Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 24/05/07, 02:33

Albatros10 a écrit :[...]. Donc, quand FFI prétend que les capsules réduisent de 70 % les émissions toxiques, il n'est pas question seulement de CO2.

Quelles sont les autres émissions qui peuvent diminuer et être mesurées par les tests anti-pollution ?
Le CO2 n'est pas à proprement parler un "polluant" et il n'est pas considéré comme tel dans les mesures d'émissions toxiques, contrairement au CO, aux HC, aux NOx, aux PMx, etc...

La seule solution pour diminuer les émissions de CO2, c'est de baisser la consommation de carburant ou d'utiliser un carburant renouvelable, alors que les émissions de polluants sont dépendantes de la technologie des moteurs (type de moteurs et de carburant, générations, etc...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 24/05/07, 02:39

Albatros10 a écrit :[...]Et pour le CO mesuré au contôle technique, est-il possible de le diminuer de 70 % en diminuant sa conso de 10 % par exemple ?
Pour les moteurs essence, c'est plus une question de réglages (comme l'a dit notre Pachyderme... :P ) que de consommation de carburant.
Pour les diesels, la question ne se pose pas, les émissions de CO étant très inférieures aux normes et non mesurées en test de routine.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 24/05/07, 02:48

Aedonis a écrit :[..]Ainsi il ne faut pas chercher à dimininuer les emissions de CO² bien au contraire,[...]
:shock: :shock: :shock:
Je m'inscris totalement en faux contre cette affirmation complètement dénué de bon sens !!!

IL faut toujours chercher à diminuer les émissions de CO2 (au passage, le "2" est en indice, pas en exposant...), mais en diminuant l'apport en atomes de carbone (fossiles), que ça soit par un carburant à faible rapport C/H (type GNV), par un carburant issu de la biomasse ou, première chose, par une DIMINUTION du carburant consommé...

Il est bien évident que je ne prône pas le déréglage du moteur pour lui faire émettre plus de CO et de HC... :roll: et d'ailleurs l'effet serait extrèmement faible...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 24/05/07, 03:14

nialabert a écrit :J'ai lu un truc horrible au sujet du CO2: Une heure de tondeuse a gazon vaut 600km de voiture en terme d'émission de CO2
Réfléchissons un peu...

Une voiture diesel moyenne consomme 6 l/100, elle produit donc environ 160 g CO2/km soit environ 96 kg pour 600 km (36 l consommé). Une tondeuse à gazon, même un vorace 2T, peut-il consommer 36 l/h ??? :shock:

A part si elle est équipé d'un moteur hors-bord de 250 ch, je ne vois pas comment c'est possible... :roll:

Par contre, si on parle de CO, vu les chiffres de l'article suisse sur le scooter 2T (12 g CO/km) et les émissions d'un Diesel moderne (0,1 g/km), c'est possible...
Reprenons : 600 km = 60 g de CO pour la voiture. En admettant que le scooter qui produit 12 g/km consomme 3 l/100, on obtient une production de 400 g par litre consommé, donc là on serait effectivement bien dans ce type de cas de figure, sachant que l'écart se réduit avec une voiture à essence (0.8 g/km environ).

M'enfin dans le même temps, des tondeuses 2T, y'en a plus des masses...
0 x
Aedonis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Aedonis » 24/05/07, 10:02

Bucheron a écrit :
Aedonis a écrit :[..]Ainsi il ne faut pas chercher à dimininuer les emissions de CO² bien au contraire,[...]
:shock: :shock: :shock:
Je m'inscris totalement en faux contre cette affirmation complètement dénué de bon sens !!!

Bonjour :-)

J'ai mal formulé mon affirmation... reprenons :-)

Un moteur atmospherique consomme 60L et dégage x% de CO2 (je métais ² car je ne sais pas mettre l'indice sur un clavier :p) pour optimiser ce même moteur il ne faut pas chercher à diminuer son émission de gaz carbonique.... car optimiser implique meilleure combustion donc en toute logique tendre vers l'équation parfaite qui ne donne que de l'eau et du CO2....

est ce plus clair ?
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ThierrySan » 24/05/07, 11:29

Salut tout le monde,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé, et, je vois que vous ne ménagez pas les lecteurs... Héhé!! :wink: en nombres de posts bien évidemment...

C'est clair Aedonis, et, je te suis totalement!!

Pour ce qui est des capsules MPG, avant de proner une quelconque économie de rejets de gazs à effets de serre, il faudrait regarder d'un peu plus près la composition EXACTE des capsules.

Je m'explique...
Comme l'a déjà déclaré Aedonis, Bucheron, Capt_Maloche, Nialabert, le fait de réduire les gaz à effet de serre ne suffit pas pour affirmer que nous réduisons effectivement les rejets des polluants aussi.
En effet, les testeurs de gaz présents dans les centres de test sont seulement équipés pour tester le CO, les NOx, voire pour les meilleurs, CO2, CxHy, et j'en oublie peut être encore un.
Suite aux résultats de Nialabert, on sait que les capsules sont composés de soufre, par conséquent, il sera rejeté plus de SO2 et on ne pourra pas le déterminer en utilisant la simple machine de test. Peut être que d'autres composés seront rejetés et bien plus polluants que le SO2! On ne le saura toujours pas...

Etant donné que la masse principale des 10% qui est un oxyde de fer, il peut aussi agir sur les rejets de CO et de CO2 en augmentant le rejet de particules oxydées!?! L'oxyde de fer peut par exemple se désoxyder lors de la combustion pour finaliser la combustion du CO en CO2. Il pourrait aussi s'oxyder de manière plus complète en changeant les taux d'oxydation de CO et de CO2... Me suivez-vous!?!
Peut être aussi que d'autres composés présent dans les capsules et bien plus polluant, style benzène, sont rejetés?!

Pour savoir tout cela, il nous faut connaître la véritable composition de ces capsules...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 24/05/07, 11:49

Bonjour Aedonis, content de te lire

elephant a écrit :Sorry, cher Nialabert,
ton article parle du CO, ce qui ne m'étonne qu'a moitié, car la technologie 2 temps n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50
le 2 temps, c'est très rustique, il y a beaucoup d'imbrulés, le régime de ralenti est éevé, etc....
d'ailleurs, les cosntructeurs l'on bien compris, même une tondeuse à 350 euros est équipée d'un 4 temps...

Ca fait un moment que les deux temps sont à injection électronique, sur les motos par exemple et sur les scooter aussi

pour les tondeuses, c'est plutot une question de coût.

Vous avez raison pour les rejets de CO2; le carbone ne disparait pas par magie :D
Plus on consomme de carburant fossile, plus on rejette de CO2

Pour la RT 2005, c'est le lien entre l'energie primaire et le rejet de CO2 qui est clairement établi. : http://www.logement.gouv.fr/article.php ... ticle=5789
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/05/07, 12:01

Ca fait un moment que les deux temps sont à injection électronique, sur les motos par exemple et sur les scooter aussi

c'est vrai, mais le système a quand même ses limites intrinsèques au système 2 temps
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 24/05/07, 13:17

Aedonis a écrit :[...]Bonjour :-)

J'ai mal formulé mon affirmation... reprenons :-)

Un moteur atmospherique consomme 60L et dégage x% de CO2 (je métais ² car je ne sais pas mettre l'indice sur un clavier :p) pour optimiser ce même moteur il ne faut pas chercher à diminuer son émission de gaz carbonique.... car optimiser implique meilleure combustion donc en toute logique tendre vers l'équation parfaite qui ne donne que de l'eau et du CO2....

est ce plus clair ?
J'avais compris ! 8) :lol:

Mais je trouvais ta façon de le dire tellement provocante que je n'ai pas pu résister... :wink:

Par ailleurs, j'insiste sur le fait qu'on ne parle pas de % de CO2 émis !
L'influence d'un bon ou mauvais réglage du moteur est, hormis pour des cas particuliers comme le scooter décrit par l'article suisse, négligeable sur la masse de CO2 produite, contrairement à l'influence de la consommation de carburant sur ce même CO2...

Par contre, on cherchera bien évidemment à réduire les émissions de CO, qui lui est un polluant direct, toxique à faible dose.

Donc l'optimisation d'un moteur passe par une bonne combustion (qui est censé ne pas donner d'imbrulés HC ni de CO) ET par une baisse des consommations qui induira automatiquement une diminution des émisions de CO2... :cheesy:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 24/05/07, 21:47

elephant a écrit :Sorry, cher Nialabert,

ton article parle du CO, ce qui ne m'étonne qu'a moitié, car la technologie 2 temps n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50
le 2 temps, c'est très rustique, il y a beaucoup d'imbrulés, le régime de ralenti est éevé, etc....
d'ailleurs, les cosntructeurs l'on bien compris, même une tondeuse à 350 euros est équipée d'un 4 temps...

pour le CO2, c'est physiquement impossible

Es tu absolument sur de ça?? C'est pas du tout que je doute de tes affirmations mais vu ce qu'il se dit a plein d'endroit ca pourrais être pratique. Et autant en être absolument sur.

Je croyait aussi que c'était chimiquement pas possible mais apparemment il y a une astuce.
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »