Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/02/07, 11:29

badboyblues57 a écrit :Non le système pyramidal est interdit en France..

C'est vrai c'est pas du pyramial, c'est juste de la vente par échelons.

La nuance est faible mais tous les entreprises qui utilisent cette méthode (herbalife, nikken... voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikken ) ont de sales réputations...et ce n'est pas pour rien!

Les méthodes d'endoctrinement sont purement les mêmes! Alors que vaut un petit mensonge (ca marche) contre quelques euros? Surtout si on est des centaines de vendeurs!

Et je ne parle même pas du fait que ces ventes soient purement et simplement illégales (revenus non déclarés, pas de reversement de TVA...)...

Vu sur Wiki:

Nikken est assimilé par l'ADFI comme une secte, au même niveau que les témoins de Jéovah.

De plus, le système de vente présenter sous forme de "bouche à oreille" n'est autre qu'un système de vente illégale en France. Les soit-disant "Consultants du bien-être" ne sont autre que des personnes qui cherchent à enrôler des personnes pour vendre des produits qui n'ont aucune valeur scientifique prouvé, tout en prônant un discours mettant en avant les valeurs curatives.

Faites attention, si un de ces consultants vous contacte, prévennez l'ADFI. http://www.unadfi.org/menu.htm

C'est marrant comment on pourrait remplacer Nikken par FFI...désolé mais TOUT COLLE!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/02/07, 16:41

Bonjour
Christophe a écrit :
abyssin3 a écrit :un moteur de R5?
la mienne avait un carbu... Ca m'étonne. A moins qu'ils aient fait après des Super5 à injection, mais je n'en ai pas souvenir non plus.

Remplacer un carbu par une injection monopoint est une petite modification pour les constructeurs...

Il y a un net avantage avec une injection monopoit comparé un carburateur évidement que c'est mieux multipoint, mais plus chere a réaliser.
Avec un monopoit injection basse pression ,on une sonde Lambda et et des signaux, sur le papillon ,la depression ,la temperature de l'air ,certain un masse air flow ,donc le controle de la carburation est plus precise a tous les regimes (ce qui n'est jamais le cas d'un carburateur aussi sophystiqué qu'ils soit)
Le monopoint c'est l'étape aprés le carburateur pour pouvoir garde un catalyseur en bon état parceque avec un carburateur pour garder le ratio a 14,7 cela serait difficile. le catalyseur ne permet pas de rouler au ratio le plus économique .

André
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 08/02/07, 17:04

Capt Maloche a écrit, à propos de sa Twingo:

par dépit, j'avais enlevé le "vérin" thermostatique situé sur le capot du filtre à air qui permet d'avoir une arrivée d'air réchauffé en passant sur le pot d'échappement et j'avais condamné cette arrivée; J'ai remarqué une chose : tant que l'entrée d'air était directe, la consommation était directement liée à la température extérieure, et plus il faisait froid, plus je consommais ( jusqu'à 9L/100 !! Shocked )
Ensuite, j'ai simplement retiré le flexible qui prend l'air sous l'aile de la voiture : en prélevant l'air derrière le radiateur, la consommation est revenue à 7 - 7,5L/100

Tiens, tiens, je sens que je vais aller faire un tour samedi sous le capot de la voiture de bobonne.....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/02/07, 17:47

Bonjour,
Les anciens monopoint n'ont pas de sonde pour mesurer la température d'air d'admission ,c'est pour cette raison qu'il y a un sytéme de rechauffage et de controle pour avoir toujours la même temperature admission. Au départ a froid cela aide aussi tant que la tubulure ne recoit pas la chaleur du LDR et que le circuit de sonde Lambda n'est pas opérationel (sans ce rechauffage la consomation augmente sur les petits parcourts)
Sur les long parcourts moteur chaud la sonde Lambda compense.
les multipoints n'ont pas de rechauffage ! seule certain monopoint.
idéalement j,essaie de faire avaler de l'air comme en été je tire sous le capot en hiver (j'ai perdu ma tole de rechauffage depuis que j,ai installé un panton)
André
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 08/02/07, 17:51

Désolé de te contredire André, mais il y en a une sur le "carbu" monopoint de la twingo Version 1, juste avant le papillon, protégée par un petit arceau en plastique

il se pourrait que ce composant soit nase, ou que sa valeur ait déviée avec le temps.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 08/02/07, 19:14

Code : Tout sélectionner

http://www.isaworkhome.com/opportunity/opportffi.htm
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 08/02/07, 22:46

AH BAH OUI! C'est bien vu

Pour la sonde la twingo, voir les photos ci aprés, je l'ai démontée pour la tester : aucune valeur ohmique = sonde HS ou coupée?

Dailleurs, que je débranche la sonde ou le potentiomètre de position du papillon, cela est sans effet sur le fonctionnement moteur!!??? Zarbi non? le "calculateur" serait capable de s'adapter à la défaillance d'un élément (sans afficher de défaut?)

Quid? quelqu'un sait comment cela fonctionne? ou tout ce merdier ne sert à rien?

Là c'est au dessus du papillon, je suis effaré de la quantité d'essence injectée sur un papillon fermé!!!
la photo n'est pas évidente, le papillon est tout juste visible, mais on voit bien les grosses goutes d'essence
Image
La sonde est juste----------------------------------------------------------ici

La sonde, c'est la tête d'épingle protégée par l'arceau en plastique noir
Image

Encore une autre
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 09/02/07, 10:39

Sur un moteur a carbus je ne sais pas, mais sur les injection il y a plein de vendeur qui propose une résistance pour tromper la sonde de température d'air d'admission:
et encore

Peut être que c'est ça que tu as fait.
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 09/02/07, 12:27

En effet, c'est la manip

pour ma part, je veux baisser la conso, donc à l'inversse de ce qui est proposé, d'où mon idée de placer un potar dans l'habitacle.

Par contre je ne connais pas le type de cette sonde

J'ai ça pour les twingo :

Moteur essence, 4 cylindre, type: c3ga7
jeu soupapes: ADM: 0,15
ECH: 0,.20
distribution: chaînes
filtre à huile: Purflux LS 602
huile moteur: 3 Litre (+0,5 avec filtre) SAE 15W40/50, 10W40/50 normes API SG, vidange tous les 10000kms
refroidissement: capacité: 5,5 litres, Glacéol AL type C
réservoir: en tôle, 40 Litres, sans plomb
filtre à air: sec papier, Permatic FA 1701, remplacement tous les 2000kms
injecteur: électromagnétique: Weber, résistance: 1,8 ohm
régulateur de ralenti: moteur pas à pas non réglable, Magneti Marelli, résistance des enroulements 50
bobine H.T: Magneti Marelli BAE 504L3E
bougies: Bosch W9DC ou NGK BP5ESZ écartement électrodes: 0,9+-0,05
calculateur: Magneti Marelli 06R16085.044
sonde température air: type CTN: Magneti MarelliATS05

sonde température liquide refroidissement: Siemens
capteur régime position vilebrequin: Bendix,résistance: 200+- 50
sonde lambda: en (mV) mélange riche: 800
mélange pauvre: 100+-100

embrayage: Valeo, type 160CPH2750
diamètre extérieur du disque: 160mm
épaisseur totale di disque: 7,4mm
boîte de Vitesses: type JB1, capacité: 3,4Litres, Tranself B80W
freins: : étriers Bendix série IV, diamètre piston: 45mm
disque: diamètre extèrieur: 238mm
épaisseur en mm: 8, mini: 7
plaquettes: mini: 6mm, Abex 217 (966)
cylindres récepteurs: diamètre: 20,6mm
garnitures arrières: largeur: 40mm, qualité des segments: IBXFM153FE
maître-cylindre: Bendix diamètre: 20,6mm
servo-frein: Bendix diamètre: 7 (17,78mm)
liquide frein: DOT3, normes SAEJ1703F
alternateur: Magneti Marelli AA125R, puissance 720W, intensité: 60A
demarreur: Bosch DM 0,9kw, longueur des balais: nominale11mm, mini: 8mm

Capteur CTN :
coefficient de température négatif, c'est-à-dire que la résistance diminue lorsque la température augmente

Reste à trouver la plage de mesure, la mienne est nase...

Edition 9/02/2007 13h26
Voilà c'est fait : (données d'un sonde de R19)
Injection Bosch :
20°C => 3500 ± 500 Ohm
40°C => 1460 ± 140 Ohm
80°C => 333 ± 33 Ohm
90°C => 243 ± 33 Ohm
Injection Magneti-Marelli :
20°C => 3060 à 4045 Ohm
40°C => 1315 à 1600 Ohm
80°C => 300 à 370 Ohm
90°C => 210 à 270 Ohm

La courbe est exponentielle et tend vers l'infini (sonde coupée = froid polaire et surconsommation), ce qui donne par extrapolation
-10°C => 10000 ohm
+0°C => 7000 ohm
10°C => 5000 ohm
20°C => 3060 à 4045 Ohm
40°C => 1315 à 1600 Ohm
60°C => 800 ohm
80°C => 300 à 370 Ohm
90°C => 210 à 270 Ohm

je vais donc essayer avec un potar 10Kohm pour commencer et une résistance de 1500 ohm, puisque plus l'air est chaud, moins il y a de carburant (densité oblige)
Densité de l'air sec à -10°C = 1,34
Densité de l'air sec à 45°C = 1,12

soit environs 20% d'écart; si cela pouvait me faire 20% d'économie de carburant ... 8)
Dernière édition par Capt_Maloche le 09/02/07, 14:25, édité 2 fois.
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 09/02/07, 14:19

Salut Captain,

J'ai eu confirmation que le calculateur peut passer en mode dégradé sans le signaler au conducteur. Seule la "valise" Renault peut être informée...

Le seul élément "indispensable" est le capteur de PMH à réluctance (150 à 250 ohms) : le calculateur peut en déduire à la fois le point d'allumage et le régime moteur, et peut alors doser l'essence "à la louche" pour éviter le calage...

Tant que la sonde lambda fonctionne elle peut ajuster le ratio air essence "après coup" mais elle ne prend pas en compte les variations de régime... d'où surconsommation.

J'ai la RTA de la Twingo 1 sous les yeux :

On y trouve page 9:

Température air (°C) | Résistance (kilo ohms)
0 | 8,77 à 10,72
20 | 3,37 à 4,12
40 | 1,44 à 1,76

Un potentiomètre logarithmique (100KB) + éventuellement une résistance talon de 1K devrait convenir pour leurrer le calculateur...

Il faudra que j'essaie sur la Twingo de ma femme car je pense que l'AVEC n'est pas suffisamment pris en compte... La conso a baissé sous la barre des 7 l/100 , mais il semble que tu obtenais ça sans l'AVEC ?

Température du liquide de refroidissement : CTN également

Température eau (°C) | Résistance (kilo ohms)
20 | 3,06 à 4,05
40 | 1,32 à 1,6
80 | 0,3 à 0,37
90 | 0,21 à 0,27

Amusant : les valeurs pour 20 et 40°C sont un poil différentes alors que la CTN est identique. Pour tenir compte de l'enrobage de la sonde "eau" ?

Pour une conso réduite sur petit parcours il faudrait surtout ajuster ce paramètre, non ?

Sonde lambda :

de 0,1V (mélange pauvre) à 0,8V (mélange riche)

Le capteur de dépression est un quartz fixé sur le tablier :
Lecture contact mis entre les bornes 16 et 32 du calculateur, potentiomètre de papillon débranché :

Dépression (bar) | Tension (V)
0 | 4,87
0,4 | 2,66
0,8 | 0,55

Et au passage le potentiomètre de papillon donne 634 (ralenti) à 1730 ohms (pied au plancher).

Au passage avec tout ça on pourrait peut-être bricoler un montage "flex" pour leurrer le calculateur en fonctionnement ethanol ?

Comme la RTA était muette sur le sytème EASY j'ai aussi acheté en prime la revue Haynes... pour guère plus d'infos hélas ! Si quelqu'un a des infos sur ce fragile mais plaisant système je suis preneur !
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »