de la marche ( plaques faisant face au sens de la marche )

5° ne pas oublier le fusible, mais çà je pense que tu ne m'avais pas attendu pour le savoir

6° en comparant tes données aux miennes, je pense que tu devrais avoir des résultats déjà avec 15 % d'électrolyte, ce qui diminuerait l'usure de tes plaques

7° intercaler un barboteur ( 1 bouteille de coca et 2 tuyaux feront l'affaire dans l'état actuel de la science)

8° mettre de l'eau distillée dans le barboteur et faire une mesure de pH à ton retour

9° personnellement, je suis content d'avoir mis du tube de 10 mm, ce qui me permet de profiter au maximum de l'aspriration du moteur

10 ° après 20 km, évaluer la température de l'ensemble

J'ai constaté les faits suivants:

au banc, sous 12V, mon elephtrolyseur barbotait "gentiment"
7,5 A sous 11,8 volts )

dans la voiture, çà allait déjà mieux: à l'allumage l'ampèremètre filait à fond, se stabilisait vers 9 ampères et puis ( à chaud) se stabilisait à 13,5 ampères quand le régulateur de la voiture stabilisait la tension de service, mais surtout: çà bullait 3 ou 4 fois plus dans le barboteur sous l'effet de l'aspiration du moteur , par contre, quand je coupais l'alimentation de l'électrolyseur, çà ne bullait presque plus ( ce qui laisse penser que la dépression à un effet positif sur l'extraction du gaz )

dans quelques jours, je démonte l'appareil pour évaluer les dégats.

bon travail, bonne route
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/06, 19:04

AVIS DE RECHERCHE

WANTED

en ayant ras le bol de bricoler avec des boîtes de ménage non étanche, quelqu'un connaîtrait-il une référence de boîtier :

- paralépipédique
- isolant
- étanche ( IP65 à 67 )
- robuste

et surtout, assez haut ( hauteur interne, min 180 mm, couvercle non compris ) pour une largeur/longueur allant de 150 X 150 mm à 160 X 250 ( la dimension d'une batterie )

vous avez deviné l'emploi que je veux en faire: l'elephtrolyseur V 2.0

j'ai déjà exploré les catalogues Legrand, Sarel et Bopla sans être vraiment satisfait et c'est logique, en électricité on ne sait pas aller si profond avec nos grosses mains.

le prix est secondaire, même à 40 euros /pièce çà va.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/08/06, 21:21

Salut Elephant.

Les essais que tu as pu voir sur mon site n'etaient que des montages prototypes baclés. C'etait principalement pour faire des tests et des mesures.

Maintenant mon reacteur est radicalement different : ce sont des tubes emboités les uns dans les autres a la maniere des poupées russes. La seule difference c'est que chaque cellule a une surface differente, ce qui fait que les tensions sont differentes sur chaque. Mais au niveau montage c'est bien plus simple !

Aujourd'hui j'etais chez mon grand pere et il voulait une demo (j'avais le reacteur terminé hier dans le coffre). Du coup ca m'a donné l'occasion de le tester...
Mise en eau, avec de l'eau du robinet et de l'acide chlorhydrique (c'est tout ce que j'ai pu trouver dans le garage !). J'ai mis 1/5 d'acide, et 4/5 d'eau environ. Comme l'acide est dosé a 30%, j'avais un electrolyte dosé a 6%.

Je mets sous tension sur une batterie bien chargée, mais hors voiture donc sans alternateur ! Donc 12.5V et non 14V !
Et bien.... tres gros bullage, impossible de tenir le contact des fils a la main plus de 20s sur les cosses batterie tellement ca chauffait !

J'avais foutu la sortie de gaz dans un seau d'eau avec un peu de produit vaisselle. Briquet : wouuuuuufffff !! Tiens ! Ca pete pas, ca brule sans explosion !! J'etais decu, je lui avais dit que ca petait fort....
En fait ca doit venit de l'acide chlorhydrique : le gaz qui sort n'est pas du 2H2O2 pur.

Du coup j'ai tout vidangé est mis seulement de l'eau du robinet. Sous 12V ca bulle beaucoup trop peu, et on a rajouté une 2eme batterie en serie pour tester. Là ca bullait suffisament pour remplir le volume du reacteur et le tuyau de sortie rapidement. Au bout de quelques minutes, et environ 0.25L de 2H2O2 dans le seau, emprisonné dans les bulles, j'ai mis le feu...
Là ca a vraiment fait bang !! Le plus fort que j'ai jamais reussi a faire !! Meme avec du coton dans les oreilles ca m'a explosé la tete !! :shock: Grand pere stupefait !! 8) :cheesy: :cheesy:

Donc demain je vais remettre tout ca en branle au bureau, et le laisser tourner quelques heures pour bien tout decaper. Je pourrais aussi faire plus de mesures, pour voir si sous 12V je passais bien le courant dans toutes les cellules ou si j'ai des fuites trop importantes entre les cellules...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/06, 21:34

bon, bien sûr, on ne peut pas dire que ton protocole expérimental soit un parangon de rigueur.

fais gaffe à ton pépé, on y tiens !

fais gaffe aussi à l'HCl, çà dégage du chlore, çà dégage mais pas spécialement bon ni pour les bronches, ni pour les moteurs :cheesy:

si on pouvait avoir une photo du bidule, on serait heu-reux
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/08/06, 21:43

elephant a écrit :bon, bien sûr, on ne peut pas dire que ton protocole expérimental soit un parangon de rigueur.

Tu parles de quel(s) test(s) ? Celui d'aujourd'hui n'etait pas un test, juste une demo de bang :)
Pour les autres, ceux de mon site entre autres, il sont plutot rigoureux, puisque theorie et pratique se rejoignaient aux imprecisions de mesure près.

elephant a écrit :fais gaffe à ton pépé, on y tiens !


Ben il avait déjà les oreilles qui sifflaient depuis l'explosion de son bateau y a 30 ans, mais là il parait que je lui en ai rajouté une petite couche :oops:

elephant a écrit :fais gaffe aussi à l'HCl, çà dégage du chlore, çà dégage mais pas spécialement bon ni pour les bronches, ni pour les moteurs :cheesy:

Je sais, mais c'etait pour une demo vite fait, on a fait ca en exterieur.

elephant a écrit :si on pouvait avoir une photo du bidule, on serait heu-reux

C'est prevu ! Demain en principe
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/06, 21:55

je parlais bien sûr de ton essai d'aujourd'hui :cheesy:
chez le pépé, pour le reste, tes mesures sont parfaitement claires
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/08/06, 10:24

Bon j'ai mis mon reacteur en decrassage !!
Et il marche a merveille !
J'ai mis 125ml de NaOH dosé a 30.5%, et 875ml d'eau. Mon dosage d'electrolyte est donc de 3.8% (je ne fais pas d'erreur ?). Donc c'est vraiment pas beaucoup !!

Et bien je passe 7.5A dans mes 6 cellules sous 12.9V !!! Et je n'ai que tres peu de fuites, car lorsqu'il est alimenté à sa tension de seuil theorique, soit environ 8V, il ne passe que tres peu de courant (200mA). Si j'avais eu des fuites entre les cellules, le courant aurait été bien plus important a cette tension.

Donc je n'aurais pas besoin d'une grosse dose d'electrolyte pour passer mes 10 ou 15A sous 14V !!

Je viens de remesurer, ca fait 3/4 d'heure qu'il tourne : 7.4A sous 12.4V !! (l'electrolyte s'est un peu rechauffé). Du coup, je debite 7.4x6x0.627 = 27.8L/h sous 91.76W. Je fais donc du 3.3W/h par litre de gaz 8) 8) 8) 8) 8) 8) Dosé a 3.8% d'electrolyte, c'est beau !!!
0 x
tophe71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 06/09/05, 17:11




par tophe71 » 21/08/06, 14:10

Salut Nlc,

Ton calcul est théorique et il serait bon de vérifier le débit réel de ton électrolyseur car tu fais abstraction du rendement qui est inférieur à 100%!

Sur ma cellule type Dave 6 tubes en série http://i29.photobucket.com/albums/c289/ ... eTophe.jpg

je réalise, en courant découpé, à 1Khz une production de 22.2 litre de gaz sous 16A. Soit en appliquant 50% de réduction qui correspond au duty cycle de la courbe = 4.32W/litre.

2.4V par paire de tubes inox 304L usinés sur les parties actives.

J'utilise du KOH:10gr pour 1.3 litre d'eau déminéralisée.

Donc un rendement de 76%. Mesuré en débit réel.

C'est plus cette mesure qu'il faut réaliser que le calcul théorique.

On voit dans mon cas que le rendement peut être amélioré.

Plus d'infos sur l'électrolyse et l'analyse des élements qui la composent ici http://essenceciel.tk.free.fr/phpBB2/vi ... .php?t=185
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/08/06, 14:32

Le calcul du debit que j'ai fait n'a pas besoin de prendre en compte le rendement, puisque le debit de l'electrolyse se calcule par rapport au courant seul. Peu importe le rendement, une electrolyse de 1A sortira toujours 0.627L de gaz par heure.

Dans ton cas, tes cellules sont peut etre cablées en serie, mais elle ne sont pas isolées les unes de autres. Donc je pense que ton 4.32W/litre est faux. C'est difficile a atteindre avec les données que tu indiques.

Avec 6 cellules completement isolées, tes 16A pourraient circuler sous 14V et tu aurais un debit de 60L/h pour 224W, soit 3.73W/h par litre de gaz.

Toi tu sors 22.2L/h sous 16A. Pour calculer le rendement, il faut que tu mesures la tension moyenne aux bornes de ton electrolyseur.

Pour avoir les 4.32W/h par litre que tu indiques, ca voudrait dire que tu as une tension moyenne de 6V sur les electrodes. Est-ce le cas ?

Ou mieux : il faut mesurer la puissance que sort ton alimentation : elle alimente ton hacheur en quel voltage ? Et elle debite quel courant ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/08/06, 14:55

En fait peu importe le duty cycle, celui ci ne sert qu'a regler le courant moyen de l'electrolyse.

Le rendement en W/h par litre de gaz se calcule toujours de la meme facon : Tension de l'alimentation x Courant debité par l'alimentation / Debit en L/h

Dans le cas de mon reacteur, le Débit je n'ai pas besoin de le mesurer, il peut se calculer tres exactement en connaissant seulement le courant d''electrolyse. Mais uniquement parce que les 6 cellules sont isolées.
Dans ton cas, on ne peut pas predire le debit exact de l'electrolyse avec seulement le courant comme donnée. C'est pour ca que tu as du faire une mesure de debit.

Là mon reacteur debite depuis ce matin, il s'est stabilisé en temperature, et les 7.4A circulent sous 11.9V, ce qui me fait 81.4W.
Comme le debit est toujours de 7.4x6x0.627 soit 27.8L/h, je suis actuellement à 2.93W/h par litre de gaz. Et en plus je n'ai que 3.8% d'electrolyte !! Avec un electrolyte plus concentré, le rendement serait encore meilleurs puisqu'il y aurait besoin d'un tension encore plus faible pour passer les 7.4A.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités