Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Capt Maloche a dit:
J
Ca vient, çà vient, justement mardi dernier on a mis l'oscillo à différents endroits de la voiture. Une sonde lambda en bonne santé dénonce les variation de taux d'oxygène en quelques centièmes de secondes et le système réagit très vite. ( on observe une oscillation à 0,5 Hz sur la sonde lambda.)Ca ne m'étonne pas que ton potentiomètre ne donne plus les même résultats qu'avant: la température ambiante, donc la réalité entrant dans ton moteur a changé depuis 15 jours et si tu as trop ou trop peu d'air, la sonde lambda va corriger le tir: il doit être bien malheureux ton calculateur !
je rapelle que le but du thermomètre d'air est de permettre de calculer le plus exactement possible la quantité d'air qui entre dans le moteur ( qui varie en fonction de la position du papillon et de la T° d'air) afin d'adapter la quantité de carburant injectée ( ce qui se fait en modulant le temps d'injection à pression constante )
Le but du jeu étant d'obtenir un mélange stoechiométrique air/carburant qui produira un minimum d'imbrulés et de CO, ce résultat étant mesuré par la sonde lambda.
si éventuellement la sonde lambda raconte n'importe quoi le calculateur aura recours à des valeurs théoriques.
les régulations modernes sont très sophistiquées et tiennent compte aussi du régime du moteur.
le souci des constructeurs est notamment de polluer le moins possible, la norme étant fort sévère: si çà tombe, avec ton montage tu améliores éventuellement la consommation mais tu augmentes la pollution, soit en CO, soit en NO.
tu devrais peut être avoir un couple commutable voltmètre/potentiomètre, ou plus exactement, un inverseur qui permet de basculer soit sur le capteur, soit sur le potar, suivi d'un voltmètre.
J
'ai bien l'impression que la sonde de T° d'air leurrée par une résistance ne fait plus sont effet, le calculateur semble s'adapter et corriger avec la sonde lambda, surtout à régime constant (correction que j'estime relativement lente, soit 800 km)
André avait raison !
Il faudrait en fait faire varier sa valeur régulièrement, par exemple laisser la sonde de T° quand l'accélerateur est au repos, basculer sur une résistance de 1500 Ohm (40°C) au début de la course de la pédale, et en bout de course de l'accélérateur une résistance équivalente à 0°C (Pour faire varier cette donnée et pour avoir la pêche Cheesy Grin )
Ca vient, çà vient, justement mardi dernier on a mis l'oscillo à différents endroits de la voiture. Une sonde lambda en bonne santé dénonce les variation de taux d'oxygène en quelques centièmes de secondes et le système réagit très vite. ( on observe une oscillation à 0,5 Hz sur la sonde lambda.)Ca ne m'étonne pas que ton potentiomètre ne donne plus les même résultats qu'avant: la température ambiante, donc la réalité entrant dans ton moteur a changé depuis 15 jours et si tu as trop ou trop peu d'air, la sonde lambda va corriger le tir: il doit être bien malheureux ton calculateur !
je rapelle que le but du thermomètre d'air est de permettre de calculer le plus exactement possible la quantité d'air qui entre dans le moteur ( qui varie en fonction de la position du papillon et de la T° d'air) afin d'adapter la quantité de carburant injectée ( ce qui se fait en modulant le temps d'injection à pression constante )
Le but du jeu étant d'obtenir un mélange stoechiométrique air/carburant qui produira un minimum d'imbrulés et de CO, ce résultat étant mesuré par la sonde lambda.
si éventuellement la sonde lambda raconte n'importe quoi le calculateur aura recours à des valeurs théoriques.
les régulations modernes sont très sophistiquées et tiennent compte aussi du régime du moteur.
le souci des constructeurs est notamment de polluer le moins possible, la norme étant fort sévère: si çà tombe, avec ton montage tu améliores éventuellement la consommation mais tu augmentes la pollution, soit en CO, soit en NO.
tu devrais peut être avoir un couple commutable voltmètre/potentiomètre, ou plus exactement, un inverseur qui permet de basculer soit sur le capteur, soit sur le potar, suivi d'un voltmètre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
J'avais pas réagi à ton histoire de résistance sur la sonde de température d'air...
Je rejoins elephant...
A ma connaissance, aucun système deuxième monte n'intervient à ce niveau ( pour les raisons évoquées par elephant) mais plutôt sur la sonde lambda... qui se trouve en sortie moteur, et ne réalise que des ajustements et non la gestion globale de la carburation.
Je rejoins elephant...
A ma connaissance, aucun système deuxième monte n'intervient à ce niveau ( pour les raisons évoquées par elephant) mais plutôt sur la sonde lambda... qui se trouve en sortie moteur, et ne réalise que des ajustements et non la gestion globale de la carburation.
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Albatros10 a écrit :Ben non, je ne m'en fous pas !
Comment peut-on faire des tests valables si chacun les fait à sa propre sauce ??
J'ai presque moitié moins d'essence que toi dans mon réservoir et on met la même dose. Si on s'en fout, à quoi bon tester alors ?
C'est pas faux, mais
remonte donc un peu en arrière de ce post et constate par toi même que plus on en met, plus on consomme (comme la pub pour AXE ), tu l'as toi même constaté.
C'est pour cela que je dis "on s'en fout"
sinon, je t'ai donné les quantités adaptées aux véhicules européens pour faire tes propres tests, parceque j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un a déja fait des économies de carbu avec une voiture récente.(on sait que l'effet remetalisant le fait sur des véhicules à fort kilométrage)
Pour ma part j'arrive à la fin des essais:
je vais rebrancher la sonde de T° d'air, arrêter les capsules
et déposer la chicane(acoustique) + le tube d'arrivée d'air avant le filtre à air pour voir si, comme sur la twingo de ma femme, je fais une économie de carburant (en prenant l'air chaud derrière le radiateur)
J'espère ainsi, en faisant varier la T° d'entrée dair, peut être, éventuellement, si le dieu calculateur le permet, faire une modeste économie
aprés, je m'attaque à la sonde Lambda
dreamer a écrit :Je me repete p e, mais des organismes "sérieux" ou des gens avec du matos précis et des banc d'essai n'ont ils pas fait des tests pour ces pillules?
Aux USA p e?
Ca existe depuis qq années, ya bien qq1 qui a du s'y coller non?
Dreamer
Ben, pas que je sache
si ce produit a été développé par la NASA et que le brevet est rendu public, on devrais trouver quelque chose
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Capt Maloche a dit:
qu'et ce que à donne çà ? J'ai du rater un épisode.
Je me demandais si pour mon partner 1,9 D je n'allais pas carrément aller chercher l'air du côté de la pipe d'échappement.
je me souviens que sur les voitures de mon père, du côté de 1965-70, il y avait un clapet actionné par un bilame qui commutait l'arrivée d'air frais de l'avant de la voiture vers un endroit beaucoup plus chaud c'était l'époque où les carburateurs givraient et ou on avait des choke manuels
pour voir si, comme sur la twingo de ma femme, je fais une économie de carburant (en prenant l'air chaud derrière le radiateur)
Je me demandais si pour mon partner 1,9 D je n'allais pas carrément aller chercher l'air du côté de la pipe d'échappement.
je me souviens que sur les voitures de mon père, du côté de 1965-70, il y avait un clapet actionné par un bilame qui commutait l'arrivée d'air frais de l'avant de la voiture vers un endroit beaucoup plus chaud c'était l'époque où les carburateurs givraient et ou on avait des choke manuels
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
elephant a écrit :Capt Maloche a dit:pour voir si, comme sur la twingo de ma femme, je fais une économie de carburant (en prenant l'air chaud derrière le radiateur)
Normalement on cher justement a avoir de l'air le plus frai possible. Plus il est froid et plus il y en as dans le même volume.
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
- elephant
- Econologue expert
- x 7
très juste, mais par contre, plus l'air est chaud, plus le carburant est vaporisé, plus complètement il brûle, non ?
( Oh, l'horrible phrase )
( Oh, l'horrible phrase )
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
elephant a écrit :Capt Maloche a dit:pour voir si, comme sur la twingo de ma femme, je fais une économie de carburant (en prenant l'air chaud derrière le radiateur)
OUAIP !
La twingo de bombonne roule avec le carbu à l'air, et la sonde leurrée : je suis passé de 7.5 à 6.5 l/100
en fait j'ai supprimé le tube et le boitier filtre, j'ai collé directement le filtre sur son support.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
-
- Je comprends l'éconologie
Capt_Maloche a écrit :
C'est pas faux, mais
remonte donc un peu en arrière de ce post et constate par toi même que plus on en met, plus on consomme (comme la pub pour AXE ), tu l'as toi même constaté.
C'est pour cela que je dis "on s'en fout"
sinon, je t'ai donné les quantités adaptées aux véhicules européens pour faire tes propres tests, parceque j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un a déja fait des économies de carbu avec une voiture récente.(on sait que l'effet remetalisant le fait sur des véhicules à fort kilométrage)
Ok, si je n'ai toujours aucune économie sur le 4ème plein, j'essaierai avec 1/4 de capsule au lieu d'1/2.
Il se trouve que pour l'instant, même avec une vieille voiture essence (135 000 km), ces pastilles ne me font rien économiser.
Alors avec une voiture récente....
0 x
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" (Gandhi)
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Albatros10 a écrit :
Il se trouve que pour l'instant, même avec une vieille voiture essence (135 000 km), ces pastilles ne me font rien économiser.
Alors avec une voiture récente....
C'est ben ce que je dis
A part les vendeurs, je n'ai encore rencontré personne à qui ce produit à fait faire des économies de carburant.
0 x
Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »