Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur rotatif à battements contrôlés....




par pascal HA PHAM » 21/02/08, 08:03

bonjour tous !

Oui Tournesol a la chance (privilège diraient certains) d'avoir accés à la bibliothèque inventive de Raymundo....depuis quelque temps et ce premier moteur est le bébut d'une longue série....

"j'vous l'dit"...parole de tryphon !

nous avons tous les 2 la même philosophie de la créativité....*
et dans un même temps exactement les même difficultés de réalisation....

Tout cela se résume à un seul Pb maintenant : les moyens...il nous faut des moyens pour construite, prototyper, tester.....

il y a beaucoup d'espoir : ce furum est fréquenté par un nb croissant de passionnés et il y aura, grâce à eux, connections serieuses un jours ou l'autre vers le monde plus institutionnels de la recherche et/ou le monde industriel...

"Une histoire peut en dévoiler une autre...puis une autre...etc"

Bien cordialement
et créativement vôtre

A bientôt.

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/02/08, 09:51

Salut Rémundo, tiens? un autre Pascal :D !

C'est sûr que l'association de passionnés est la solution pour dévelloper ses idées

Au fait, concernant le trilobique, quels sont les rendements escomptés?

la rotation d'un "cylindre" à plat sur un excentré ne risque t elle pas de générer beaucoups de vibrations? sauf à en faire tourner 2 en opposition de masse comme le moteur RENESIS de Mazda

Dailleurs, n'êtes vous pas en train de refaire une "copie" de ce moteur qui sort cette année sur le marché avec la RX-8?
[url=http://www.mazda.fr/utilities/moviePlayer.htm?id={2FEEB9B4-62D8-45FA-B51F-CA1A61490804}&h=385&w=480]VIDEO[/url]

http://www.mazda.fr/utilities/moviePlayer.htm?id={2FEEB9B4-62D8-45FA-B51F-CA1A61490804}&h=385&w=480

Fait ch_er ce lien, copiez le dans votre barre de navigation sinon vous avez aussi accès à cette vidéo en bas de cette page http://www.mazda.fr/AboutMazda/MazdaMovies/

regardez cette vidéo, pour moi c'est le moteur que vous êtes en train de concevoir, à moins que je me trompe, il sagit bien d'un moteur "3 temps" linéaire

Image
Dernière édition par Capt_Maloche le 21/02/08, 10:17, édité 2 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteur à piston annulaire tri lobique




par pascal HA PHAM » 21/02/08, 10:09

bonjour capt maloche

Non...non...ni interférence...ni similitudes si ce n'est de très très loin.
En bref :

Le wankel ne possède pas de couple à bas régime et est destiné à l'automobile et il est mono étage.

Le trilo possède beaucoup de couple à très bas régime et n'est destiné qu'à convertir les énérgies naturelles en régime de faibles pression...fort débit et le concept est bi étage.

L'un est incapable de faire ce que fait l'autre !

Sinon le trilo vibre, c'est vrai, mais la vitesse de rotation ? il n'a pas besoin d'en avoir une élévée....et puis ce qui le fait un peu vibrer est la masse du piston...nous travaillons d'arrache pids sur ceparamètre...

Sinon sur un trilo, il n'y a pas de points mort et il est totalement reversible (pompe/moteur) ...

Et la cinématique...les prifils des courbes....tout est différent....

voila capt maloche
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802




par Remundo » 21/02/08, 11:10

Bonjour Pascal et Capt_Maloche !

Merci Pascal pour ce "websoutien"

Pour Capt_Maloche, le trilobique n'a rien à voir avec un Wankel hormi le fait qu'il dispose d'un piston triangulaire rotatif.

La cinématique est totalement différente:

- le trilobe fonctionne en changeant de centre de rotation, son mouvement est rotatif pur, sucessivement autour de l'un et de l'autre des centre de rotation

- le Wankel est gouverné par une cinématique épitrochoïdale, c'est
à dire le mouvement engendré par un point fixé sur un grand cercle qui roule sans glisser sur un petit cercle. Pour que la courbe soit fermée et avoir un piston triangulaire, je crois que le rapport des rayons est de 2/3 (à vérifier)

Cette cinématique à bi centre de rotation est unique et brevetée par Pascal :idea:

Pour ta remarque d'équilibrage, elle est pertinente :idea:

@+
0 x
le temps du retrait est venu
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/02/08, 13:10

Remundo a écrit :Bonjour André,

Merci pour toutes ces remarques émanant d'un connaisseur en moteur 8)

Des obstacles oui, mais pas insurmontables de mon point de vue.

Je pense faire de la découpe laser, j'ai un atelier pas loin de chez moi.

Pour l'étanchéité:
- radiale : le contact est a priori surfacique, donc plus étanche qu'un contact linéique. Et rien n'empèche de monter des petits segments en extrémité radiale du piston, la force centrifuge contribuant à les plaquer sur le carter
- latérale : beaucoup de moteur utilisent déjà une pièce en translation entre 2 plans: notamment, le Wankel, le moteur Antonov, et les trilobiqque de Pascal Ha Pham. Ce problème technique est déjà maîtrisé.

D'autant plus que je prévois une lubrification par film d'huile sur toutes les surfaces en mouvement relatif: ce film va étanchéifier en même temps que favoriser le glissement.

- pour le refroidissement: mon moteur est très simple à refroidir énergiquement, soit à l'eau, soit à l'air, car le carter extérieur présente un très grand rapport surface/volume.

Et pour les fans de procédé Pantone, mon moteur y est compatible :P , comme n'importe quel moteur à combustion interne. 8)

@+


bonjour, je rejoint andré sur ces remarques, l me semble que c'est pour ça quele wankel 'na pas été + dévellopé = limites mécaniques ?
notamment sur la pose de segments en extrémité radiale ?

y a t il des retours sur la durée de vie des wankels etc ? casses moteurs ?
fiabilité par rapport à un moteur à pistons classique ?

lubrification par film d'huile, c.a.d. pas un bain classique ?

quelle différence majeure par rapport à la quasi-turbine ?

accouplé à quel type de génératrice électrique ? de conception ancienne ou adaptée ? en option ?

merci, en attendant les 1ers protos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802




par Remundo » 29/02/08, 13:50

VOOOOUIII Jonule.

Ils vont arriver dans quelques mois... J'y peux pas tout faire et tout payer, à moins que ton impatience te conduise à me faire un don. :cheesy:

Mon moteur n'a rien à voir avec un Wankel, et encore moins une quasiturbine.

Les moteurs à pistons sont lubrifiés par un film d'huile autour du piston... une partie passe dans les chambres et l'autre redescend dans le carter, c'est tout.

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 29/02/08, 14:07

Logique ! Sinon le piston ne glisserait pas dans le cylindre... :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/02/08, 14:21

d'accord je veux dire cela passe par un carter d'huile et par gravitation donc; en combustion interne; sinon pour type tronçonneuse il faut une bougie d'allumage et un carburant lubrifié type 2 temps.

curieux de voir à quoi ça ressemble en encombrement / dimensions, sur quoi on peut le coupler (chaine ou courroie axe direct) et surtout sur quel type de génératrice on peut le coller ... bonne continuation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802




par Remundo » 29/02/08, 15:55

OK pour ta remarque Jonule,

On a 2 solutions
- soit faire un carburant huileux
- soit avoir une petite réserve d'huile et l'injecter de temps à autres dans des rainures prévues à cet effet.

Le carburant huileux n'est pas top pour avoir une combustion hyperpropre, m'enfin c'est comme ça que marche tous les moteurs de mobs et de tronçonneuse.

On y connecte ce que tu veux comme génératrice. C'est un moteur coupleux, plutôt à vitesse lente, mais il peut aussi monter dans les tours puisqu'il est parfaitement équilibré.

Ordre de grandeur "large" pour un moteur de 70 Ch.

40 cm x 40 cm x 12 cm

@+
0 x
le temps du retrait est venu
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 10:19

ah oui si ton moteur roule à l'huile végétale je prends !
et je serais pas le seul !

ah ben enfin quelquechose d'intéressant ! 8)
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités