nlc a écrit :je vois pas trop le rapport avec un quelconque temps de reaction du microcontroleur...
Une regulation de vitesse sur une voiture c'est un processus assez lent.
On a en parametre la vitesse que l'on souhaite reguler, et ensuite si la voiture est au dessus, le systeme doit relacher l'accelerateur, et si la voiture est en dessous, il faut accelerer. N'importe quel micro controleur peut parfaitement gerer cet automatisme, meme si la vitesse est de 200km/h...
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur les tps de réaction, tout µc a ou drive un adc et si l'évenement extérieur est trop rapide (vitesse= nb de tours de roue, et la consigne du µc "trop lente" il est dans les choux ! Je te rappelle qu'un process en tps réel ne veut pas dire process rapide mais un process qui réagit en fonction des événements extérieur qui lui sont rapporté. Donc je me suis mal exprimé, c'est le taux raffraichissement des entrées du µc qui importe, ce que j'ai appelé à tort tps de réaction. Je suis d'accord qu'un µc peut réguler très vite, si tu lui en donnes la consigne. Je pense que la consigne était trop lente pour réguler à 200 km/h.
nlc a écrit :Par dessus ca, on peut ensuite rajouter plus ou moins d'intelligence.
En effet, si on est 1km/h en dessous de la consigne, on ne va pas accelerer a fond, il faut accelerer un tout petit peu.
Si on est en dessous de la consigne de 10km/h, on peut accelerer plus fort, pour atteindre plus rapidement la consigne.
C'est ce qui est fait, mais on en revient tjrs au même pb, le nb de tours devait être mal interprété ... mais je aussi perplexe que toi sur le fait qu'ils n'aient pas envisagé qu'il y aurait des débiles pour tester le truc à des vitesses plus que prohibées.
nlc a écrit :C'est un projet que j'ai souvent voulu realiser sur ma voiture, car je fais souvent des longs trajets > 1000km, et ca permettrait de reposer la jambe ! Pour soulager la jambe droite, il m'arrive d'utiliser la gauche...
Comme actionneur, le kit dont vous parlez utilise un verin electrique, c'est en fait une sorte de servomoteur. C'est exactement ce qu'il faut. Un moteur electrique seul ne peut pas faire l'affaire.
Il faut un servo moteur, comme ceux utilisés en modelisme, mais il faut imperativement que la demultiplication moteur soit a vis sans fin. Sinon, le ressort de retour au neutre du papillon d'accelerateur force en permanence sur le moteur du servomoteur, d'ou une usure prematurée.
A+
Cyril
Je pensais à un moteur car moi aussi j'ai un cable sur ma voiture et c'est assez dur à tirer, tu as surement raison un verin élec est bcp mieux.
ss rancune
@+
Silenus