par nlc » 21/04/08, 16:17
Bon, allons y un bonne fois pour toute !
1) Je te trouve vraiment ironique et....inutilement sévère dans tes propos (limite méchant !?)
2) Ai-je dis quelque part de facon affirmative que Meyer ne marchait pas ?
Non. J'ai simplement toujours clairement exposé tout ce que j'avais constaté durant mes très nombreuses heures d'expérimentations. Contrairement à beaucoup, j'ai toujours fait mes expériences en etant le plus rigoureux possible, que ce soit dans la mise en place des tests, ou dans les mesures.
Contrairement à ce que tu peux peut être penser, je ne me suis pas uniquement concentré sur les "electrolyses préhistorique sans electronique" pour reprendre tes termes.
L'electronique c'est justement mon métier figure toi, et j'ai également passé un nombre d'heures incalculable à faire des essais d'electrolyses gérées electroniquement, à courant/tension pulsés notamment.
Et ca marche ! Oui tu lis bien, ça marche ! Sauf que dans tous les tests que j'ai fait, je n'ai jamais pu faire mieux qu'une simple electrolyse préhistorique.
C'est pour cette simple et bonne raison que je n'ai jamais parlé de tous ces essais sur mon site par exemple, car ça n'a strictement aucun interet, bien qu'il y avait quand meme du gaz qui sortait de l'electrolyseur !
Avec toutes les heures d'experience que j'ai pu faire, j'ai appris beaucoup de choses que je relayais d'ailleurs au long du sujet "electrolyse ameliorée", notamment sur le fonctionnement d'une electrolyse standard, donc en mode courant.
Si tu as suivi le sujet depuis le début, tu constateras par toi meme que je n'ai jamais fermé la porte à la possibilité de faire de la surunité. J'ai meme réussi à en faire, mais sur une periode très courte de quelque ms.
C'est à ce moment là, et après avoir bien compris qu'on ne peut pas faire mentir faraday sur les electrolyses standard en courant (meme pulsées), que j'ai expliqué quelle etait selon moi la seule technique permettant de faire de la surunité permanente, ou au moins continuer à améliorer le rendement.
Faraday ne mentant jamais, meme en mode pulsé (au moment ou le courant passe), j'ai conclu que pour ameliorer le rendement, il fallait plutot travailler sur la diminution de la tension d'alimentation.
J'avais constaté qu'au tout départ d'une electrolyse, lorsque les electrodes ne sont pas encore recouvertes de gaz, on peut passer un fort courant dans les electrodes meme si la tension est inferieure a la tension seuil théorique. (c'est durant cette période très courte qu'il y a "surunité", car generation de gaz alors que la tension d'alim est inférieure à la tension de seuil). Cette tension seuil venant du fait qu'une fois les electrodes encrassées par de l'oxygene d'un coté, et de l'hydrogene de l'autre, elle se comporte comme une pile. Pour continuer a faire circuler du courant dans l'electrolyse, la seule solution est alors d'avoir une tension d'alim superieure à la tension de l'effet pile.
Donc pour ameliorer le rendement d'une electrolyse mode courant, selon moi la seule solution c'est réussir à faire passer le courant sous une tension plus faible. Et l'electrolyse pulsée pourrait être un très bon moyen de le faire ! Je ne l'ai jamais nié, c'est pour ça que j'ai d'ailleurs beaucoup creusé la question ! En effet, le but serait que pendant le temps ou le courant passe, on produise oxygene et hydrogene, mais qu'ils s'evacuent des plaques pendant le temps ou le courant ne passe pas. Au temps ON suivant, on se retrouve avec moins d'effet pile, ce qui nous permet de passer plus de courant et sous une tension plus faible.
J'ai donc beaucoup creusé cette question là, fait énormement de mesures (je suis plutot bien equipé pour ça : alims, oscillo numerique, etc...), mais jamais je n'ai pu faire mieux que la fameuse electrolyse préhistorique, pour la simple et bonne raison que le temps OFF du courant pulsé ne permet pas aux gaz de s'avacuer suffisament pour que ça ait une influence sur la tension de l'effet pile. On a déjà exposé plusieurs techniques qui pourrait ameliorer l'electrolyse pulsée : faire un sorte que la pulsation fasse aussi vibrer les plaques en resonnance pour essayer de dégager les gaz des electrodes, balancer des ultra sons pour décoller egalement le gaz, faire circuler rapidement un flux d'electrolyte pour arracher le gaz des parois, etc...
Donc ma conclusion sur les electrolyse mode courant (pulsée ou pas), à toujours été de dire que pour augmenter le rendement, il faut réussir à baisser la tension, en diminuant l'effet pile. Pour baisser l'effet pile, y a pas 36 solutions, il faut impérativement faire dégager ce putain d'hydrogene et ce putain d'oxygene des plaques. En effet, maheureusement Faraday ne ment jamais pour les electrolyses qui fonctionnent en courant.
Pour l'electrolyse type Meyer, qui semblerait utiliser une autre technique, a savoir le "crackage" de la molecule d'eau par haute tension, je n'ai jamais dit que ça ne marcherait jamais. J'ai moi meme fait des essais là dessus, et j'ai meme demontré (va voir sur le forum moteuraeau), courbes d'oscillo numerique à l'appui, qu'on pouvait effectivement arriver à créer de fortes surtensions avec une tension faible au départ et un systeme de resonnance LC.
Sauf que j'ai fait ces tests avec une capacité à air (les 2 plaques d'electrolyse mais sans eau), et j'ai montré que dès qu'on met de l'eau, la plus distillée soit elle, on a une resistance qui empeche la resonnance et la montée en tension.
C'est a partir de là que j'ai laissé tombé les tests meyer car il y a à mon sens un truc qui cloche fortement dans tous ses brevets, ou en tout cas il manque des elements, car il est impossible d'avoir une résisance suffisament elevée entre les electrodes pour que l'on puisse les considérer comme un condensateurparfait, et les integrer dans un systeme résonnant permettant de monter la tension à plusieurs milliers de volt.
Je suis quand meme de très près ce qui se fait dans le domaine, le seul truc qui me dérange c'est qu'il me faut plus qu'un "ca marche" pour y croire. Moi j'aime comprendre les choses. Je veux bien que ça marche, mais il en faut plus, afin de comprendre et rendre la chose reproductible. Ou a défaut de comprendre, constater exactement ce qu'il se passe (débit de gaz anormalement elevé par rapport à la conso electrique, etc...)
Voilà, j'espere que les choses sont claires à présent, et si tu veux plus d'infos, n'hesite pas à demander !
0 x