citro a écrit :J'ai des problèmes d'humidité (linge qui moisit dans les armoires), sensation de froid... Hiver comme été.
La perméabilité de mes fenêtre était estimée par un professionnel à 25m3/h et les pièces étaient humides même en aérant chaque jour.
La VMC DF a totalement supprimé les problèmes d'humidité et de linge tout en améliorant le confort thermique des pièces au nord.
Couper la VMC l'été ne ferait que revenir à la situation d'origine.
Bonjour,
la perméabilité ou plutôt débit d'air par fuites, est fonction des dépressions, vents, et du débit de VMC posée avec des effets très fonction de l'humidité dehors et dedans et des températures et elle peut être fortement diminuée en réduisant les débits surtout si dehors il fait plus chaud que dedans, en été ou dans les garages, comme à Bordeaux humide chaud facilement, car alors tout l'air humide qui rentre condense son humidité à l'intérieur plus froid en quantités énormes (vraie piscine ) et une VMC double flux régule cette humidité !!
J'ai constaté autrefois cela chez un voisin à VMC trop puissante à condensation énorme et qui m'accusait d'avoir une fuite d'eau chez moi au dessus, dans son coffre à volet qui condensait tout l'air entrant, et il est difficile de convaincre la copropriété de cette erreur pour éviter des travaux inutiles !!
Sur une maison ancienne, sans VMC, et vieilles fenêtres, je n'ai pas eu ce problème humide, aucune moisissures sur des années dans les placards, car débit faible et il se pourrait que la cause soit interne, des murs éponges à humidité qui remonte sans s'en rendre compte et la VMC à fort débit ne fait qu'évacuer cette humidité intrinsèque à supprimer !!
J'ai eu ce type de problème dans un appartement forte humidité et la cause était la baignoire du voisin du dessus à joint légèrement fuyant ( moins du litre par jour ne laissant pas de trace mais humidifiant notre appartement ) , et il a fallu des années pour comprendre, avec toutes les baignoires fuyant dans l'immeuble !!
Une simple fuite dans un tuyau caché suffit.
Il est facile de se tromper sur les causes réelles, surtout avec des démarcheurs pro, surtout du baratin, qui sont payés pour vendre un max fort cher !!!
Il faut absolument adapter le débit VMC aux besoins minimum,, et si ce débit est supérieur à celui correspondant à la respiration et usages des habitants, il faut rechercher et supprimer les causes comme les murs et sols humides, très souvent le cas en maisons anciennes.
Les filtres nettoyés correctement n'ont aucune raison de ne pas être suffisamment efficaces, surtout si on trouve leur prix excessifs et c'est certainement plus efficace que de ne pas changer les filtres suffisamment souvent par manque d'argent ou inattention !!.
La mesure de pression de perte de charge donne une idée du fonctionnement.
Une couche de filtre papier ou autre devant le filtre stoppe une bonne partie des particules et allonge la durée de vie du filtre d'origine.
Cette nécessité de changer souvent les filtres ne sera pas respectée par la plupart des habitants de maisons BBC, par manque de soin ou d'argent !!
Trop de normes ou d'obligations complexes a un effet inverse de celui désiré !