Si on reprend les conclusions de Nialabert:
Les capsules contiennent principalement du fer, un peu de Cobalt, du nickel du soufre du vanadium, du potassium.
Pour les quantités, je n'ai pas de mesure précise mais un ordre de grandeur.
Fe2O3 99.90 %w
Les autre moins de 0.05 %w
Attention C'est en pourcentage par rapport à la masse des élément détectés. Et tout le tableau périodique ne l'est pas. Le carbone n'est pas comptabilisé par exemple.
La masse de l'oxyde de fer (les métaux quoi) représente au minimum 10% de la masse totale de la pastille.
Il reste encore de la place pour la naphtaline. Le chimiste pensait que ça pouvait être quelque chose comme de la parafine.
en tout cas 0.05% de 10% de la masse il rest pas grand chose d'autre qut du fer comme métal dans des proportions résonable.
ThierrySan a écrit:
En effet, comme le dit Captain_Maloche, on dirait qu'il y a dans ces composés des métaux de récupération du style acier, car tous les composés cités peuvent être retrouvés dans la composition de certains aciers. Style acier inox, ou style super-alliages, je ne crois pas vraiment parce que dans ces métaux, les quantités de nickel et de cobalt sont prédominates sur le fer. Par contre, je penche plus sur les aciers basiques qui peuvent réunir à la fois de la rouille, du cobalt, du nickel, du soufre et du vanadium. Je pencherai même pour des minerais...
Le potassium se retrouve dans de nombreux minéraux aussi ou dans l'eau de mer.
Dans les plantes?!
Franchement, je ne crois pas qu'on puisse retrouver des métaux comme le nickel ou le cobalt... Reste à prouver!
Ensuite, ces composés constituent ils aussi seulement la couche extérieure plus dure de la capsule afin de protéger le produit intérieur.
Les "picots" qu'on aperçoit sur tes photos Captain_Maloche, ce pourrait être les cristaux métalliques qui se dressent à la présence d'un champ magnétique: confère expérience sur la paille de fer en présence d'un champ magnétique. Celle-ci suit les lignes de champs! Le fer et l'oxyde de fer sont magnétiques, si mes souvenirs sont bons!
Par contre, sur la création d'acide sulfurique, je n'y crois pas vraiment, à moins que le souffre et l'oxygène se combinent avec la vapeur d'eau pour en produire: très certainement minime. Le soufre et l'oxygène peuvent se combiner pour créer du dioxyde de soufre, irritant tout particulièrement pour les asthmatiques:SO2. Celui-ci pourrait ensuite se combiner...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfurique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_soufre
Maintenant, il nous reste à connaître la composition chimique de 90% de la matière...