Bucheron a écrit :Remundo a écrit :[...]A chaque fois que tu passes d'une roue dentée à une autre, tu perds au minimum 5% de la puissance. C'est donc un mauvais point pour la TAG qui tourne intrinsèquement trop vite.[...]
Euh...
T'es sûr de toi sur ce coup-là ?
Il me semblait que ça tournait plutôt autour de 0.98-0.99 le rendement d'une transmission entre deux engrenages bien foutus ?
Si ton 5% est juste, ça voudrait dire que dans une boite de vitesse, on perd déjà autour de 20 % de puissance ?
Bonsoir Bûcheron... petits cours d'énergétique des engrenages...
On considère en mécanique qu'un engrenage droit perd typiquement 5% de la puissance en friction.
Bien lubrifié sans barbotage, avec des dents hélicoïdales, on peut monter jusqu'à 98%, au-delà, cela devient de la pub mensongère.
Pour les crémaillères graissées, on peut descendre à 75%, pour les couples coniques lubrifiés en barbotage, 85% (ordre de grandeur).
Pour les roues/vis sans fin irréversibles, moins de 40%.
Ce qu'un engrenage "déteste", c'est
la vitesse et
le glissement d'une dent sur l'autre, car la puissance dissipée est proportionnelle aux deux.
Je te laisse imaginer à 10 000 tr/min, ou mieux, à 100 000 tr/min, les conséquences sur la vitesse de glissement... puis d'une cascade d'engrenages. Le mécanisme commence à s'apparenter à un radiateur
Sinon, effectivement, la boîte de vitesses mange pas mal de puissance: je "milite" d'ailleurs l'hybride-série avec suppression de la BdV car les conversions électroniques sont bien plus flexibles et efficaces que les engrenages.
mais les 5% ne s'ajoutent pas rigoureusement. Usuellement, il y a 4 passages entre le vilebrequin et le pont, ce qui veut dire que le rendement de transmission est 0.95^4 = 81.45%
A cela se multiplie encore 0.8 qui est le rendement des pneus. 0.9 qui est le rendement du pont, 0.25 rendement du moteur, quelques autres 0.98 par ci par là pour le rendement des joints tripodes...
J'avais fait une fois le calcul, quand on prend tout en compte, le rendement de l'essence à la route (
pas la roue) est de l'ordre de 10%
Sur 10 L d'essence, 9 directement sont dissipés quelque part dans l'automobile, le litre restant devient de l'énergie cinétique, elle même finalement dissipée dans l'air bousculé par la voiture...