Bonjour
="vttdechaine"]"carénage sur une partie du radiateur" ???
Tu veux dire la calandre ou parles-tu reéellement du radiateur assurant le refroidissement du moteur ?
Je voulais parler de caréner l'air avant son arrivé sur le radiateur. Ainsi, cela permettait d'éviter des turbulences et donc de limiter le Cx. Toutefois, après avoir levé le capot de la Saxo, je me suis rendu compte qu'une part de ce carénage avait déjà été fait et que je n'arriverais pas à faire beaucoup mieux avec mes moyens. Par ailleurs le carénage pourrait aussi améliorer le refroidissement moteur en canalisant 100% (ou presque!) de l'air qui entre vers le radiateur.
Parce que, si c'est effectivement du radiateur dont tu parles, ça me semble bizarre pour 2 raisons :
* le radiateur étant situé à l'intérieur du capot moteur, j'ai du mal à comprendre en quoi le carenner améliorerait le CX.
Tu as parfaitement raison le carenage entrée du radiateur aide a l'aérodynamique.
Un radiateur d'huile sur un avion poser frontalement , a peu d'éfficacité , ideme pour les radiateurs de rotax 914. Il est preferable de placer le radiateur plus en arriere dans le capot et d'aller chercher l'air par un trou plus petit avec une forme profiler et et de faire la diffusion sur le radiateur ,(une sorte de scoop)
cela refroidi mieux et cela permet moins de trainée.
Un simple capot en tole avec des trous percé dans la tole ce n'est pas efficace, il faut faire une sorte de bordure arrondi (une lévre)
tout le tour du trou suffisament large
Ce qui est important, pour augmenter l'écoulement d'air dans le radiateur , c'est la succion artificiel que l'on fait avec la sortie sous le capot , le principal gain de vitesse, sur un capot d'avion ce n'est pas la forme frontale , (les pointus genre jet sont défavorable au vitesse de 200, 300kmh, les meilleurs sont de la forme arrondi obese), mais la sortie sous le capot . Une simple petite palette de tole qui canalise l'air parralelle sous le plancher augment le refroidissement du moteur et augment de 3 a 4 % la vitesse de pointe. (comme le plancher des DS ) l,inconvéneant quand tu fait marche areirre dans la neige epaisse cela remplie le fond du moteur.
Dans un moteur refroidi a air il ne se fait rien de bien soigner pour l'écoulement de l'air dans le compartiement moteur , mise a part une étanchéité avec le haut du moteur donc pression en haut et depresion en dessous, mais le gain est plutot faible dans cette partie de l'écoulement d'air, ce qui est plus préocupant c'est de laisser passer juste la quantité d'air nessecaire au refroidissement
Un truc facile que j'utilise sur les surfaces des ailes ou le fuselage
c'est de prende un ruban collant et de coller des petit files de laine
il suffit d'examiner le fretillement des files pour savoir si c'est laminaire. Dans une auto cela limite les endroits visibles de la cabine. Pour un avion c'est plus facile a voir
André