Franchement, si ce type de moteur a été ignoré pour des raisons de fric, c'est HONTEUX :
A titre de comparaison un Split-cycle de cylindrée 50 cm3 (c’est à dire le volume balayé par l’ensemble des pistons pendant un tour de l’arbre de sortie) à un couple équivalent à celui d’une Ferrari F40 possédant un moteur V8 32 soupapes, 3 litres, 478 Ch à 7000tr/min qui développe 59.6 m.kg à 4000 tr/min. Ainsi on obtient une conduite plus souple.
.....et en plus il fonctionnerait avec 2/3 d'eau et 1/3 d'essence...tous les hybrides seraient battus à plate couture.
Il y a peut-être des problèmes de fiabilité et de durée de vie (lubrification?) mais dans la théorie c'est exceptionnel.
Si je comprends bien l'IFMA de Clermont Ferrand (chez moi) s'y intéresse
http://www.ifma.fr/
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas demain que les constructeurs vont s'y mettre quand on voit que même les japonais se sont mis au diesel (TOYOTA diesel clean power). J'aimerais bien savoir que cache le "clean power" en réalité.....
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).