Très intéressant ce générateur thermoélectrique linéaire, mais trop bruyant à mon gout.
J'ai aussi pensé à me faire une sorte de Stirling linéaire ou le piston et le déplaçeur sont montés sur ressorts. Le déplaçeur serait piloté électriquement à sa fréquence de résonance, donc peu d'énergie consommée. Le mouvement du piston génèrerait alors le courant à travers un générateur, j'ai mis le projet en pose faute d'avoir trouvé un moyen efficace de générer du courant à partir d'un mouvement linéaire assez lent (déplacement de 2cm à env. 30Hz).
Pour l'instant j'ai un projet thermoélectrique bien plus modeste : un ventilateur pour poêle à bois. Je ne vais pas m’embêter avec un moteur Stirling, je vais simplement utiliser des modules pelletiers et un moteur électrique, comme beaucoup d'autres personnes l'on déjà fait (voir sur youtube).
Stirling + Rocket Stove + Générateur
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
Re: Stirling + rocket stove + generateur
chatelot16 a écrit :dans les système linéaire la récupération de l’énergie cinétique en fin de course est moins bonne : plus de perte
Merci pour l'info je ne l'avais pas vu comme ça
Question : Sommes nous obligés de mettre un système de batterie derrière la génératrice du Stirling , impossible de connecté directement un alternateur de 6 Kw et de "tirer" directement dessus ( machine a laver, sèche linge et lave vaisselle ) sans faire calé le Stirling.
Christophe a écrit :Yeah! Bravo Fabio tu es le premier à avoir inséré une vidéo (hors beta testing) sur le forum!
Tu as droit à un LIKE pour ceci
Je suis un Béta testeur dans l’âme ^^
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
chatelot16 a écrit :l'alternateur linéaire n'est pas un progrés
dans un alternateur tournant normal toute la feraile et tout le cuivre est utilisé a 100% ... dans un alternateur lineaire a mouvement oscillant ll'utilisation de la matiere est beaucoup moins optimisé ... une partie du circuit magnetique d'uen partie se trouve en face de rien du tout sur l'autre
la conversion aternatif rotatif par bielle manivelle est presque parfaite ... l'energie cinetique en fin de course est parfaitement recupéré dans le volant d'inertie ... dans les systeme linéaire la recuperattion de l'energie cinetique en fin de course est moins bonne : plus de perte
Salut chatelot16
Dans notre cas d’espèce,
non seulement le generateur est linéaire, mais aussi le Stirling!
Un ressort ne pourrait il pas convertir l’énergie cinétique en"fin de course de tout le système ?
et concurrencer la bielle.
Un Stirling sans bielle ( ne comportant plus que des pistons) ne serait il pas plus facile à fabriquer?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
-
- Modérateur
- x 11402
fabio.gel a écrit :Je suis un Béta testeur dans l’âme ^^
Pareil mais sans testeur
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le systeme bielle manivelle ne fait pas que recuperer l'energie en fin de course et la redonner pour lancer dans l'autre sens : il fixe la course avec precision : on peut faire arriver le piston pres de la culasse sans risque de choc
le ressort peut recuperer l'energie mais ne stabilise pas la course : il faut une systeme de regulation très inteligent pour ne pas tout casser
pour stocker la même energie un volant est moins cher qu'un ressort
un volant n'a pas de limite de durée de vie ... un ressort fatigue , a moins d'etre largement surdimensionné il a une durée de vie limité
le ressort peut recuperer l'energie mais ne stabilise pas la course : il faut une systeme de regulation très inteligent pour ne pas tout casser
pour stocker la même energie un volant est moins cher qu'un ressort
un volant n'a pas de limite de durée de vie ... un ressort fatigue , a moins d'etre largement surdimensionné il a une durée de vie limité
0 x
http://www.tegmart.com/thermoelectric-m ... by-tegpro/
Plus interessant et moins cher qu'un stirling industriel pour une duree de vie plus longue : tu prend 10 modules (220w total) pour 600$ environ.
Plus interessant et moins cher qu'un stirling industriel pour une duree de vie plus longue : tu prend 10 modules (220w total) pour 600$ environ.
0 x
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
xboxman4 a écrit :http://www.tegmart.com/thermoelectric-modules/22-watt-teg-power-module-by-tegpro/
Durée de vie plus longue pas sur : bon nombre d'avis sur ce type de produit donne un niveau de panne important et à forte température c'est fragile.
Voir la vidéo de Barnabé
https://www.youtube.com/watch?v=_-4__gCwIHk
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
-
- Econologue expert
- x 1676
Bonsoir,
Le moteur Stirling et son alternateur linéaire équipant certaines chaudières Viessmann ne semblent pas utiliser de ressort et n'est pas bruyant.
C'est une marque qui soigne sa réputation de robustesse.
le pdf
Par "consommation d'électricité de plus de 3000 kWh par an" il faut lire production, je pense.
Le moteur Stirling et son alternateur linéaire équipant certaines chaudières Viessmann ne semblent pas utiliser de ressort et n'est pas bruyant.
C'est une marque qui soigne sa réputation de robustesse.
Il est annoncé pour produire entre 0.6 et 1 Kw d'électricité.Un moteur Stirling silencieux et sans entretien
Le moteur Stirling est fermé hermétiquement, fonctionne silencieusement et ne nécessite aucun entretien. Grâce à ces qualités, il peut être installé à proximité de l’habitation.
La Vitotwin 300-W est particulièrement économique pour une consommation de gaz d’au moins 20 00 kWh et une consommation d'électricité de plus de 3000 kWh par an. Soit l'équivalent des besoins d’une maison individuelle moyenne existante.
le pdf
Par "consommation d'électricité de plus de 3000 kWh par an" il faut lire production, je pense.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
pour inverser le mouvement d'un piston en fin de course si il n'y a pas de bielle il faut forcement un ressort mais pas forcement un ressort en acier , ça peut etre aussi une compression de gaz dans un cylindre qui a un gros avantage sur le ressort en acier : le gaz ne cassera jamais par fatigue !
0 x
-
- Econologue expert
- x 1676
Intégré dans une chaudière, c'est qu'en même un progrès, car les pertes thermiques du moteur n'en sont plus puisque utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude.
Ce n'est pas le cas non plus.chatelot a écrit : une partie du circuit magnetique d'uen partie se trouve en face de rien du tout sur l'autre
0 x
-