Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Re: Et l'aérodynamisme ?

par Targol » 20/06/06, 15:15

Bucheron a écrit :Ca ne me convaint nullement...

Tu relates une expérience personelle, certes, (que tout le monde a du plus ou moins faire) mais pas particulièrement une démonstration.

Je reconnais bien là ton style "tranché à la hache", Bucheron :lol:

Cette experience, bien qu'effectivement personnelle (puisque partagée avec moi-même :mrgreen: ), a , à mon avis, l'interêt de montrer que si l'aérodynamisme des voitures (et notament des monospaces) était un peu plus étudié sur l'arrière, il n'y aurait pas autant de perturbations des écoulements ayant, notament, pour effet de faire remonter l'air qui vient du dessous de la voiture en tourbillons sur l'arrière.

Maintenant, loin de moi l'idée d'attribuer une quelquonque valeur scientifique à cette experience...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 20/06/06, 15:31

Bucheron a écrit :
Targol a écrit :[..]Pour vous convaincre de la nullité de l'aéro à l'arrière des véhicules, je vous conseille l'expérience dont j'ai fait les frais:[...]
Ca ne me convaint nullement...

Tu relates une expérience personelle, certes, (que tout le monde a du plus ou moins faire) mais pas particulièrement une démonstration.

Moi je dirai que cette expérience démontre le contraire. L'air qui passe sous ta voiture vas pousser contre ton coffre qui normalement doit être fermé. Les tourbillons qui se créer a l'arrière de ta voiture vont la pousser en avant.
Si tu lit n'importe quel manuel de n'importe quelle voiture il est bien écrit qu'il ne fat surtout pas rouler avec le haillon ouvert car il y a un risque d'asphyxie. Je doute qu'il écrive ça pour faire joli!!

Si l'air qui passe sur et sous la voiture ne faisait pas de tourbillon, mais partait comme une traînée d'un bateau, il se produirait un vide derrière le véhicule qui aspire la voiture en arrière.

La preuve, si une voiture fait l'aspi a une autre. La première est ralentie (très très faiblement je te l'accorde).
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 20/06/06, 15:36

Bucheron a écrit :
nialabert a écrit :[...]Je calcul ma consommation moyenne de 2 façons:

1)Je fait la conso de chaque pleins puis la moyenne de toute les conso

2) j'additionne tout les pleins, tout les kilométrages et je fait la conso avec ces 2 totaux.

Cette deuxième méthode permet d'éliminer le problème du réservoir pas plein a ras bord, il n'est pris en compte qu'une seule fois Alors qu'avec la première l'erreur s'additionne à chaque fois.[...]
Euh... là comme ça, à chaud, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre les deux méthodes... ou alors il manque un bout d'explication...

Essaye de réfléchir a comment tu calculerais ta conso en ne faisant pas le plein a la pompe mais avec des jerricanes. Donc tu ne peux mettre que x litre. Tu ne peut pas remplir le réservoir sinon tu ne sais pas ou tu en es.

[...]

Si tu part d'un réservoir plein et que tu arrives a un réservoir plein (la première et le dernière fois tu va a la pompe). T additionne tout les litre d'essence, tout les km et tu fait ta conso avec ça. Pourtant tu n'avais ton réservoir plein qu'à deux reprises il peut il y avoir 500l d'essence de consommé ça ne change rien.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 20/06/06, 15:46

nialabert a écrit :Moi je dirai que cette expérience démontre le contraire.

Et bien, je suis ravi que cela prouve le contraire, mais alors, mon picasso, il doit avoir vraiment un bon CX, parce que, haillon ouvert, c'est irrespirrable (avec plein de "r", ça fait mieux :wink:)

nialabert a écrit :Si tu lit n'importe quel manuel de n'importe quelle voiture il est bien écrit qu'il ne fat surtout pas rouler avec le haillon ouvert car il y a un risque d'asphyxie. Je doute qu'il écrive ça pour faire joli!!

Je relirai le manuel de mon Picasso, mais je ne me souvient pas avoir lu ça...
En tous cas, ils sont bien gentils, mais comment on fait pour transporter des trucs longs quand on a pas de galerie ? Si seulement les constructeurs mettaient des vitres de coffre ouvrables séparément (comme j'avais sur ma Laguna névada 1ère generation) : avec ça, aucune remontée d'échappement dans l'habitacle.
... euhhh on s'éloigne peut-être un peu du sujet là....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
vttdechaine
Je comprends l'éconologie

par vttdechaine » 20/06/06, 15:57

Code : Tout sélectionner

"carénage sur une partie du radiateur" ???
Tu veux dire la calandre ou parles-tu reéellement du radiateur assurant le refroidissement du moteur ?

Je voulais parler de caréner l'air avant son arrivé sur le radiateur. Ainsi, cela permettait d'éviter des turbulences et donc de limiter le Cx. Toutefois, après avoir levé le capot de la Saxo, je me suis rendu compte qu'une part de ce carénage avait déjà été fait et que je n'arriverais pas à faire beaucoup mieux avec mes moyens. Par ailleurs le carénage pourrait aussi améliorer le refroidissement moteur en canalisant 100% (ou presque!) de l'air qui entre vers le radiateur.
Parce que, si c'est effectivement du radiateur dont tu parles, ça me semble bizarre pour 2 raisons :

* le radiateur étant situé à l'intérieur du capot moteur, j'ai du mal à comprendre en quoi le carenner améliorerait le CX.

Tout ce qui peut éviter les turbulences (même sous le capot) diminue le Cx. Beaucoup de prototypes de recherche possèdent des canalisations qui cherchent à amener l'air au bon endroit sans trop de déperditions (habitacle, radiateur, freins...)
* Tu prends de sacrés risques si tu limites la surface d'échange thermique d'un radiateur qui a été dimensionné en fonction des besoins de refroidissement de ton moteur

En effet mais mon objectif n'a jamais été de limiter la surface d'echange du radiateur. Par contre, le fait d'obturer le côté droit de la calandre d'une Saxo ne pose pas de soucis. Le radiateur n'est pas de ce côté ci de la calandre. C'est le bas du bouclier qui amène le plus d'air. la calandre n'a qu'une fonction esthétique sur cette partie
0 x
Marty
vttdechaine

par vttdechaine » 20/06/06, 16:27

PS:croyer pas trop les journaleux auto moto bateau,même ceux qui sont honnètes le service pub "corrige" leurs articles

Ah ! Je ne savais pas que mes papiers étaient retouchés par les services de "pub". Mais j'en apprends tous les jours :lol: .

Concernant l'expérience d'entreouvrir le coffre de sa voiture pour voir que l'aéro est génial ou nul, j'ai franchement beaucoup de mal à comprendre.
En ouvrant le hayon, on modifie les écoulements d'air dans l'habitacle. Or, jusqu'à nouvel ordre, parvenir à modifier ces écoulements ne signifie ni que la voiture a une aéro potable ou médiocre. Cette "expérience" m'est aussi arrivé avec ma précédente AX qui avec un Cx de 0.31 et une surface frontale riquiqui ne peut pas être cataloguées dans les véhicules médiocres.
En entreouvrant le coffre une partie des gaz d'échappement reflux dans l'habitacle car la pression intérieur est à un endroit inférieur à la pression extérieur et les gaz rentrent. C'est tout ce que prouve cette expérience. Quand à dire que les constructeurs n'ont pas pensé à xxxxxxx chosesssss pourtant très importantessss, les bras m'en tombent. Un Picasso est un monocorps familial dont l'usage principale est le transport des personnes. Pour le matériel il y a des camionnettes qui se loue quelques roros la journée.
Comptez le nombre d'autos chargés avec du matériels qui passent dans votre rue : 1 sur 1000 ? 1 sur 2000 ? Les constructeurs ne vont pas modifier complètement la conception d'un hayon pour 3 ou 4 transports dans la vie total d'un véhicule. Une Laguna n'est pas dans le même créneau qu'un Picasso, c'est normal que l'équipement soit supérieur tout simplement parce qu'elle est plus cher.
Sur ce même principe, les mêmes constructeurs ont gommés les mauvais effets de l'aéro en préférant une belle gueule qui fait vendre (l'objectif tout de même) plutôt qu'un aéro qui économise 0.1 litre insensible à la pompe (si ce n'est au bout de 100 000 kms).
Une voiture corresponds à un cahier des charges souvent établi par le markéting. Si le markéting dit qu'il faut une vitre séparé du hayon on l'a fait, si les répercussions sur les ventes sont négligeables au regard de l'investissement, on s'en passe. Si le markéting dit qu'il faut une carrosserie aéro on l'a fait, si les répercussions sur les ventes sont négligeables au regard de l'investissement, on s'en passe.
0 x
Marty
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par gegyx » 20/06/06, 16:29

Targol a écrit :c'est l'asphixie : l'échappement remonte dans l'habitacle même avec la ventillation à fond Seule solution : ouvrir en grand les 2 fenêtres coté droit afin d'évacuer les gaz d'échappement. :|
J'avais fait la même expérience, et je n'y avais rien compris... sur Skoda Félicia, hayon relevé de 10 à 15 cm, irrespirable, même au ralenti... J'en étais à regarder le sens du vent... Ventilation à fond, les deux vitres avant ouvertes, pas mieux... Je me suis dépéché, de faire mes 4 km restant, à fond et en apnée, car je commençais à tourner de l'oeil...Je respirais en sortant la tête par la vitre avant gauche.
Pour moi, c'était nouveau, et n'en avais jamais entendu parler auparavant. et l'incompréhension qui s'en suivit était totale !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 20/06/06, 16:36

vttdechaine a écrit :Concernant l'expérience d'entreouvrir le coffre de sa voiture pour voir que l'aéro est génial ou nul, j'ai franchement beaucoup de mal à comprendre.

Bon... vu que tout le monde semble d'acord pour dire que mon expérience n'est pas probante, je boude :cry:

Non, j'aurais plutôt tendance à m'incliner. Quand on atteint son seuil d'incompétence, le principal est de le reconnaitre. N'empêche, acheter un masque à gaz juste pour transporter quelques planches de temps en temps, ça gave !!!
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 20/06/06, 19:33

nialabert a écrit :
Bucheron a écrit :
nialabert a écrit :[...]Je calcul ma consommation moyenne de 2 façons:

1)Je fait la conso de chaque pleins puis la moyenne de toute les conso

2) j'additionne tout les pleins, tout les kilométrages et je fait la conso avec ces 2 totaux.

Cette deuxième méthode permet d'éliminer le problème du réservoir pas plein a ras bord, il n'est pris en compte qu'une seule fois Alors qu'avec la première l'erreur s'additionne à chaque fois.[...]
Euh... là comme ça, à chaud, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre les deux méthodes... ou alors il manque un bout d'explication...

Essaye de réfléchir a comment tu calculerais ta conso en ne faisant pas le plein a la pompe mais avec des jerricanes. Donc tu ne peux mettre que x litre. Tu ne peut pas remplir le réservoir sinon tu ne sais pas ou tu en es.

[...]

Si tu part d'un réservoir plein et que tu arrives a un réservoir plein (la première et le dernière fois tu va a la pompe). T additionne tout les litre d'essence, tout les km et tu fait ta conso avec ça. Pourtant tu n'avais ton réservoir plein qu'à deux reprises il peut il y avoir 500l d'essence de consommé ça ne change rien.
Ca veut dire que dans ton 1) le terme de "plein" ne s'applique pas à un vrai plein... Donc il manquait un bout d'explication :wink:
Mais je vois ce que tu veux dire. :P

Je ne calcule ma conso qu'avec des "pleins" qui sont pleins, comme je l'ai dit précédemment...
Si je fait juste un complément de réservoir, il n'y a rien à calculer puisqu'il n'y a aucune référence et donc j'attendrais le prochain "plein" pour calculer, ce qui m'arrive parfois.

Avec cette méthode, que je fasse la moyenne des conso par plein ou la conso entre le kilométrage avant le premier plein et après le dernier ne change rien, sauf à partir de la 4ème décimale (100 µl...) ce qui je pense est plus une variation due aux arrondis qu'autre chose... :lol:

À mon avis, essayer de calculer une conso dans un but comparatif sans faire le plein de façon strictement identique ne sert à rien.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/06/06, 21:49

Bonjour

="vttdechaine"]"carénage sur une partie du radiateur" ???
Tu veux dire la calandre ou parles-tu reéellement du radiateur assurant le refroidissement du moteur ?
Je voulais parler de caréner l'air avant son arrivé sur le radiateur. Ainsi, cela permettait d'éviter des turbulences et donc de limiter le Cx. Toutefois, après avoir levé le capot de la Saxo, je me suis rendu compte qu'une part de ce carénage avait déjà été fait et que je n'arriverais pas à faire beaucoup mieux avec mes moyens. Par ailleurs le carénage pourrait aussi améliorer le refroidissement moteur en canalisant 100% (ou presque!) de l'air qui entre vers le radiateur.
Parce que, si c'est effectivement du radiateur dont tu parles, ça me semble bizarre pour 2 raisons :

* le radiateur étant situé à l'intérieur du capot moteur, j'ai du mal à comprendre en quoi le carenner améliorerait le CX.

Tu as parfaitement raison le carenage entrée du radiateur aide a l'aérodynamique.

Un radiateur d'huile sur un avion poser frontalement , a peu d'éfficacité , ideme pour les radiateurs de rotax 914. Il est preferable de placer le radiateur plus en arriere dans le capot et d'aller chercher l'air par un trou plus petit avec une forme profiler et et de faire la diffusion sur le radiateur ,(une sorte de scoop)
cela refroidi mieux et cela permet moins de trainée.
Un simple capot en tole avec des trous percé dans la tole ce n'est pas efficace, il faut faire une sorte de bordure arrondi (une lévre)
tout le tour du trou suffisament large

Ce qui est important, pour augmenter l'écoulement d'air dans le radiateur , c'est la succion artificiel que l'on fait avec la sortie sous le capot , le principal gain de vitesse, sur un capot d'avion ce n'est pas la forme frontale , (les pointus genre jet sont défavorable au vitesse de 200, 300kmh, les meilleurs sont de la forme arrondi obese), mais la sortie sous le capot . Une simple petite palette de tole qui canalise l'air parralelle sous le plancher augment le refroidissement du moteur et augment de 3 a 4 % la vitesse de pointe. (comme le plancher des DS ) l,inconvéneant quand tu fait marche areirre dans la neige epaisse cela remplie le fond du moteur.
Dans un moteur refroidi a air il ne se fait rien de bien soigner pour l'écoulement de l'air dans le compartiement moteur , mise a part une étanchéité avec le haut du moteur donc pression en haut et depresion en dessous, mais le gain est plutot faible dans cette partie de l'écoulement d'air, ce qui est plus préocupant c'est de laisser passer juste la quantité d'air nessecaire au refroidissement

Un truc facile que j'utilise sur les surfaces des ailes ou le fuselage
c'est de prende un ruban collant et de coller des petit files de laine
il suffit d'examiner le fretillement des files pour savoir si c'est laminaire. Dans une auto cela limite les endroits visibles de la cabine. Pour un avion c'est plus facile a voir

André
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »