Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 15/02/08, 21:50

Bah si tu me dis en mail privé son petit nom, je pourrai te dire... En 98/99, j'étais en PCSI...

Pour le 15 février... j'ai déposé le 20/12/07, s'en est suivi un mois de réponse de l'armée... (comme pour tous les brevets...), puis je bosse à Paris... puis je ne fais pas que ça non plus...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 16/02/08, 22:01

Bonsoir à tous !

J'ai arrangé le site SYCOMOREEN. A quelques petites imperfections près, il est maintenant opérationnel pour sa partie en Français...

:arrow: http://sycomoreen.free.fr :arrowl:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/02/08, 23:34

Salut Rémundo :D

je découvre ton sujet grace au lien que tu as mis sur un autre post

t'as bossé on dirait,
interressant le fait d'utiliser le même bloc pour fournir et récupérer de l'énergie, as tu matérialisé un proto opérationnel?

Que penses tu de ceci? http://www.streetracersonline.com/articles/rotary/
il s'agit d'un moteur rotatif fonctionnel et installé dans la Mazda RX-8
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 17/02/08, 00:47

Ah !! Mon ami Maloche...

En effet, j'ai bossé, c'est l'aboutissement d'un très long travail... Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Pour les protos fonctionnels, c'est prévu, mais pas encore prêt. Faut des sous et du temps :P

Sinon, sur ton lien, il s'agit d'un Wankel... Attention, le concept PRBC n'est pas un moteur rotatif

le mouvement des pistons est rotatif alterné

Le Wankel ne présente pas tous les avantages du PRBC, même si j'admire sa cinématique étourdissante !
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/02/08, 02:46

Bonjour

beaucoup de pensée et de travail pour arriver a ce moteur, mais encore beaucoup d'obstacle a franchir pour produir un tel moteur.
L'usinage de ce moteur necessite des machines outils assez precis
et pas a la portée de n'importe quelle petits ateliers
l'étanchéité des pieces en mouvements ? autand lateralement que radialement délicats a réaliser pour une durée dans le temps et quelle principe de lubrification des pieces internes ?

Suivant la puissance développé la chemise exterieur necessite un refroidissement assez énergique si on veut garder une dilatation dans les tolerences.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 17/02/08, 08:34

Bonjour André,

Merci pour toutes ces remarques émanant d'un connaisseur en moteur 8)

Des obstacles oui, mais pas insurmontables de mon point de vue.

Je pense faire de la découpe laser, j'ai un atelier pas loin de chez moi.

Pour l'étanchéité:
- radiale : le contact est a priori surfacique, donc plus étanche qu'un contact linéique. Et rien n'empèche de monter des petits segments en extrémité radiale du piston, la force centrifuge contribuant à les plaquer sur le carter
- latérale : beaucoup de moteur utilisent déjà une pièce en translation entre 2 plans: notamment, le Wankel, le moteur Antonov, et les trilobiqque de Pascal Ha Pham. Ce problème technique est déjà maîtrisé.

D'autant plus que je prévois une lubrification par film d'huile sur toutes les surfaces en mouvement relatif: ce film va étanchéifier en même temps que favoriser le glissement.

- pour le refroidissement: mon moteur est très simple à refroidir énergiquement, soit à l'eau, soit à l'air, car le carter extérieur présente un très grand rapport surface/volume.

Et pour les fans de procédé Pantone, mon moteur y est compatible :P , comme n'importe quel moteur à combustion interne. 8)

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 17/02/08, 08:53

Capt_Maloche a écrit :interressant le fait d'utiliser le même bloc pour fournir et récupérer de l'énergie


Tu a mis le doigt sur quelque chose qui est impensable actuellement. Car nous raisonnons sur des moteurs dont les chambres ne sont pas désactivables à volonté, et en plus qui font toujours la même chose.

Quelques réalisations dans cette voie: citons la Cadillac Sixteen
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... ybrid.html
figure 8

Je propose d'avoir une distribution rotative, ou toute distribution de même fonctionnalité, rendant possible ce phénomène.

Ce qui ouvre 2 grands champs de possibilité:
- exploitation du moteur en puissance partielle, mais avec des chambres fonctionnant individuellement à pleine charge, donc un meilleur rendement
- mais surtout, possibilité de dédier de manière permanente ou non l'une des chambres à la récupération d'énergie: au freinage, cette chambre se transforme en compresseur. A la réaccélération, on rebalance tout l'air comprimé dans la chambre qui fonctionne alors comme un moteur pneumatique.

Evidemment, cela nécessite un réservoir d'air comprimé.
Le rendement est a priori supérieur à 60% si l'air n'a pas le temps de se refroidir significativement dans le réservoir.

@+
Dernière édition par Remundo le 18/02/08, 17:52, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/02/08, 12:46

EH oui, dis donc ! c'est super évident en plus

cela permettrait en effet d'utiliser les volumes balayés en compression lors des phases de freinage/déscellération

bien plus efficace et fiable que la récup de la prius :D

Pas mal !

je vois que ce projet est en de bonnes mains, fonce !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 18/02/08, 11:13

Merci Capt_Maloche,

Foncer.. heu oui, à la hauteur de ce que peut faire un homme seul sur un hobby secondaire lui coûtant de l'argent avec une activité professionnelle principale lui garantissant sa croûte :cheesy:

Ce stockage pneumatique est instantané et plus facile à gérer que l'électronique de puissance... Il s'agit simplement d'un jeu de vannes en tout ou rien 8)

Et encore, cela n'est que le petit bout de la lorgnette du concept PRBC :D

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 19/02/08, 12:31

Pour les fans de pistons annulaires trilobiques, ça bouge sur le forum de mon ami inventeur Pascal HA PHAM

https://www.econologie.com/forums/machine-ro ... d7f21fdb54

@+
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités