Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29096
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5729




par Obamot » 02/11/12, 18:59

Quel rapport si le système est inutile dans un tel cas, hum... :roll: :roll:

Et la nuit, tu laissais tourner? :cheesy: :mrgreen: ok, je sors —>[]
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/12, 19:33

Andre a écrit :Bonjour
Dans les années 80...
En hiver par grand froid il faisait très froid a cette époque -25- 28 ..
je laissait tourner le diesel au ralentie dans le stationnement tout ce temps (sans quoi démarrage impossible.)
il en etait de même avec de nombreux équipement lourd camion pelle mécanique, grue, dans le grand nord ils tournent sans arrêt , on les arrêter seulement pour rentrer au garage et changement d'huile . (un bon coup de masse sur un essieu froid et il casse ) On était loin du start et stop .

André

Bonsoir,
Pourquoi , maintenant fini et oubliés; les grands froids des années 80, la terre se réchauffe maintenant vite, l'arctique fondu ?????

Et il n'y a plus qu'en Sibérie profonde, qu'ils ne peuvent plus stopper leurs moteurs, à -40°C et que même les rails cassent !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16796
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 02/11/12, 19:48

Ce que font aussi les Russes en Sibérie. Mais l'économie de carburant n'est plus du tout un critère dans une telle situation, c'est la fonctionnalité, voire la survie qui s'imposent.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/11/12, 19:56

Remundo a écrit :il m'arrive aussi de faire comme Bambou
Ce qui est embêtant, c'est qu'on n'a plus d'assistance au freinage. Il faut se méfier si l'on est en pente.
C'est plus évident en milieu rural.

Mon objectif est d'optimiser l'ergonomie du système, à l'image de ce que Faisait Volkswagen il y a 30ans.

Pour le freinage, une pompe à vide électrique 12V réglera la question. On en trouve à la casse sur divers modèles européens.

Pour la direction, une electropompe hydraulique 12V comme il y en a plétore sur de nombreuses citadines Diesel depuis le milieu des années 90.

Voilà pour la théorie, reste plus qu'à trouver le matériel et retrousser ses manches...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/12, 21:00

Bonjour
Obamot a écrit :Quel rapport si le système est inutile dans un tel cas, hum... :roll: :roll:

Et la nuit, tu laissais tourner? :cheesy: :mrgreen: ok, je sors —>[]


La nuit quand l'auto est proche d'une maison il y a des prises de courent et on la laisse branché toute la nuit un élément 450Watt le bloc moteur au chaud certain même une chauffrette a air chaud pulsé interieur pour la cabine , même une douillette rechauffe batterrie .
Mais Chez les employeurs pas de prise de courent , juste pour les boss au raz de leur bureau . (tu vois 250 prises de courrent avec des petits poteaux dans le terrains de stationement ) le gar du deneigement, un coup de charrue, il vas tous les ratisser ..

Quand tu as remplacé quelques démarreurs Bosh sur ces vehicule et parfois dehors en place , surtout des démmarreurs a reducteur planetaire courone en plastique concut pour les pays chauds , au grand froid c'est claque le plastique .


André
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29096
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5729




par Obamot » 02/11/12, 22:06

J'ai lu ton post avec l'accent québecois qui me chantait à l'oreille, :cheesy: rien que ça me redonne le moral.... (En comparaison de ce que tu écris dans l'autre post... :cry: )

Evidemment que vous devez avoir de la peine à comprendre ça vu que vous êtes "dedans" en permanence. Mais le parlé français en Ile de France est tellement glacial en comparaison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/11/12, 06:37

citro a écrit :Je suis content de voir que le Système Stop & Start vous inspire. :mrgreen:
Dire qu'à sa sortie en série, il y a 30 ans il n'avait pas déchaîné les foules... :|

Ceci pourrait peut-être régler la question, mais sans doute pas donné : https://www.econologie.com/forums/kit-d-hybr ... t3509.html
(Freiner et démarrer au moteur électrique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/11/12, 17:05

Cuicui a écrit :Ceci pourrait peut-être régler la question, mais sans doute pas donné : https://www.econologie.com/forums/kit-d-hybr ... t3509.html
(Freiner et démarrer au moteur électrique)
Le prix annoncé est de 2500 à 3000€ mais j'ignore les "détails" (comprend-il la pose, la batterie...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 01/02/13, 14:14

Citro pour ton assistance de freinage une bombone de reserve te suffira amplement pour assurer plusieurs freinages. Par contre le demarreur effectivement les demarreur a reduction actuel(surtout les production francaises et italiennes) sont quand meme assez fragiles et surtout trés chers..Pour la DA...Le poids dune pompe hydraulique a ajouter a ton vehicule va serieusement alourdir ton installation de plus sa consommation electrique (pas negligeable) vas necessiter une augmentation de la capacité de la batterrie et de l'alternateur La solution pour ton vehicule serait de le repenser de a a z ..Car deja(je crois que tu roules au gpl) tu trimballe deux reservoirs dont un de 70 litres vide.....
Vu le peut de pollution que represente ton vehicule(si gpl) un systeme stop et stard seulement electique commandé par exemple au levier de vitesse sera grandement suffisant...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/02/13, 23:59

:arrowu: Non Macro, je ne roule plus au GPL.

Concernant les pompe électrohydraulique de DA, et la pompe à vide, j'envisage de monter les mêmes que celles qui équipent mes 106 électriques qui sont pourvues de petites batteries de 12V de moins de 50Ah...
Je n'y vois donc pas de risque supplémentaire pour l'alternateur.

Les pompes de direction électro-hydrauliques sont très courantes depuis les années 90 où elles apparurent sur les citadines diesel (Clio, 106, Saxo, ...) quand la direction assistée s'est généralisée à ce niveau de gamme. Elles sont d'un poids et un encombrement mesuré, regarde sous le plancher de ta Saxo électrique.
:D
La semaine dernière sur un parcours en campagne, j'ai pu me rendre compte le temps ou je pouvais couper le moteur (descentes, approche de carrefours, ...).
C'est loin d'être négligeable. :D

Concernant le démarreur, il ne sera pas tant sollicité que cela car bien souvent le moteur sera redémarré en prise. :idea:

Il me faudra juste monter un système de coupure moteur ergonomique, c'est à dire sans lâcher le volant (sûrement en actionnant le débrayage+un commutateur au bout du comodo d'essuie glace).
:idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 102 invités