nlc a écrit :
Pour le carburant : sur mon vehicule ca consomme moins en frein moteur, puisque plus aucune goutte d'essence n'est envoyée. Alors qu'au point mort, si , a cause du ralenti. Je pense qu'il en est de meme maintenant avec tous les vehicules recent, essence ou diesel (mais ca j'en suis pas sur).
Effectivement : sur tous les moteurs essence à injection séquentielle (souvent un i dans la dénomination genre 1.4i), la quantité d'essence injectée est calculée en permanence en fonction de la demande (pédale d'accélération, vitesse, sonde lambda, etc...). Quand on utilise le "frein moteur", il n'y a aucune injection d'essence, alors qu'en débrayant, le moteur tourne au ralentie et on consomme ! Cela se voit très bien si on a un ordinateur de bord qui affiche la consommation instantanée : on lève le pied dans la descente, et hop, il affiche 0 !
Si on a un doute : ouvrir le capot. Si on voit un bon vieux carbu, ce n'est pas de l'injection multipoint. Dans ce cas, on verra des petits injecteurs, alimentés par une petite conduite d'essence, sur les tubulures d'admission (le tout soigneusement caché sous des plastiques qui "lookent" le moteur).
Idem pour les moteurs Diesel modernes avec calculateur (tous les injections directes, mais aussi beaucoup de TD qui ont déjà 10 ou 12 ans).
Donc, dans ce cas, pour économiser :
1) Ne surtout pas débrayer !!!
2) Mais anticiper et lever le pied : l'idéal serait de lever le pied suffisamment tôt (et donc rouler avec une consommation 0) pour arriver sur l'obstacle (virage, stop, croissance, entrée de ville) à une vitesse suffisamment faible pour ne plus avoir à freiner ou très très peu !
Deux remarques complémentaires :
1) Contrairement à ce qu'on pense, on ne perd presque pas de temps !!! Sur un trajet de 20 mn (mon tarjet domicile-boulot), entre la conduite la plus "speed" possible et la plus économique, en moyenne, moins d'une minute de différence !
2) En revanche, je "gratte" plus de 1,5 l au 100 km de consommation en moyenne.
J'ai depuis peu une voiture avec un ordinateur qui me permet d'enregistrer tout cela, c'est très impressionnant.
Doù la règle : "freiner, c'est consommer !!!"
Qu'il ne faut détourner et faire des accidents en refusant de freiner. Mais utiliser en anticipant : entrée de ville à 250 m, je lève le pied et j'arrive presque pile-poil à 50 km/h sur place !!!