Le moteur a eau de Mr Gaston

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 11/05/07, 14:23

Euh je dis peut être une connerie mais par hasard ca serait pas plus simple de le démonter entierement afin de l'autopsier :D ?

Je vais lire le doc en détail...
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie

par exceed » 11/05/07, 14:38

Salut,

Bien sur que le démontage complet permettrait de pouvoir redessiner toutes les pièces, les photographier, etc...mais avant de tenter le diable, si il est réellement pris par l'oxydation, au risque de détériorer certaines pièce et fonctions, si c'est possible...la radiographie numérique doit pouvoir faire beaucoup de choses...vue en coupe, matériaux utilisés, etc...
Dans un premier temps, il faut stopper l'oxydation afin que ça ne fasse pas plus de dégats.
Ceci n'est qu'un avis mais c'est tellement rare de tomber sur des trésors !
En voyant un engin comme cela au fond d'une grange, j'aurai pensé à un moteur servant à entrainer via des grandes courroies "cuir", un concasseur ou compressur....

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 11/05/07, 14:58

tu crois vraiment qu'ils te vendraient çà cher ???
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 11/05/07, 15:34

exceed a écrit :En voyant un engin comme cela au fond d'une grange, j'aurai pensé à un moteur servant à entrainer via des grandes courroies "cuir", un concasseur ou compresseur....

Comme je l'ai dit c'était un groupe électrogène. Je soupçonne d'ailleurs que M. Gaston ait acheté en priorité la génératrice pour son moulin à eau . Le moteur devait être un "bonus"... Je ne me souviens plus du moulin, a part un impressionnant stock de batteries.

Je me demande qui a pu lui vendre et lui expliquer le fonctionnement. D'autres doivent être au courant et posséder des plans, voire une notice d'utilisation. Pour un appareil militaire c'est la moindre des choses...

J'enrage de ne pas avoir su m'y prendre plus tôt. Mais mieux vaut tard que jamais...
0 x
exceed

par exceed » 11/05/07, 16:10

Salut crispus...

Effectivement, vaut mieux tard que jamais !!!
Il n'est pas trop tard aussi pour l'acquérir, je pense.
Une association de personnes peut l'acheter afin de le stocker à l'abri du temps et des mauvais regards...suivez mon regard !
Si tu as le temps de t'investir, il ne faut pas tarder...l'information diffusée sur le net va attirer beaucoup de candidat et vaut mieux que tu t'y prennes en preum's...avant que gaston rejoigne tonton !
Fait leur une offre directe en leur expliquant que tu es un passionné de vieilles mécaniques originales, un collectionneur....en général, ça fonctionne.

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/05/07, 16:46

Bonjour,

Examine les accessoirs exterieur , le démonter ne t 'apprrendra pas grand chose . (mise a part la culasse ,bien que ces moteurs la culasse est coule ave cle bloc)
Ces moteurs avaient une grosse boite remplie d'eau cela devait faire idéal pour un bulleur ,c'est comme si on élimine le radiateur et que l'on met de l'eau sans circulation autour des cylindres et culasse en fonte bien sur..

Examine la partie plomberie autour du moteur l,éponge metallique avec le gasoil (ou petrole a lampe) qui coule dessus , peut etre que le tiend il faisait aussi passer la vapeur d'eau du moteur ,quand il tourne ces moteurs l'eau entre en ébulition et s'évapore de temps en temps dans le grand trou audessu le gars vide lentement un piché d'eau.
Seule la soupape d'échappement est comandé avec une grande tige comme sur les anciennes machines a vapeur , celle d'admission il faut lui poser un ressort bien calibré tu remarqueras qu,il a differrentes rondelles sous le ressort pour ajuster la tension
trop de tension la soupape s,ouvre avec trop de retard et pas assez de tension il ferme avec trop de retard , mais enquete pas sur les soupape , ce que tu doit recherche c'est au niveau de la culasse chambre que l'on rechauffe et forme de boule ,certain moteur il y a un bouchon une sorte de visse et il vissait une cigarette genre tige combustible en cotton roulé serre il y mette le feux au bout le tout vissse dans la culasse cela sert au démarrage pour les premeires explosions (l'ancetre de la bougie de chaufage)

Tout cela c'est connu ,recherche le circuit de refroidissement eau et la plomberie on il apporte cette vapeur.
Il faut bien aussi comprendre que a cette epoque les carburants étaient trés variable et des bricoleurs y ajoutais soit de l'eau en goutte ou en vapeur pour diminuer le cognage de ces moteurs ,qui etait mal refroidis avait tendance a autoallumer un fois chaud.
Parceque certain de ces moteurs allume par compression mais ce ne sont pas des diesels comme ont connait il y a un control de l'air et de la vapeur rudimentaire de carburant , la pompe d'injection etait trop complexe a réaliser a cette époque ainsi que l'allumage éléctrique..
le dosage d'eau pour ces moteurs devait compenser pour le differrent carburant..

Il faudrait que tu enleve un peu de paille pour que l'on voie un peu mieu les accessoirs proche de la culasse et aussi que tu remarque si il y a des trou ouvert il pourrait manquer des acessoires de plomberie.

Coté bielle et piston ne recherche rien la c'est le mecanique issu directement des petits moteurs a vapeur (ici un certain vieu avait ce moteur a vapeur dans sa grange et pensait que c'etait un pompe a miel ?)

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 11/05/07, 18:33

Bonjour à tous

crispus a écrit :L'idée de "radiographier" me semble excellente. Ca me paraissait "impossible", mais à présent que tu le dis : un appareil du genre à ultrasons pourrait peut-être faire l'affaire ? Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.

Pour la radiographie , ça se fait pas au fond d'une grange, les rayons X ou gamma c'est plutôt dangereux.
Faire ça sur site c'est possible mais certainement pas justifié ( compliqué , cher, et l'accord du proprio la sécurité etc...) à oublier d'urgence.

Autre problème , si les épaisseurs sont importantes on diminue beaucoup ce qui est visible à l'intérieur ou alors bonjour le matos à déployer.....accélérateur etc...

Pour les ultrasons, c'est également pas la panacée. On peut faire relativement facilement des mesures ponctuelles d'épaisseur à certain endroit .

Mais il faut pas compter voir une image d'ensemble permettant de comprendre un mécanisme comme à l'échographie de ton dernier Bambin.

Un Bebe c'est "plein" de tissus, les ultrasons traversent et peuvent renvoyer une image du volume.
Une machine c'est plein d'air derrière tous les carters , tu ne vois donc que la première peau. Les ultrasons ne se propagent pas dans l'air.

Là aussi pas au fond d'une grange....

Pour en revenir au sujet, il faudrait donc plutôt acheter le moteur, nettoyer le foin , dégripper ( gasoil + temps + moult autres recettes ) et démonter avec moult précautions pour ne pas casser ce qui est totalement corrodé.

Je vais essayer de me procurer les photos et explications d'un moteur qui ressemble 'un peu' à celui là chez un ami.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 11/05/07, 21:26

crispus a écrit :
bham a écrit :Il ne te reste plus qu'une chose à faire :
l'ACHETER !

J'avoue que j'y ai pensé. Mais j'ai aussi tendance à penser que cet engin est mieux "protégé" quelque part à la campagne, qu'il ne pourrait l'être au fond de mon garage :D

Du fait que je suis "venu de loin" pour ce moteur, les fils du propriétaire ont à présent compris "qu'il a de la valeur", et ne le braderont pas au premier ferrailleur venu. Reste effectivement le risque d'achat "malveillant". Et là je ne serai pas le plus offrant..
Il a de la valeur techniquement si tant est qu'il fonctionne bien à l'eau, sinon..... Et puis si c'est pas le 1er ferrailleur venu, ce sera peut-être qqu'un qui n'en fera rien, qui en tous cas ne communiquera pas sa trouvaille aux autres, en tous cas pas à tous ceux de ce forum. Et puis le plus offrant comme tu dis, c'est peut-être celui qui offre qqchose le premier. Si c'est 50 ou 100€, c'est déjà bien pour un vieux truc qui marche plus.

crispus a écrit :En définitive, je préfèrerai avoir la permission de le démonter sur place, et mieux bien sûr, de pouvoir le remettre en état. Si j'en parle maintenant c'est pour avoir plusieurs avis et conseils avant de faire n'importe quoi !. Ca risque de prendre "un certain temps" pour dégripper tout ça...
Mais du temps, je peux en dégager plus facilement que de l'argent.

ça va te prendre combien de temps en effet, si tu as l'accord de le désosser et combien d'aller-retour ? Et puis t'es pas chez toi, tu peux pas faire n'importe quoi, tu seras sans doute obligé de prendre des pièces avec toi pour les nettoyer ou simplement parce que tu n'as pas l'outillage adéquat sur place. Les propriétaires vont supporter ça combien de temps ?
Bien sûr, il faut le transporter et une fois chez toi, il va prendre de la place mais ça me semble quand même plus raisonnable.
Enfin, c'que j'en dis.....
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 14/05/07, 00:38

Bonjour à tous

Des photos de vieilles machines:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040109.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040110.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040111.JPG

https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040112.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040113.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040114.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/P1040115.JPG

Le moteur des trois premières photos à quelques points commun avec le tien. Soupape d'admission automatique etc...Sauf allumage par magnéto et moteur essence.

Pour le faire démarrer ,( il marche !) , il faut remplir le tout petit réservoir / entonnoir en laiton sur le dessus de la culasse.

Ensuite il faut ouvrir le tout petit robinet en laiton juste au dessous pour balancer l'essence dans la culasse.

Ensuite il faut tourner le volant avec la manivelle ......faut pas être fainéant ....!!!! et jeune !

Il finit par démarrer et tourne si lentement qu'on pourrai presque compter les explosions.

C'était accouplé à une pompe , un truc de pompier si je me souviens bien. ( Tout début du siècle dernier ).

Le propriétaire, un copain, l'a récupéré chez un ferrailleur et l' a racheté au poids de la ferraille. Le vilebrequin était tordu ( choc sur un volant d'inertie certainement ).

Il a réussis à le détordre et le remettre en ligne sans le casser.
Le piston était quasi soudé au cylindre. Après moult tentatives infructueuses pour le dégripper il a finis par le dégripper avec une solution d'acide !

Malgré cet accouchement avec douleurs,les parois ont souffert mais il n'a pas tant perdu de compression que cela puisque il arrive à démarrer.

Les autres photos , c'est pour le plaisir de montrer
de belles mécaniques d'hier.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 14/05/07, 08:56

Super les restaurations ! Il est collectionneur ton ami ?
0 x