Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 04/01/10, 23:21

Bonjour,

Remundo a écrit :Cela étant dit, peut-être que l'ANVAR pourrait avoir des contacts. Et bien qu'elle remplisse son rôle en se manifestant. Sycomoreen a publié assez de choses maintenant pour ne pas être une illustre inconnue.

Si ils jouent le même rôle que d'autres "institutions" pour MDI, autant qu'ils restent à leurs dossiers...

Remundo a écrit :Je ne le dis pas souvent pour éviter de paraître prétentieux, mais tout le CAC40 fait et refait son petit tour sur notre site.

Si ils sont repérables, mon expérience me dit qu'il serait plus efficace de leur interdire le site. Pour vivre heureux... :-)
0 x
A bientôt !
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

par pascal HA PHAM » 06/01/10, 07:06

Bonjour à tous,

Je suis entièrement OK avec Raymundo et Cuicui : dès que l'on tente de s'adosser/dealer avec une institution ou avec un industriel quelconque...tout de suite on vous demande de ne plus communiquer et surtout de mettre les brevets en exclusivité dans la corbeille du mariage "via le montage d'une petite société exprès pour".

Cela m'est arrivé plusieurs fois : c'est un marché de dupe, dès que la techno, la communication est contrôlée par le groupe ou l'institution, vous perdez toute autonomie y compris sur les recherches et développements ultérieurs.

Il est pertinent de ne s'adosser qu'avec un (des) non prédateurs...lesquel peuvent être financièrement costaud et néanmoins correct.

Je ne citerait pas de noms pour l'instant mais c'est vrai il m'en est arrivé de belles sur ce plan là.
Conclusion : pour vivre heureux et épanouis ne vivons par inféodés.

Autre aspect : dans le montage d'une société normale avec statuts et bla bla et conseil d'administration la minorité de blocage est à 33% + 1 voix (sauf erreur) et souvent on vous propose royalement 10% ou 15% en échange du droit d'exploitation exclusif de vos brevets....on comprend bien qu'il peut y avoir 'une emmanche' rapidement à la suite !

Au passage : il y a quelques temps j'ai fait un concours avec un média - que je ne citerait pas - ou l'obtention d'un des premiers prix etait conditionné à un contrôle par le dit média sur les brevets pendant un certain nombre d'années.....Tryphon a refusé, et n'a pas eu de prix.

LA LIBERTE N'A PAS DE PRIX !

Allez : va y Raymond fonce avec ton proto de MPBRC, je vais - nous allons - te suivre de peu avec le ZZ à piston fraisoïdal
A+
:cheesy:
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

saint Raymond

par pascal HA PHAM » 07/01/10, 07:34

Bonne Fête RAYMOND !
:cheesy:
tryphon
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/01/10, 13:20

Salut Pascal !

Que c'est gentil... Aller, je vous faire une grosse bise entre inventeurs passionnés Image
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/01/10, 00:13

Bonjour les Econologues,

Un petit voyage pour vous évader ?

Sycomoreen vous propose aujourd'hui, une plongée au coeur de la cinématique MPRBC

avec des animations inédites :idea:

A bientôt !
0 x
orbes
Je comprends l'éconologie

par orbes » 13/01/10, 07:46

bonjour

superbe et explicite animation.
je trouve génial l'engrenage entre les 4 pistons, ce qui permet une répartition de l'effort moteur sur tous les pistons d'où équilibrage amélioré,et lubrification sous pression.
qu'en sera-t-il des frottements?et de l'étanchéité?

par ailleurs ,a combien de tours/minute peut-on obtenir le meilleur couple? et la puissance maxi?
merci et encore bravo
@+
orbes
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 13/01/10, 13:52

Salut Orbes,

Bien cette idée hein ?

Je l'avais signalé au moment de la publication du concept MPRBC

Cependant, jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu le temps de peaufiner le truc.

Ainsi, j'ai calculé des engrenages à double contact, qui comme initialement envisagé, assurent à la fois les fonctions de synchronisatrion et d'étanchéité.

Un bain d'huile permanent et optionnel peut être présent dans la cavité centrale délimité par les engrenages. La lubrification du moteur est ainsi assurée, et les éventuelles fuites d'huile sont brûlées, donc valorisées.

La MPRBC n'a pas fini de vous étonner :P

Bye !
0 x
orbes

par orbes » 13/01/10, 14:49

re
en effet déjà mentionné.

concernant le régime de rotation au meilleur couple et à la puissance maximale
@+
orbes
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 13/01/10, 18:22

Bonsoir Orbes,

Ils seront comparables aux moteurs actuels, car les MPRBC utiliseront utilisent des combustions similaires. En ordre de grandeur pour la MPRBC1150 qui aspire 2300cm3 en 4 temps avec came rotative bilobée:
- quelques milliers tr/min, optimum 2 à 3000 tr/min
- couple quelques dizaines daN.m

Il y a une option pour développer des moteurs lents et coupleux, notamment en jouant sur les cames surmultilobées. :idea:

Ainsi, un moteur à came bilobée sera plutôt rapide, à came hexalobée 3 fois plus lent, mais 3 fois plus de couple, etc...

La came surmultilobée agit comme un engrenage réducteur, mais presque sans frottement et sans encombrement. Elle permet en plus de piloter à volonté le battement des pistons rotatifs. Ainsi, on peut développer tout une gamme de moteurs simplement en changeant la came rotative.

La came rotative permet un "typage" du moteur, tout comme dans une automobile, les ressorts de suspension donne un "typage" sport/confort ou compromis.

Toutefois, il est difficile d'avancer des chiffres précis, car la combustion choisie (Diesel/Essence) et la qualité de réalisation du moteur auront des incidences fortes sur le RPM et le couple exploitables.

@+
0 x
orbes

par orbes » 25/01/10, 14:28

bonjour
cher remundo
le mprbc peut-il fonctionner en mode 2 tps :
avec 2 volumes moteur opposes et 2 volumes d'alimentation en air +combustible
sous réserve d'adapter les lumières de la soupape rotative.
la lubrification étant séparée comme dans le 4 tps.
merci
@+
orbes
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »