L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/08/11, 02:24

:D Bienvenue à toi ThierryLoup.
Pour de se lancer dans l'éco conduite il faut savoir ou l'on en est.
Personnellement, je relève mes consommations à la pompe depuis 30 ans sur un carnet, puis un tableur à chaque plein en relevant le kilométrage.
C'est beaucoup plus précis que l'ordinateur de bord et cela te permettra de connaître ton budget carburant réel.
:idea:
Alors, tu pourras essayer différentes façons de conduire.

Ta réflexion est bien avancée, mais la conduite automobile évolue beaucoup et très vite, tout comme les voitures. Bientôt, la technologie sera supérieure en efficacité à la plupart des conduites "manuelles" et le véhicule ne dépensera que l'énergie strictement utile à son déplacement, notamment grace à l'hybridation qui sera incontournable et progressera (augmentation du % de fonctionnement électrique et diminution du % de fonctionnement thermique).

Comme exemple de l'évolution de la conduite je te citerais les sens giratoires et les ralentisseurs qui ont bouleversé le paysage routier et généré des modifications de rendement énergétique (justifiant d'autant plus l'hybridation).

Par ailleurs, la croissance du traffic modifie la donne.
Ainsi à tes remarques: "anticiper", "ne pas rouler trop vite", "ne pas prendre la voiture pour rien", tu peux ajouter, par exemple, circuler à l'heure idéale pour ne pas être dans les embouteillages...

Conduire c'est: dépenser de l'argent, perdre son temps, risquer sa vie, encombrer l'espace public, polluer...
A 20 ans, ennivré par la liberté qu'offre l'automobile, on balaye ces aspects, mais quand on est plus âgé, avec un emploi du temps qui se rétrécit, et des priorités budgétaires...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/08/11, 11:32

ThierryLoup a écrit :
- la descente : beaucoup de gens condamnent le point mort sous prétexte que ça consomme + qu'en 5ème avec accélérateur laché. dien ça peut valoir le coup!).

- la montée : là je n'ai pas vraiment réussi à savoir exactement quel comportement adopter. Est-ce que par exemple je dois rester en 5ème avec accélérateur à fond (pour le peu que ça ne me fasse pas ralentir non plus, donc pas en sous-régime) ou bien plutôt en 4ème avec l'accélérateur bien plus relaché?

- le démarrage par temps froid : beaucoup de gens condamnent le fait de laisser le moteur tourner au ralenti pour réchauffer la voiture avant de partir. En effet, quand le moteur est froid, il consomme beaucoup plus et pollue beaucoup plus. C'est le cas aussi au ralenti parce que le moteur ne tourne pas du tout dans des conditions optimales, donc les deux en même temps c'est la cata. !!


Quelques observations faites avec ma C5 avec ordinateur de bord (calcul en temps réel de la consommation en l/100 km) :

1) Descente : cela dépend !

Si forte descente, de telle sorte que la pente "entraîne" la voiture, effectivement, surtout ne pas se mettre au point mort : à une vitesse raisonnable dans une descente (vers 60 / 70 km/h), la consommation du seul ralenti est de l'ordre de 3 l / 100 km en roue libre, alors que si on lâche l'accélérateur sur le rapport le plus élevé, c'est 0 !

Si en revanche la pente est trop faible, le "frein moteur" ralentit la voiture, donc là, plutôt que d'accélérer, le "point mort" peut être une solution (en sachant que si on a du feeling, "accompagner" le mouvement, c'est-à-dire trouver la juste position où le moteur ne freine pas mais n'accélère pas non plus revient strictement au même !)

2) Montée : il faut tirer long (beaucoup plus que ce qu'on a tendance à faire naturellement) ; cependant, il arrive un moment où le moteur peine, la voiture ralentit... Là, il faut passer sur le rapport en-dessous.

En fait, comme pour Airbus et les pilotes qui ne se sont pas habitués à "inter-réagir" avec la machine qui pilote, le fait que le "champignon" n'agit plus sur le clapet du carburateur mais sur le calculateur a tout changé. Quand on fait peiner, du fait de la sonde lambda, le calculateur n'injecte pas plus d'essence que le moteur ne peut en "digérer"... Donc pied au plancher, si le moteur tourne lentement, il consomme peu... En revanche, au fur et à mesure qu'il accélère, en fin de côte, cela devient un gouffre.

Ce que je viens de dire n'est pas 100 % exact : en fait, sachant que tu cherches à accélérer, le calculateur injecte un peu plus quand même, histoire de suivre les ordres... Donc même si les moteurs ne "fument" plus comme du temps du clapet, ils consomment quand même légèrement plus si tu enfonces le champignon à fond et la fait peiner grave !

Donc faire peiner, rester à des régimes assez bas (beaucoup plus bas que ce qu'on a l'habitude), mais dans des limites quand même...

3) ralenti avant de partir : du non-sens ; mettre en route ; le temps de la manoeuvre le circuit d'huile est bien établi et on y va (calmement, comme toujours !)... Les moteurs modernes "encaissent les contraintes thermiques sans aucun problème... Mes engins ont fini à 300 ou 400 000 km et pour d'autres soucis - pompe à injection d'une Xantia, train arrière déformé sur une ZX...

4) Un point que tu ne soulèves pas : ne jamais freiner (théoriquement, bien sûr). Le freinage, c'est le signe que tu n'as pas assez anticipé, donc le freinage, c'est de "l'essence non économisée parce que tu n'as pas levé le pied suffisamment longtemps avant l'obstacle"... Je parle là d'obstacles fixes, connus. Pas du gamin qui traverse... Avec comme corollaire : garder des distances importantes avant la voiture de devant, qui, elle, a des chances de ne pas pratiquer l'écoconduite et de ne pas connaître ce principe simple. Je passe toujours pour un fou quand j'explique que pour ne pas consommer, il faut ne pas freiner !

Pas la peine de payer très cher une hybride pour qu'elle fasse la même chose par la voie électrique ! Il suffit de lever le pied plus tôt sur une essence / Diesel et c'est le même effet : c'est le calculateur qui coupe l'injection et c'est l'inertie (l'essence consommée avant) qui te fait avancer (de moins en moins vite, c'est sûr). Et sur un trajet de 20 minutes, tu ne perds même pas une minute ! C'est incroyable ce que la conduite "nerveuse" fait peu gagner de temps ! J'ai toujours une peine immense pour les imbéciles qui font crisser leurs pneus.
0 x
ThierryLoup
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/08/11, 16:06




par ThierryLoup » 11/08/11, 14:24

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je vous que je suis tombé au bon endroit !

Effectivement, j'ai oublié de préciser qu'il faut freiner le moins possible. C'est déjà une méthode que j'applique quotidiennement et je me surprends quand je fais vraiment attention au nombre de fois où j'utilise le frein sur un trajet quotidien (presque jamais !!!).

Quand j'ai des gens en voiture, ils trouvent ça bizarre que je fasse "gronder" le frein moteur plutôt que de freiner.

Moi aussi ça me fait de la peine de voir les gens rouler n'importe comment. Monter exagérément dans les tours pour me doubler puis 10 mètres plus loin je les vois freiner comme des malades pour le rond point et au final, je me retrouve toujours juste derrière eux aux feux rouges... donc bon.. c'est un choix.
Y en a qui aiment stresser et dépenser plein d'argent et d'autres qui sont plus.. réfléchis !

D'ailleurs j'aime bien aussi voir les lumières rouges des voitures devant s'allumer alors que moi je n'ai pas besoin de freiner dans la même situation.

Merci à toi aussi citro pour ta réponse. Je n'ai pas encore vraiment poussé la réflexion jusqu'aux voitures hybrides.
Je suis moi-même un personne d'une 20aine d'années, un peu plus, et donc changer de voiture pour moi c'est exclu. J'ai installé un kit éthanol sur ma ptite vieille, rentabilisé en moins de 6mois et j'adopte l'éco-conduite pour réduire encore plus mes dépenses. Parce que rouler, comme tu le dis, c'est rarement un plaisir, c'est surtout une corvée... et autant que ça ne coûte pas cher !

Par contre en moto c'est autre chose ;)

Par contre, si j'ai eu les réponses, ou la confirmation pour la plupart de mes questions, je me demande toujours s'il vaut mieux effectivement accélérer comme je l'ai dit jusqu'à arriver à la vitesse de croisière ou rester molasson en permanence?

A bientôt !! Ne stressez pas trop sur les routes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 11/08/11, 14:55

Salut les gars :mrgreen: ,

le debat me plait egalement. Moi aussi, Thierry, je suis en train de passer ma bouse au bioethanol (modif carbu et avance a l'allumage). Je ne fais quasi que de la recup, et toutes les modifications moi-meme (de toute facon qui va aller bidouiller un carbu dans un garage de nos jours...).

Au SP95, et en conduisant avec attention (en se payant quand meme de temps en temps une petite acceleration sympa), j'etais a 7 L / 100 km en gros. A l'E85, c'etait presque pareil, surconso tres faible voire inexistante. J'aime toujours le carbu, car comme le dit Didier, on peut conduire "aux fesses", ce qu'on fait avec les pedales influe directement et reellement la conso. Dommage pour la pollution (bien que le rapport du controle technique soit super bon), mas le fait de rouler a l'E85 me rattrape pas mal sur ce plan je pense.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, au point mort (mais en roulant par exemple a 50 km/h), c'est le circuit de ralenti qui fonctionne?

Si j'utilise le frein moteur, mais que je ne touche pas a l'accelerateur, meme si je suis a 5000 tr/mn, normalement je n'injecte pas plus d'essence qu'au ralenti sur un carbu?

Merci et bon roulage a vous tous :mrgreen: !
0 x
ThierryLoup
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/08/11, 16:06




par ThierryLoup » 11/08/11, 15:46

Je ne suis pas un pro en méchanique mais j'ai l'impression que sur les modèles carbu, vu qu'il n'y a pas de coupure d'injection, quand t'es au point mort tu consomme à cause de la vitesse de ralenti mais par contre quand t'es en frein moteur tu consommes aussi.
Après je sais pas trop.

Concernant le contrôle technique, je m'étonne que tu l'aies passé avec de l'E85 dans le moteur parce que justement moi je vais devoir enlever le kit pour que ma voiture pollue assez et rester dans les barèmes.

Après niveau conso je n'ai pas vu de différence flagrante avec le passage au bioethanol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/08/11, 16:05

Pas mécano non plus, mais il me semble :

- avec carbu, descente au point mort : circuit ralenti ; c'est comme le ralenti (sauf que la voiture roule de son propre élan)

- avec carbu, descente au frein moteur : la voiture "sniffe" davantage, tout le carburant n'est pas brulé ; d'où : a) consommation ; b) pollution...

L'injection s'est imposé il y a une vingtaine d'années car sinon, les moteurs essence n'arrivait plus à rentrer dans les normes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 910
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 185




par gildas » 11/08/11, 18:56

citro a écrit : Comme exemple de l'évolution de la conduite je te citerais les sens giratoires et les ralentisseurs qui ont bouleversé le paysage routier et généré des modifications de rendement énergétique (justifiant d'autant plus l'hybridation).

Les giratoires sont discutable car ils font usé irrégulierement les pneus...Les ralentisseurs,vaut mieux pas etre dans une ambulance...

Les jeux vidéos où on peut conduire un bolide à 300km/h en bataillant avec la police sur route ouverte et en vente partout,
là,c'est le début des bétises...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/08/11, 02:03

Did67 a écrit :...4) Un point que tu ne soulèves pas : ne jamais freiner (théoriquement, bien sûr). Le freinage, c'est le signe que tu n'as pas assez anticipé, donc le freinage, c'est de "l'essence non économisée ... Je passe toujours pour un fou quand j'explique que pour ne pas consommer, il faut ne pas freiner !

Pas la peine de payer très cher une hybride pour qu'elle fasse la même chose par la voie électrique ! Il suffit de lever le pied plus tôt sur une essence / Diesel et c'est le même effet :
Freiner = gaspiller l'énergie dépensée pour atteindre une vitesse de croisière.
Lever le pied revient au même que freiner.

Quand je fais des challenges en voiture électrique, je maintiens autant que possible une vitesse de croisière car en levant le pied, je récupère moins d'énergie dans mes batteries (pertes diverses) que l'énergie dont j'aurais besoin pour revenir à la même vitesse de croisière.
Ma stratégie consiste à "ralentir mon accélération", c'est à dire à accélérer un peu moins que les forces (aérodynamiques, de frotement, de pente...) contre lesquelles mon véhicule lutte pour avancer.
Il ralenti ainsi SANS ETRE EN FREIN MOTEUR, ET A PEINE EN ROUE LIBRE. :idea:
C'est ainsi que les constructeur faisaient leurs records de consommation à vitesse stabilisée. Ils faisait rouler leur véhicule à charge moteur minimum mais au plus près du régime de consommation spécifique minimum (le régime du couple maxi, en principe).

Pour les "accélérations mollassones" jusqu'à la vitesse de croisière, c'est oui.
Mais il faut définir quand même un niveau d'accélération minimum et trouver le juste équilibre entre le gaspillage d'énergie d'une accélération dans laquelle le moteur perd trop d'énergie en luttant contre l'inertie du véhicule et une accélération trop lente pendant laquelle le moteur tourne trop longtemps à des régimes ou son rendement est moins bon...
:?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/08/11, 10:15

yannko a écrit :D'ailleurs, si je ne me trompe pas, au point mort (mais en roulant par exemple a 50 km/h), c'est le circuit de ralenti qui fonctionne?

Si j'utilise le frein moteur, mais que je ne touche pas a l'accelerateur, meme si je suis a 5000 tr/mn, normalement je n'injecte pas plus d'essence qu'au ralenti sur un carbu?

Si, avec un carbu, le moteur avale beaucoup plus d'essence en frein moteur à 5000tr/mn qu'au ralenti (~1000tr/mn) : la cause est qu'il y a 5 fois plus de dépressions dans le moteur donc 5 fois plus de fourniture d'essence par le carbu.

Pour ThierryLoup : oui, ce n'est pas facile de savoir comment accélérer. Il faut le faire ni trop, ni trop peu... et je pense que ça dépend de la voiture... En tout cas, sur une injection, il faut mieux le faire un peu trop car la régulation électronique va de toute façon éviter que trop d'essence n'entre dans le moteur.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 12/08/11, 10:30

Merci pour ces precisions, je roulerai donc au point mort en permanence 8) :mrgreen: !

Ca me conforte dans mon idee, que le moteur a combustion interne reste une machine complexe et trop sophistiquee (niveau conduite je veux dire) pour l'utilisateur lambda, qui n'est pas interesse par les notions de rendement, charge, type d'alimentation, energie cinetique, ... Je ne mentionnerai meme pas embrayage, boite de vitesse, etc...

De fait, une electrique irait tres bien, car super simplifiee, et beaucoup plus efficace pour faire faire des economies aux conducteurs ininteresses. Et je ne parle meme pas de l'entretien sur un MCI (huile, filtres, etc...) qui passe largement au dessus de la tete de bien des gens...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités