Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 09/02/07, 14:49

crispus a écrit :Salut Captain,

J'ai eu confirmation que le calculateur peut passer en mode dégradé sans le signaler au conducteur. Seule la "valise" Renault peut être informée...

... La conso a baissé sous la barre des 7 l/100 , mais il semble que tu obtenais ça sans l'AVEC ?

AAAHHH ! des chiffres

Merci crispus

Oui, en effet, j'ai déja obtenu du 7l/100 en supprimant simplement le flexible de prise d'air, et avant que je flingue ma sonde en la triturant.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 09/02/07, 15:28

AU fait crispus, faudra quand même pas trop brider le système pour éviter des soucis de démarrage à froid

Je vais dés ce week end remplacer la sonde de T° d'air par une résistance de 1000 à 1500 ohm et contrôler la sonde de température d'eau ainsi que le potar du papillon.

J'essaierais ensuite de remplacer la sonde d'eau par une résistance de 300 ohm pour voir ce qui se passe à froid.

Par contre je ne sais pas où sont la sonde lambda et le capteur de dépression? pourrais tu me tuyauter?

BON, tout ça est un peu hors sujet,
mais c'est pour signaler que mon test MPG Caps sur la twingo ne peut être pris en compte pour l'instant, je continue uniquement sur l'Espace 2.0 16v
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 09/02/07, 18:24

Capt_Maloche a écrit :Par contre je ne sais pas où sont la sonde lambda et le capteur de dépression? pourrais tu me tuyauter?

mais c'est pour signaler que mon test MPG Caps sur la twingo ne peut être pris en compte pour l'instant, je continue uniquement sur l'Espace 2.0 16v

La sonde lambda se trouve entre le collecteur d'echappement et le catalyseur. Il doit pas y avoir 12000 capteurs sur l'echappement.

Le capteur de dépression doit être sur le collecteur d'admission. Il doit y avoir un trou avec un capteur de température et un capteur de dépression.
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 09/02/07, 19:03

tu va appauvrir, le moteur ne va pas trop aimer dans l'extreme.
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 10/02/07, 00:02

note sur le potentiomètre de papillon:

ce potentiomètre devrait délivrer au point milieu une tension de 0 à 5 volts, mais attention, pas du 0 V parfait, et pas du 5 V parfait car le calculateur considère le 0 et le 5 V comme des valeurs de défaut.

ceci dit, maintenant que je suis rentré dans ce chapitre de la matière dans mes cpurs du soir, la mesure de cette tension devrait être pratique pour évaluer rapidement une économie. ( en régime stabilisé, bien sûr )Un petit voltmètre ( à aiguille) sur le tableau de bord pourrait remplir le rôle d'économètre pour les conducteurs débutants, à l'instar de l'économètre qui se trouvait sur ma Passat "formel E" de 1981.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 10/02/07, 12:56

Capt_Maloche a écrit :Par contre je ne sais pas où sont la sonde lambda et le capteur de dépression? pourrais tu me tuyauter?

Après ouverture du capot, le capteur aimablement fourni par General Motors est clipsé sur le support d'essuie glace...
0 x
Albatros10
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Albatros10 » 10/02/07, 16:15

Je viens de finir mon 1er plein avec capsule, et ma consommation est stable. Ni baisse ni hausse (106 essence de 1995).
Il me semble que ma voiture est légèrement plus nerveuse.
Je continue le test et vous tiens au courant.

PS pour Christophe : je trouve que tu vas vite en besogne. Que ce soit pour FFI, Nikken, ou autre, tes conclusions reposent sur bien peu d'éléments objectifs.
Même si tu avais raison, les "faits" présentés comme tu les présentes, cela me fait penser aux méthodes sectaires que tu dénonces. Surtout pas de nuance, des sources d'information insuffisantes, des globalisations et des amalgames.

Pardonne-moi cette réaction pour le moins épidermique, mais il se trouve que deux de tes exemples me touchent personnellement.
J'ai des témoins de Jéhova dans ma famille. Je ne partage pas leurs croyances, et pourtant ils ne sont pas sectaires, ils sont même particulièrement ouverts d'esprit.
Je connais quelqu'un qui travaille pour Nikken, et cette personne n'est pas du tout endoctrinée, elle ne jure pas que par Nikken, et elle est plutôt attentive aux autres.

Voilà... les catégories me font peur. J'ai l'impression que c'est sur ce terrain que se développent la méfiance et la peur des différences...
0 x
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" (Gandhi)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/02/07, 18:58

Bonjour
Capt_Maloche a écrit :AU fait crispus, faudra quand même pas trop brider le système pour éviter des soucis de démarrage à froid

Je vais dés ce week end remplacer la sonde de T° d'air par une résistance de 1000 à 1500 ohm et contrôler la sonde de température d'eau ainsi que le potar du papillon.

J'essaierais ensuite de remplacer la sonde d'eau par une résistance de 300 ohm pour voir ce qui se passe à froid.

Par contre je ne sais pas où sont la sonde lambda et le capteur de dépression? pourrais tu me tuyauter?

Je ne voudrais pas trop te découragé mais c'est des experiences que j'ai fait il y une quinzaine d'années sur mon Camaro
faussers les sonde temperature entrée d'air est papillon temperature LDR .Mais cela fait peu de changement
la seule place ou il a changement, c'est la sonde de depression collecteur admissoin a condition de marcher en boucle ouverte
car la sonde Lambda c'est elle qui a le (gros bout) la prédominence, elle decide du ratio, donc en (open loop) c'est la sonde depression qui fait le controle priincipale mais il y a des limites a la pauvreté une lecture de 100 millivolts sur la sonde Lambda est consideré comme un mélange autour 1/16 pas trop de perte de puisssance et le minimum de consomation ,mais pas l'idééal pour le pot catalytique.. (14,7)
cela fait plus de 15 000 km que je marche comme cela pas eut d'ennuie avec le pot catalytique ,mais je ne suis pas certain si mes NOX on pas augmenté , comme personnene mesure cela ici ?

la methode la plus facile, deconecter la sonde lambda.
Couper le fil 5 volts du capteur de dépression (celui du milieu) et inserer une diode dans ce fil. Ou 2 diodes en serie pour ceux qu'il en veuille plus mais a froid la premiere minute cela manque de richesse. (une diode fait tomber le voltage de 0,7volts 2=1,4volts)
Il faut aussi s'habituer a rouler avec une alarm..

André
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 10/02/07, 23:10

MERCI André
La sonde Lambda me semble difficile à "rectifier", sauf par un montage avec un potar dans l'habitacle, je pense qu'il vaut mieux la remplacer tous les 80 000 km.

J'ai quand même fait la manip hier;

résistance de 1300 ohm (45°C) à la place de la sonde de T° d'Air
résistance de 220 ohm (90°C) à la place de la sonde de T° d'Eau

du coup, ce matin, impossible de tenir le ralentit à froid (Eh oui, c'est le starter automatique)
J'ai contrôlé ma sonde de T° d'eau qui s'avère être OK et je l'ai rebranchée; je n'ai laissé que la résistance pour la température d'air, là impec. un peu moins de pêche et surtout, il n'y a plus cette odeur caractéristique des imbrûlés qui passent par le pot catalytique, c'est bon signe

Je pense que ma sonde d'air était "déviante", ce qui occasionnait une surconsommation.

J'ai refait le plein, et je vous dirais ce que ça donne.
si cela s'avère efficace, je placerais en bout de course de l'accélérateur un contact chargé de couper la sonde pour un regain de puissance en cas de besoins

Je n'ai pas encore terminé le plein en cours de l'espace.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/02/07, 00:10

Espace Version3 2.0 16v 140Cv 1550Kg
Capacité du réservoir 80l
Voilà pour le cinquième plein, toujours Nada :?

Conso des 2 précédents pleins, 8,9 l/100

1er plein SP 95, 2 capsules, conso 9,4 l/100 km, T° moyenne +2°C Parcours Autoroute 135 km/h (conso habituelle 8.7l/100)
2ème plein SP 95, 1 capsule, conso 9,8 l/100 km, T° moyenne 0°C Parcours Autoroute 135 km/h (conso habituelle 8.7l/100)
3ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,0 l/100 km, T° moyenne 7°C Parcours mixte Urbain (conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
4ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,0 l/100 km, T° moyenne 5°C Parcours mixte Urbain (conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
5ème plein SP 95, 1/2 capsule, conso 9,2 l/100 km, T° moyenne 7°C Parcours mixte Urbain (conso habituelle 8.5 à 9 L/100)
6ème et dernier plein SP 95, 1/2 capsule, conso à venir

je vais bouffer le 6ème plein ce weekend à la montagne, le septième sera sans capsule pour le retour et nous seront (peut être) définitivement fixés
Dernière édition par Capt_Maloche le 27/02/07, 21:09, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »