Andre a écrit :Bonjour,
L,isolation cela sert aussi pour les canicules en été.
Certain aussi dise ici pas grave le rechauffement, on sauve sur le chauffage ! mais en été quand vas cuire qu'est ce que l'on fera tous des airs climatisés ! Comme les Americains il bouffent plus de courrant l'été que l'hiver.
Une maison bien isolé cela empeche la chaleur d'entrer dans la maison , la nuit tu emagasine la friache..
André
Tu as raison André.
L'idéal c'est une maison isolée par l'extèrieur et avec des murs ayant une forte inertie thermique pour garder le frais à l'intèrieur (ou les murs en pisé -terre + paille - comme en Afrique ou certaines maisons anciennes dans ma région, pas loin vers Lyon / Roanne -le pays de camel1- ).
Dans mon cas, il y a 20 cms de laine de roche dans les murs creux sans ponts thermiques + bardage red cedar, et 20 cms dans le toit.
L'ossature bois a un inconvénient : pas d'inertie thermique dans les parois. J'en sais quelque chose, la température monte doucement dans la journée,mais il est facile de la faire chuter la nuit en faisant des courants d'air (baies vitrées et fenêtres ouvertes) car on est à la campagne et la température chute bien la nuit. Si à l'avenir, les températures devaient monter encore l'été, j'envisagerai le puit canadien.
Une autre précaution importante : bien fermer les volets là où le soleil "tape" fort => sinon effet de serre.
Au final pas besoin de clim. Par fortes chaleurs, ça peut monter à 25 - 27 °C maxi. On a bien résisté aux canicules notamment celle de 2003 (15000 morts en France -personnes agées principalement-)
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).