Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 17/03/11, 18:05

Article 64 : Lubrifiants autorisés
L’Organisation met à la disposition des concurrents des huiles moteurs essence et
diesel. Seule exception à cette règle, les concurrents sont autorisés à utiliser un
carburant 2 temps fourni par l’Organisation comportant un mélange avec une huile de
synthèse haute performance à 2 %. Ce lubrifiant sera fourni le jour des essais. Cet
ajout est considéré comme du carburant consommé par le moteur. L’ajout de
modificateurs de frottement est interdit.

Dommage!

Alors si l'huile est fourni, prend tout de même de la synthétique 5W-20 si elle est disponible sinon la plus claire fourni!

Je sais que ça glace les cylindres et reste sur les composants, tu pourrais en mettre lors d'un essais et la retirer pour mettre de l'huile sans, et faire 2 changements d'huile pour éliminer les traces d'additif dans l'huile.

Le risque vaut peut-être la peine car il parle de l'utilisation au moment de la course et non antérieure!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
ggdorm
Je comprends l'éconologie

par ggdorm » 17/03/11, 19:03

En effet, je pense que qu'il contrôle l'huile dans le moteur au moment de la course, l'huile utilisée antérieurement ne doit pas entrer en compte...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/03/11, 19:32

:arrowu: C'est une pratique courante. le pièces mobiles sont rodées puis lubrifiées aux hyper lubrifiants de type silicone (silicoil, mécacyl,...) ou céramique.

Les entorses au règlement sont fréquentes, il serait trop long d'en faire l'inventaire et les concurrents sont chaque année plus "créatifs".

Parmis les plus remarquables sont les freins, qui doivent retenir le véhicule à l'arrêt sur un plan incliné... nombre d'équipes doivent régler les freins à la limite, pour être positifs au contrôle. Parfois, les roues ou les disques sont voilés pendant le contrôle. Pendant la course, les freins sont désserrés au maxi pour ne pas frotter, il arrive même que certains graissent les disques pour éviter les pertes par frottement. :shock:

Le règlement à encore une forte marge de progression, le freinage dynamique devrait être la règle, ainsi qu'un contrôle post course...

Toujours au sujet du freinage, Il y a tellement peu de gomme sur les pneumatiques (très hautes performances), qu'ils crèvent instantanément au moindre blocage de roue...
0 x
ggdorm

par ggdorm » 17/03/11, 20:50

Intéressant à savoir votre remarque sur les crevaisons. Nous avons acheté 3 pneus michelins haute performance vendu par les organisateurs. Nous pensons transformer nos jantes BMX en tubless pour les y mettre. Suite à votre remarque, n'estimez-vous pas mieux de laisser une chambre à air même si elle handicape un peu les performances?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/03/11, 21:27

ggdorm a écrit :Nous avons acheté 3 pneus michelins haute performance vendu par les organisateurs. Nous pensons transformer nos jantes BMX en tubless pour les y mettre. Suite à votre remarque, n'estimez-vous pas mieux de laisser une chambre à air même si elle handicape un peu les performances?
Je ne suis pas un expert, mais je suis surpris que vous envisagiez des jantes BMX au lieu de jantes alu ultra légères et adapatées pour ces pneumatiques.

La recherche d'éfficacité en compétition impose d'être le meilleur sur tous les points.
La légèreté, l'aérodynamisme, la solidité minimum... Avec les risques que cela comporte et qu'il faut assumer. :?

Monter des pneus dans des jantes trop larges va augmenter la surface de contact au sol de quelques pouyèmes... et vous êtes en compétition.

Une équipe qui à collectionné les victoires à l'éco-marathon à un jour décidé de donner un carrossage positif alors que les spécifications Michelin excluaient cette éventualité dans l'utilisation des pneus...
L'équipe est passée à l'acte, l'année suivante elle est arrivée avec un véhicule plus étroit, donc moins de maître couple aérodynamique, tout en respectant la voie des roues imposée par le règlement... Ils ont remporté l'épreuve, une nouvelle fois...

Une jante BMX est ultra renforcée pour résister à des contraintes extrêmes, le nombre des rayons, très résistants est supérieur à des jantes de course comme celles utilisées sur les vélos couchés de course de type lowracer.
Et je n eparle pas de ceux qui utilisent des roulements en céramique ou des voiles de roues en carbone...
Un bon chassis en carbone, c'est plus de 2000 heures de travail...
0 x
ggdorm

par ggdorm » 18/03/11, 10:11

En effet, nous avons aussi mis du carrossage au roue afin d'obtenir le chassis le moins large possible. Concernant les jantes, il est vrai qu'une paire faite en nid d'abeille + carbon serait l'idéal, mais le peu de temps nous restant pour réaliser le proto ne nous permet pas d'obtenir le meilleur du premier jet... Les années suivantes s'en chargeront et auront pas mal de travail encore...
0 x
AXEAU
x 7

par AXEAU » 18/03/11, 14:09

Bonjour,

Allez vous travailler sur la réduction de poids du moteur et les écoulements des gaz de l'admission à l'échappement ?
Je n'ai aucune idée du déroulement de l'épreuve et je me demande à quel régime et à quelle t° le moteur doit il fonctionner, faut il le refroidir ou le réchauffer car si j'ai bien compris il marche par intermitence?

jlg
0 x
ggdorm

par ggdorm » 18/03/11, 14:12

Voici une vidéo du premier test du gx 25 à l'essence lors de sa sortie de boite. Nous l'avons rodé, fait chauffer puis vidé l'essence du circuit. Ensuite, nous lui avons remis une certaine quantité d'essence et fait tourner à fond jusqu'à la coupure pour obtenir une consommation horaire identique à celle annoncée par Honda (540 ml/h).
Attention à bien démonter l'embrayage sinon il va venir s'ouvrir dans le cache.

http://www.youtube.com/watch?v=sCGzizhS06g

(hébergé sur Youtube car soucis avec daylimotion, surement au niveau format)
0 x
ggdorm

par ggdorm » 18/03/11, 14:25

Bonjour Axeau,

En fait oui, nous avons effectué le calcul de la longueur idéal du pot et de l'admission. Concernant le pot, il faut connaître le schéma de distributions que nous avons réalisé ainsi que les T° des gaz d'échappement ( que nous déterminerons à son premier fonctionnement au bioéthanol).
Concernant l'admission, nous avons effectué les calculs et FCdesign va nous fournir l'injection d'ici peu...

Concernant le refroidissement, pour moi un échange thermique avec l'extérieur est une perte d'énergie donc je serai plutôt pour une isolation thermique. Les temps de fonctionnement faible, de l'ordre de la minute (ce n'est pas moi qui ai réalisé ses calculs) ne donnera pas lieu à un serrage je pense...

Au niveau des poids moteur, il n'y a pas grand chose à réduire, tout est minuscule (une came, petite masselotte,...) Nous avons plutot rajouter du poids (petite roue alu d'allumage, embrayage type pocket bike réglable,)

Le concept est de garder tout de même une certaine fiabilité car plusieurs milliers d'euro sont en jeu...
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 19/03/11, 12:24

Bonjour ggdorm

Chai pas comment est contrôlé le moteur après la course ( consommation d'huile ?) mais pour une utilisation courte, on peut aussi jouer sur la segmentation. Virer / modifier le segment racleur pour moins de frottements, enfin ce sera d'autant plus sensible que le moteur tourne vite.( En F1 il n'y a qu'un seul segment de 1 mm d'épaisseur environ). Pour votre moteur c'est quel régime en utilisation ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »