Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/04/08, 17:19

EH ben, j'ai quand même eu un Accusé réception Aujourd'hui, qui a bien noté ma relance

Bonjour.

Désolés pour cette réponse un peu tardive, due à l'afflux de messages en cette période.

Votre relance a été transmise au service concerné.

Nous vous remercions à nouveau de l'intérêt que vous manifestez pour les sujets liés à l'écologie.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable
et de l'Aménagement du Territoire
Direction de la Communication

Tour PASCAL A
92055 La Défense Cedex

Maintenant, il va falloir que je prenne le téléphone pour savoir qui à le dossier en main...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 18/04/08, 18:27

Bonjour tout le monde, salut Captain !

J'ai enfin pris le temps de lire l'essentiel de ce sujet, dites-moi, quelle épopée !

Le produit miracle serait donc essentiellement du ferrocène.

Moué, c'est pas avec ça que la consommation va baisser à long terme, et peut-être même à court-terme.

Comme vous le dites, sur un vieux moteur tout pourri manquant de compression, l'effet remétallisant peut (peut-être?) donner un peu de peps, mais les performances doivent rester médiocres et la solution est de changer de moteur ou de refaire ses chemises/pistons... certains "paysans mécanos" le font.

Sinon, le ferrocène, c'est avant tout un hydrocarbure insaturé et cyclique à 5 carbones. Plus précisément 2 cyclopentadiényle avec un "pont de Fer"

En terme de pouvoir calorifique, c'est kif kif celui d'un carburant normal, surtout avec une pastille diluée dans 50 L. Par exemple, le benzène (C6H6) sort 40 MJ/kg et l'essence 45 MJ/kg. On peu penser que le ferrocène (C5H5)2-Fe en est très proche.

Par ailleurs, ces hydrocarbures cycliques sont très dangereux pour l'homme: ils attaquent le système nerveux et aussi la peau. Ils sont difficilement dégradés par l'organisme.

Lire par exemple la page 2 de http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... ed4226.pdf

On peut espérer que ce cyclopentène brûle bien avec le O2 pour sortir des gaz moins nocifs (CO2,H2O).

A mon avis, encore un gadget chimique miracle... quand bien même il permettrait une réduction de la consommation, il faudrait la mettre en balance avec le pétrole qu'il a fallu utiliser pour obtenir ce ferrocène qui est un organométallique non naturel... :idea:

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 18/04/08, 22:42

Excellent document que voilà ! qui répond presque à la question posée au minitère

Reste juste à définir la classification du FERROCENE :
C'est un composé dit Organo-metallique http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrocene
EST IL CONSIDERE COMME UN HYDROCARBURE AROMATIQUE?

Fiche du FERROCENE : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1512.html
VOIES D'EXPOSITION:
La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation et par ingestion.

DEVERSEMENTS & FUITES
Balayer et récupérer la substance répandue dans des récipients; si approprié, humidifier d'abord afin d'éviter la formation de poussière. Protection individuelle: appareil de protection respiratoire à filtre P1 pour particules inertes.

Quand je pense que j'ai lu des vendeurs qui en avaient bouffés...

Un autre lien, produit toxique Classé R22 http://160.92.130.159/rnchimie/conc_gen ... _tp_06.pdf

Tiens, je ne sais qui me posait la question des application militaires avec du Ferrocene : http://www.palais-bourbon.fr/europe/pdf/doc_e/e3395.pdf
1.VOIR LISTE DES MATÉRIELS DE GUERRE POUR les carboranes, les
décaboranes, les pentaboranes et leurs dérivés;
2. dinitrate de triéthylène glycol (TEGDN);
3. 2-nitrodiphénylamine;
4. trinitrate de triméthyloéthane (TMETN);
5. dinitrate de diéthylène glycol (DEGDN);
6. Dérivés du ferrocène, comme suit:
a.Voir la liste des matériels de guerre pour le catocène;
b. ferrocène éthylique;
c. ferrocène propylique;
d.Voir la liste des matériels de guerre pour le ferrocène n-butylique;
e. ferrocène pentylique;
f. ferrocène dicyclopentylique;
g. ferrocène dicyclohexylique;
h. ferrocène diéthylique;
i. ferrocène dipropylique;
j. ferrocène dibutylique;
k. ferrocène dihexylique;
l. ferrocènes acétyliques;
m.voir la liste des matériels de guerre pour les acides ferrocènecarboxyliques;
n.Voir la liste des matériels de guerre pour le butacène;
o. autres dérivés du ferrocène utilisables comme modifiants de la vitesse de combustion du propergol pour fusées, autres que ceux visés dans la liste des matériels de guerre.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 18/04/08, 23:09

Capt_Maloche a écrit :Excellent document que voilà ! qui répond presque à la question posée au minitère

Reste juste à définir la classification du FERROCENE :
C'est un composé dit Organo-metallique http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrocene
EST IL CONSIDERE COMME UN HYDROCARBURE AROMATIQUE?

Merci Captain 8)

Sur cette image du ferrocène,
Image

Tu peux voir le cercle dans le pentagone. Cela veut dire qu'il y a une suite de liaison "Pi" conjuguées qui se recrouvrent et qui stabilisent la molécule dans une configuration plane. Cela est caractéristique d'un hydrocarbure aromatique.

Je ne suis pas un hyper puriste en chimie, mais ce composé, s'il n'est pas aromatique au sens strict, s'en rapproche fortement en tout cas.

Les aromatiques les plus célèbres sont le benzène (solvant industriel), mais aussi le naphtalène, le toluène (à l'origine de l'explosive TNT qui veuti dire trinitrotoluène...)

Tant que ce produit n'est pas détruit, il a probablement les mêmes effets néfastes sur la santé que les hydrocarbures aromatiques.

S'il y en a qui en ont mangé, ils sont barges. ça vous dit vous de boire du benzène ? :shock:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 18/04/08, 23:18

Dans ton lien sur le "concours général", le ferrocène est considéré comme aromatique et donne lieu à des substitutions électrophiles aromatiques (SEA) qui font la joie des chimistes :cheesy:

Sinon, la classification R22 signifie "nocif en cas d'ingestion". Un peu vague, mais ça donne pas envie de le bouffer :P
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 14/05/08, 19:16

AAHHHH ! j'ai enfin reçu une réponse du ministère :

Monsieur,

Afin de faire suite à votre courriel en date du 17 mars 2008 relatif à
l'utilisation d'un additif contenant du ferrocène.

Le ferrocène est un additif connu et efficace pour améliorer l’octane du supercarburant sans plomb, néanmoins les constructeurs automobiles ne préconisent pas l’incorporation de cette molécule dans le carburant sous peine d’un grand risque de désactiver le pot catalytique.

D’autre par la Directive 98/70/CE relative à la qualité des carburants est _en cours de révision_ et cette révision concerne aussi les additifs métalliques . Il en ressort que l’Union européenne va en restreindre l’utilisation et les négociations portent sur le calendrier de cette restriction. Pour plus d'information je vous propose de consulter le site Internet de la Commission européenne.

Sincères salutations

--
Adil Benzakri
Spécification et Qualité des carburants et biocarburants

D.G.E.M.P. : Direction Générale de l'Energie et des Matières Premières
D.I.R.E.M. : Direction des Ressources Energétiques et Minérales
Sous Direction du Raffinage et de la Logistique pétrolière
Bureau 3A - Raffinage

Adresse : 61, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Tél. : 01 44 97 -- --
Fax: 01 44 97 -- --

Aucune réponse claire concernant un éventuel risque sanitaire
Il n'est donc pas interdit pour le moment

Quoi qu'il en soit, cela confirme qu'il vaut mieux l'éviter
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 15/05/08, 19:07

Mouéééé... C'est bien une réponse de Perlinquinquin de ministère. Aucune idée NETTE ne se dégage, hormi l'effet néfaste sur le pot catalytique... et sur les poumons :?: :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 15/05/08, 19:14

Je trouve que c'est une bonne réponse au contraire qui va à l'essentiel...sauf le terme "désactiver" peut être?

Ca vaut une petite nouvelle non?

Maloche à toi l'honneur de la rédaction vu ton implication, on te doit bien ca ! 8)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/05/08, 20:50

tu veux dire un nouveau sujet?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 15/05/08, 22:04

Christophe a écrit :Je trouve que c'est une bonne réponse au contraire qui va à l'essentiel...sauf le terme "désactiver" peut être

Bonne réponse ? Rien sur le plan de la santé publique de l'introduction de cette molécule cyclique insaturée dangereuse pour l'homme (proche du benzène ou du naphta...). Pour moi, c'est là le point essentiel.

Si tu as le temps, relis ce qu'on avait raconté avec Captain (page précédente)

@+
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »