Bonjour tout le monde, salut Captain !
J'ai enfin pris le temps de lire l'essentiel de ce sujet, dites-moi, quelle épopée !
Le produit miracle serait donc essentiellement du ferrocène.
Moué, c'est pas avec ça que la consommation va baisser à long terme, et peut-être même à court-terme.
Comme vous le dites, sur un vieux moteur tout pourri manquant de compression, l'effet remétallisant peut (peut-être?) donner un peu de peps, mais les performances doivent rester médiocres et la solution est de changer de moteur ou de refaire ses chemises/pistons... certains "paysans mécanos" le font.
Sinon, le ferrocène, c'est avant tout un hydrocarbure insaturé et cyclique à 5 carbones. Plus précisément 2 cyclopentadiényle avec un "pont de Fer"
En terme de pouvoir calorifique, c'est kif kif celui d'un carburant normal, surtout avec une pastille diluée dans 50 L. Par exemple, le benzène (C6H6) sort 40 MJ/kg et l'essence 45 MJ/kg. On peu penser que le ferrocène (C5H5)2-Fe en est très proche.
Par ailleurs, ces hydrocarbures cycliques sont très dangereux pour l'homme: ils attaquent le système nerveux et aussi la peau. Ils sont difficilement dégradés par l'organisme.
Lire par exemple la page 2 de
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... ed4226.pdf
On peut espérer que ce cyclopentène brûle bien avec le O2 pour sortir des gaz moins nocifs (CO2,H2O).
A mon avis, encore un gadget chimique miracle... quand bien même il permettrait une réduction de la consommation, il faudrait la mettre en balance avec le pétrole qu'il a fallu utiliser pour obtenir ce ferrocène qui est un organométallique
non naturel...
@+