Salut,
Pour représenter le véhicule complet dans un écoulement, si tu connais le SCx du véhicule il suffit de séparer l'écoulement en 2 : la partie entrant dans la calandre (calculée dans mon fichier) et la partie passant autour de la carrosserie, dont la perte est calculée avec le SCx (ce SCx ne tenant pas compte de la calandre, évidemment...)
Mais de toute façon comme je l'ai indiqué, les valeurs obtenues ne sont pas réelles du tout (coefs de perte de charge = ??? Vitesse de l'air sous le capot = ???)
Le but est simplement de montrer que de toute façon, on fait perdre plus d'énergie à l'écoulement d'air (donc, en référentiel absolu, au véhicule) qu'on n'en récupère avec l'éolienne.
Après, le Cx total, on le connait pas et ça ne change rien. Si tu as une grosse éolienne qui produit beaucoup dans une voiture de Cx très faible tu augmenteras peut-être le SCx de 25% ; si l'éolienne est petite et peu puissante, et que la voiture est une armoire à glace, ça l'augmentera peut-être de 1% ; mais quoi qu'il arrive tu ne gagneras rien
Okidok , en effet sa dépendra également de la charge...
Sinon pour ton comparatif voiture/moto, certes une moto a un Cx pas terrible mais elle a aussi un maître-couple riquiqui, ce qui fait qu'elle est globalement plus aérodynamique qu'une voiture !
Si il y a bien qqch dont je suis sur s'est que à rapport poid/couple et poid/puissance équivalent, une voiture roule plus vite qu'une moto.
j'irais mème jusqu'a dire qu'une moto dont le rapport poids puissance est supérieur a celle d'une auto ne roulera pas spécialement plus vite que cette dernière.
je parle uniquement de vitesse de pointe , pas de capacité d'accélération.
ça , s'est une certitude!!!
Par exemple:
http://www.motoplanete.com/mv-agusta/F4 ... hnique.php
185kg a sec pour 190ch.
soit un rapport poid puissance de 1kg/ch
une vitesse de pointe de 312km/h réel.
soit a peu près 337km/h compteur.
une bugati veyron a un rapport poid puissance de 2kg/ch soit plus que la MV et roule à 400km/h.
Moi qui croyait que sa s'expliqué justement par l'aérodynalisme, je suis pomé!?!?!?!?§