Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
orbes
Je comprends l'éconologie

par orbes » 19/04/09, 13:18

correction
M :arrowu: P :arrowl: R :arrowd: B :arrow: C

@+
orbes
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 18/06/09, 17:31

Salut Orbes et les amis,

Que le temps passe vite...

Il paraît que les Allemands sont les meilleurs motoristes du monde

Je l'ai déjà dit sans complexe maintes fois. Et plus généralement, industriellement.

Les chiffres parlent (ici ceux des moteurs). De quoi rabattre le caquet des grands discours de nos leaders français charismatiques à haut potentiel sémantique.
0 x
le temps du retrait est venu
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 18/06/09, 19:08

Ouais, mais encore et toujours du moteur préhistorique ... :evil: z'ont vraiment pas autre chose à f...tre ???

A quand les 1ers essais des MPRBC, POGDC, et autre trilos stirlings, voire POGDC stirling ???
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 25/06/09, 14:15

Salut Louphil,

Les pièces devraient être découpées cet été. Après s'ensuivra une première version pneumatique, pour faire des mises au point mécaniques.

Lorsque la mécanique tournera bien, une deuxième version thermique sera construite (avec un système d'allumage pour moteur 4 cylindres).

Pour le SPRATL, je fais des perfectionnements en CAO pour le moment. Pas de proto prévu à court-terme

Cet été sera solaire, j'ai un toit de 160 m² à rénover. J'essaierai aussi d'avancer sur le proto du PHRSD...

Voili voilou.
0 x
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 06/08/09, 11:24

J'ai hâte de voir le concept fonctionner physiquement,j'ai beaucoup de mal à voir le fonctionnement sur les dessins.
Quand je pense qu'au boulot on a tout ce qu'il faut pour découper des trucs terribles,mais que ce sont des manches qui tiennent les commandes....
Le boss m'a dit qu'il n'y avait aucun problème,il met les machines à dispo,gratos,il fournit le métal si j'ai envie,le seul truc,c'est qu'il faut demander aux collègues de faire le taf en dehors des heures,et ils veulent pas.......
on a même un client qui fritte de la ceramique,ça veut dire qu'en découpant les moules à la forme de mes pièces,on pourrait même faire tout l'engin en ceramique............. .arhhhhhh!
j'ai deux projets en cours,et je ne peux en fabriquer aucun....
0 x
Sève qui peut!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 13/08/09, 15:24

Salut Parfaite Lumière,

On peut se rendre compte de la cinématique ici et

Si tu ne comprends pas, je viens juste de le traduire intégralement en Allemand :cheesy:
0 x
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 13/08/09, 21:25

Pour l'octo j'ai vu une explication en mouvement qui montre qu'il semble y avoir un sacré volume de mélange dans un petit espace!
As tu une idée de la courbe de la compression?
Dans un moteur à piston c'est une sinusoide,mais dans ton concept,quelle est la morphologie de la courbe?
penses tu qu'il serait possible d'obtenir une détonation?
0 x
Sève qui peut!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 13/08/09, 22:29

Que ce soit pour la MPRBC ou le POGDC, la courbe de compression est modulable presqu'à l'infini, il suffit pour cela de modifier la forme des cames multilobées, ou bien du profil bilobé pour le POGDC rotatif.

On peut avoir un volume qui évolue en sinusoïde pure, ou bien avoir un volume minimal très soudain et bref, on peut même générer de l'asymétrie entre la montée en pression et la détente...

La détonation peut bien sûr avoir lieu pour des hauts taux de compression, mais c'est un mode de combustion brutal qui nécessite des pistons très épais et une surface assez grande (pour éviter des "dards" de fluides brûlants perforants) : par conception, l'épaisseur des pistons des MPRBC comme les POGDC est importante et la surface de poussée aussi sans nuire significativement à la compacité du moteur, ni générer de vibrations puisque les moteurs sont équilibrés naturellement.

Cela dit, ce serait l'un des moyens les plus efficaces de combustion puisqu'il aboutirait à une combustion quasi-complète de l'hydrocarbure sans donner le temps au NOx de se former...

Avant d'aller jusqu'à la détonation, il y a des domaines à explorer comme l'autoallumage de type HCCI, CAI ou ATAC qui devraient de bons résultats à plus court-terme.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 22/09/09, 23:51

Bonjour tout le monde,

En cette rentrée, je vous présente une petite vidéo sympa de la MPRBC
http://www.dailymotion.com/user/Sycomor ... ntrol_tech

La machine a subi un léger "re-engineering" et ce sont les premières vidéos 3D publiées de la machine.

@+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/10/09, 19:17

Bonjour les amis,

Des mises à jour importantes ont été réalisées sur le site de Sycomoreen.

Vous pourrez voir dans le cadre de notre "activité Production EnR" la ferme photovoltaïque de Sycomoreen, achevée il y a 1 semaine.

Pour notre "activité ingénierie" est notamment dévoilée la Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdale (SAERE).

Bonne lecture et à bientôt !

Remundo pour SYCOMOREEN
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »