Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/13, 14:19

Macro a écrit :... c'est visiblement une boite 6 rapports robotisée. dsg...
CQFD. :arrowu:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/13, 14:59

J'ai effectué 15.000 km depuis que j'ai ce véhicule et la conso moyenne s'élève à 9,5 litres aux 100 km.

J'ai commencé timidement (sans aucune modification du véhicule, en tournant juste la clé) l'expérimentation sur le dernier demi-plein (ma femme a utilisé la voiture sur l'autre demi plein...) et la consommation ressort à 8,3 litres aux 100 km.

Dès que j'aurais installé la commande de coupure moteur au volant, l'ergonomie améliorée augmentera la plage d'utilisation du Pulse & Glide. 8)
La pose de la pompe électrique de direction élargira encore le domaine d'utilisation sur route sinueuse, pour négocier des giratoires, etc.
A priori, couper le moteur sur 50% du temps de trajet est un objectif très réaliste. Image
Il ne faut cependant pas espérer que madame, qui utilise occasionnellement le véhicule, adopte une conduite P&G... :?

La pose de la pompe à vide de freinage ne semble pas opportune pour l'instant, je dispose apparement d'assez de réserve de freinage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 11/07/13, 15:31

citro a écrit :?

La pose de la pompe à vide de freinage ne semble pas opportune pour l'instant, je dispose apparement d'assez de réserve de freinage.

si tu veux j'ai sous la main de chouettes bouteilles en alu de 3litres environ qui pourraient te faire une bonne reserve de depression elles pesent 660grammes c'est cadeau. Si tu mets une pompe de DA electrique n'hesite sourtout pas a installer un verin qui t'enfonce la pedale d'embrayage ou agit directement sur le levier du mecanisme;si ca s'trouve il existe une version de ta boite equipée d'un embrayage hydrolique dans ce cas ce sera pour toi un jeu d'enfant d'installer le recepteur avec une commande electrique couplée a ton P&G...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/13, 15:40

il y a une autre solution que la pompe a vide electrique : reservoir de vide , avec voyant ou manometre au tableau de bord : si on ne touche pas le frein et qu'il n'y a pas de fuite ça peut garder assez de vide pour faire un bon freinage

autre remarque , il y a souvent des fuite ou des defaut du servo frein qui gaspillent le vide , tant que le moteur tourne ça marche quand même mais ça gaspille une puissance importante : encore pire sur les voiture a essence a carbu ou ça sabote la richesse
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/13, 15:50

macro , tu a été plus rapide que moi pour parler de reservoir de vide

motoriser l'embrayage ? est il aceptable de rouler longtemps en debrayant ? pas de brobleme pour la buté puisque le moteur sera calé , mais probleme pour le disque qui risque de froter n'importe comment

encore pire avec commande hydraulique a lokheed : la moindre micro fuite empeche de debrayer aussi longtemps qu'on veut par commande de la pedale

commander directement par l'hydraulique demanderait une pompe a lookheed et non a huile hydraulique minerale comme les direction assisté ... a moins de trouver une pompe hydraulique des premiere citroen DS qui on marché au lookheed , baptisé LHS ... avant que citroen passe a l'huile minerale LHM
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 11/07/13, 18:17

la pompe de da que citro va installer fonctionne a l'huile hydraulique standard. et si il installe un verin il faut qu'il l'installe en parallele de sa pedale sans le fixer sur la commande. de telle sorte a pouvoir continuer a debrayer avec sa pedale meme si le verin ne sort pas..
ce qui soufrira le plus dans l'embrage sera le mecanisme et la butée le disque sera libre entre le volant et la piste de frottement du mecanisme
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/13, 18:46

quand on debraye c'est pour eteindre le moteur , donc la buté ne tourne plus ! pas de probleme pour elle !

je me fait plus de soucis pour le disque ! bien sur il n'est pas serré , mais il n'est pas parfaitement guidé pour tourner sans toucher ... c'est un peu le même probleme que les plaquettes de frein a disque , qui frottent parfois un peu quand on roule , sauf que les frein sont bien ventilé , et pas l'embrayage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 11/07/13, 18:55

sur la C5 2.0 hdi automatique, en utilisant à fond le roulage au point mort, je gagne +- 1 L/100, càd que je passe de 6.5 à 5.5. Et cela sans couper le moteur!
J'estime le temps passé en roue libre à 25%.
1.6L/100 pendant la période de roue libre ferait donc une baisse supplémentaire de 0.4l/100 sur la conso globale...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/13, 22:23

:D Vous êtes géniaux. :mrgreen:
En fait je compte aussi gagner sur le temps d'arrêt. :idea:
Il m'est arrivé de couper le moteur plusieurs centaines de mètres avant un feu et de ne redémarrer que quand le véhicule devant moi repartait, soit plus d'une minute.

Les traversées de villages et les zones 30 kmh représentent des temps de coupures importants:
500 mètres à 30 kmh = 1 minute
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/13, 22:37

:D Vous êtes géniaux. :mrgreen:
En fait je compte aussi gagner sur le temps d'arrêt. :idea:
Il m'est arrivé de couper le moteur plusieurs centaines de mètres avant un feu et de ne redémarrer que quand le véhicule devant moi repartait, soit plus d'une minute.

Les traversées de villages et les zones 30 kmh représentent des temps de coupures importants: 500 mètres à 30 kmh = 1 minute
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités