Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Non ! C'est pas vrai ! Arrêtes ! personne n'a le courage de lire ta prose
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! Si tu n'es pas capable de te résumer en 12 ou 16 lignes, de grâce, renonce, c'est que tu n'as rien à dire ! d'avance merci !
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! Si tu n'es pas capable de te résumer en 12 ou 16 lignes, de grâce, renonce, c'est que tu n'as rien à dire ! d'avance merci !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bonjour,
Je viens de tomber sur une vidéo prise à l'intérieur d'une chambre de combustion d'un moteur essence.
Si la vidéo est authentique, elle montre distinctement que l'échappement des gaz commence avant que le carburant ait fini de brûler, le lien est :
http://www.youtube.com/watch?v=sEf8va1S ... r_embedded
Je viens de tomber sur une vidéo prise à l'intérieur d'une chambre de combustion d'un moteur essence.
Si la vidéo est authentique, elle montre distinctement que l'échappement des gaz commence avant que le carburant ait fini de brûler, le lien est :
http://www.youtube.com/watch?v=sEf8va1S ... r_embedded
0 x
-
- Modérateur
- x 11402
Bien sur qu'elle est "authentique" pourquoi tu en doute? Par contre c'est dommage qu'elle est en "boucle" de la même séquence car on voit finalement pas grand chose...
Pour ce qui est de ta remarque, ce n'est un secret pour aucun motoriste: t'as jamais vu une épure de distribution? Les soupapes d'admission et d'échappement sont même ouvertes en même temps lors du temps échappement (à la fin) et admission (au début)...pour des raisons d'inertie de la veine gazeuse!
J'ai trouvé ca : http://www.tract-old-engines.com/diag.html
Et plus loin un exemple de valeurs réelles (Jeep WILLYS MB de 1944):
On a donc comme valeur de croisement : 9 + 12 = 21° entre les temps échappement et admission.
En compétition ces valeurs peuvent être largement augmentée je pense, faudrait demander à Luc
Dommage qu'on ne voit pas ce croisement sur la vidéo justement!
Pour ce qui est de ta remarque, ce n'est un secret pour aucun motoriste: t'as jamais vu une épure de distribution? Les soupapes d'admission et d'échappement sont même ouvertes en même temps lors du temps échappement (à la fin) et admission (au début)...pour des raisons d'inertie de la veine gazeuse!
J'ai trouvé ca : http://www.tract-old-engines.com/diag.html
Le rendement d'un moteur thermique étant lié d'une part à la quantité de chaque remplissage des cylindres et d'autre part à la particularité que l'air ou le mélange carburé possède une certaine inertie, il en découle que lors de l'ouverture théorique de la soupape d'admission au point mort haut (P.M.H) l'air arrive avec un certain retard dans le cylindre et ceci d'autant plus tard que la vitesse de rotation est élevée, pour pallier cet inconvénient on donne une certaine avance à l'ouverture de la soupape d'admission avant le P.M.H, avance à l'ouverture d'admission (A.O.A).
Toujours à cause ou grâce à ce phénomène d'inertie, les gaz continuent de remplir le cylindre au point mort bas (P.M.B) on profite donc de l'occasion pour augmenter le remplissage en donnant du retard à la fermeture de la soupape d'admission après le P.M.B, c'est le retard à la fermeture d'admission (R.F.A).
En ce qui concerne la soupape d'échappement, le mécanisme est plus ou moins similaire en effet, toujours en raison de cette inertie des gaz, les constructeurs donnent une certaine avance à l'ouverture de la soupape d'échappement pour faire plus rapidement chuter la pression résiduelle et ainsi faciliter l'expulsion des gaz brûlés et le remplissage d'une nouvelle charge de gaz frais, c'est l'avance à l'ouverture d'échappement (A.O.E).
Idem également pour ce qui concerne la fermeture de la soupape d'échappement qui s'effectue avec un certain retard après le point mort haut pour laisser évacuer ces mêmes gaz brûlés en profitant de leur lancée, c'est le retard à la fermeture d'échappement (R.F.E).
Ces avances et retards par rapport au P.M.H et P.M.B se mesurent en degrés qui, s'ils sont représentés sur le volant moteur, tracent ainsi un diagramme qui ressemble au schéma ci-dessous.
Attention : Cette représentation schématique est donnée à titre indicatif dans le but de visualiser le diagramme circulaire comme il pourrait être tracé sur un volant moteur, la valeur des angles n'est nullement représentative, par contre, on aperçoit aisément le moment de "chevauchement", somme des angles d'avance à l'ouverture de la soupape d'admission et de retard à la fermeture de la soupape d'échappement appelé également angle de croisement c'est ce moment qui sera employé pour déterminer le P.M.H fin d'échappement par référence au cylindre correspondant se trouvant à ce moment au P.M.H fin de compression, position idéale pour régler les soupapes de ce cylindre correspondant.
Et plus loin un exemple de valeurs réelles (Jeep WILLYS MB de 1944):
A.O.A : 9° ou 0,991 mm de course de piston.
R.F.A : 50° ou 95,809 mm de course de piston.
A.O.E : 47° ou 1,37 mm de course de piston.
R.F.E : 12° ou 1,37 mm de course de piston.
On a donc comme valeur de croisement : 9 + 12 = 21° entre les temps échappement et admission.
En compétition ces valeurs peuvent être largement augmentée je pense, faudrait demander à Luc
Dommage qu'on ne voit pas ce croisement sur la vidéo justement!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Re: deuxième réponse d'un distributeur
2thesky a écrit :La nano-pellicule agit en tant que catalyseur, de manière comparable à ce qui se passe dans un pot catalytique.
Ici le nano-film va agir sur le mélange air-carburant avant et pendant la combustion pour casser les molécules du carburant organique et formant du CO2 et du H2, et ainsi le nano-film transorme une partie du carburant organique en carburant hydrogène, lequel permet une combustion globale plus rappide et plus efficace.
La nano-pellicule ne peut se déposer que sur une surface métallique propre, ainsi la consommation du véhicule augmente généralement durant les 2 à 8 premiers pleins pendant que le produit s'attaque à nettoyer la suie recouvrant les paroies de la chambre de combustion. L'économie ne peut alors appraraitre qu'au delà de ces premiers pleins.
L'effet des MPG-CAPS étant disjoint de celui d'un remétallisant, les solutions peuvent être cumulées, permettant de cumuler les bénéfices des deux produits.
Le dosage optimal ne dépend pas que de l'état interrieur du moteur, mais d'un nombre de paramètre beaucoup plus vaste (carburant, véhicule, météo, type de conduite, etc... ), il n'y a donc pas de dosage optimal universel, et le dosage prescrit par FFI est indicatif. Ainsi les effets seront variable d'un véhicule à l'autre, ce qui signifie également que l'économie n'est pas observée sur tous les véhicules.
Si, la T° ext influe jusqu'à 10% sur les performances d'un moteur, nous avons expliqué pourquoi chiffres à l'appuis
Tu t'avances beaucoups sur le rôle de "catalyseur" du produit alors que tu n'en connais pas la composition
explique moi donc quelles sont les réactions en jeu stp?
EH bien si justement j'ai combiné remettalisant et MPG, aucune différence avec et sans MPG, faut lire le sujet
De là à dire que le produit élimine les suies dans la chambre de combustion... faudrait vérifier.
En résumé comme je l'ai écrit en 1ère page; j'ai bien constaté un effet, mais jamais de baisse de consommation sur les 2 véhicules tests de ce sujet.
Des revues automobiles l'ont testé sans résultats sur 3 véhicules neufs
que dire de plus?
as tu fait des tests de pollution avec et sans MPG?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11402
Un conseil mon Capitaine: il faudrait arrêter de poursuivre ce serpent de mer!
Tout a déjà été dit je crois...Tu crois pas?
Ca me démange de vérouiller...
Tout a déjà été dit je crois...Tu crois pas?
Ca me démange de vérouiller...
0 x
Capt_Maloche,
J'ai bien dis que le produit ne fonctionne pas sur tous les véhicules, les paramètres en jeu étant nombreux et complexe.
Si les caps ne donne pas d'économies sur ton véhicule, (après 24 pleins par exemple), c'est probablement relatif à la réponse de l'ordinateur qui gère la quantité de carburant et air qui entre dans le moteur (un truc dans le genre du capteur lambda dont christophe a déjà parlé dans ce sujet, il y a longtemps).
Visiblement les caps fonctionnent en redonnant de la puissance (ce que tu as constaté) mais l'ordinateur rectifie le mélange du carburant ce qui empèche l'économie.
Bref, si les caps ne donnent pas d'économie sans remétallisant, elles n'en donneront pas non plus avec remétallisant, celà va de soit ! En revanche sur un véhicule (comme le mien) sur lequel le produit donne une économie sur la consomation, alors l'économie est cumulable (géométriquement) avec une économie provenant d'un remétallisant.
Cependant dans tous les cas, il est très rare qu'on observe des économies avant le troisème plein de carburant, la hausse de consomation que tu as observé durant les 6 ou 7 premiers plein est un phénomène très courant, sur mon véhicule la surconsommation dure 2 pleins, mais il n'est pas inhabituel que cette période dure plus longtemps.
Lorsqu'un distributeur te dis avoir eu une économie dès le premier plein après le CONDITIONNEMENT cela désigne en réalité le 3e plein avec le produit, le conditionnement désignant généralement les deux premiers pleins avec le produit.
La question du test de auto-plus est suffisamment commentée sur d'autres sites, je n'ai donc pas grand chose à rajouter : 2000km ça ne fait que 3 pleins de carburant, et il est rare qu'on puisse voir des résultat avant le troisième plein sans avoir utiliser un produit de décrassage initialement. De plus, s'il ont basé leurs mesures sur les valeurs de consommation affichés par l'ordinateur de bord (ce dont l'article me donne fortement l'impression), il ne risquaient alors pas de pouvoir voir la moindre économie, cette mesure étant semi-théorique et ne prennant pas en compte, dans l'algorithme utilisé, la présence éventuelle d'un catalyseur.
Pour la réaction que produit le catalyseur, Une fois que la mollécule s'est dépodée en nano-film, la réaction est :
aCxHy + bO2 => dCO2 + eH2 (+ (b-d)O2)
(CxHy est un carburant organique, a,b,d,e sont les coefs de la réaction )
En gros la mollécule arrache les atomes d'hydrogène de la mollécule organique, si tu souffles un mélange d'hexane et d'oxygène par ex contre une surface métallique correctement traitée, le gaz réagit et il en reste du CO2, de l'oxygène et du dihydrogène.
Pour la question de la suie, c'est assez facile à vérifier, il suffit de rentrer un mini moroir par l'ouverture des bougies avant d'avoir utiliser le produit et après l'avoir utilisé un certain temps.
Pour le test de pollution, j'ai un défaut au pot d'échappement (appel d'air), ce qui fausse grandement la mesure au contrôle, je dois repasser la visite de pollution dès que je retourne en france, mais les résultats sur ma voiture ne seront pas réaliste. Par contre j'ai vu d'autres distributeurs me montrer leurs tests avant et après, et j'ai vu plusieurs personnes (distributeurs et non distributeurs) me dire qu'ils n'en revenez pas de la diminution des fumées.
Pour la température, oui, la température peut jouer beaucoup, sur ma conso, j'ai une consomation nettement suppérieure en septembre (premier plein sans le produit) qu'en février-mars (3e au 6e plien avec le produit), et depuis, je n'ai que rarement réatteint le minimum de consommation avant d'utiliser le produit !
si mes premiers chiffres ne te parrainnent pas convainquant je te donne la suite :
il s'agit essetiellement de long trajets entre lille et paris, puis entre lille et bayreuth (allemagne) roulant tantôt sur autoroute tantôt nationnales, parfois à 150km/h (légal en allemagne) parfois à 90km/h selon mes humeurs !
Je précise ici, la date du plein, le kilométrage au compteur, le volume du plein le nb de capsules; la consomation et le type de carburant
Mon kilométrage initial est : 221790 km, les carburants sont le Sans Plomb 95 ou 98 en france, le Benzin ou super en Allemagne et le super plus en belgique
06/07 __ 222257 km __ 33,26 L __ 1/2 cap __ 7,12 L/100 __ SP95
15/07 __ 222706 km __ 31,07 L __ 1/2 cap __ 6,92 L/100 __ SP95
15/07 __ 223270 km __ 38,65 L __ 1 cap __ 6,85 L/100 __ SP95
21/07 __ 223826 km __ 37,34 L __ 1/2 cap __ 6,72 L/100 __ SP95
25/07 __ 224363 km __ 40,36 L __ 1 cap __ 7,52 L/100 __ Benzin
27/07 __ 224996 km __ 39,20 L __ 1/2 cap __ 6,19 L/100 __ Super (en allemagne)
03/09 __ 225486 km __ 35,91 L __ 1/2 cap __ 7,3 L/100 __ Benzin
10/10 __ 226193 km __ 38,57 L __ 1/2 cap __ 5,01 L/100 __ Benzin
13/10 __ 226869 km __ 40,49 L __ 1 cap __ 5,9 L/100 __ Benzin
13/10 __ 227389 km __ 39,72 L __ 1/2 cap __ 7,6 L/100 __ Benzin
18/12 __ 227751 km __ 34,15 L __ 1/2 cap __ 9,4 L/100 __ Benzin
19/12 __ 228458 km __ 40,47 L __ 1/2 cap __ 5,7 L/100 __ Super Plus
02/01 __ 228777 km __ 20,96 L __ 1/2 cap __ 6,57 L/100 __ Super Plus
03/01 __ 229320 km __ 36,17 L __ 1/2 cap __ 6,66 L/100 __ Benzin
28/02 __ 229822 km __ 37,31 L __ 1/2 cap __ 7,43 L/100 __ Benzin
01/03 __ 230559 km __ 37,61 L __ 1/2 cap __ 5,10 L/100 __ SP98
15/03 __ 231213 km __ 34,22 L __ 1/2 cap __ 5,29 L/100 __ Benzin
14/05 __ 231806 km __ 37,66 L __ 1/2 cap __ 6,37 L/100 __ Benzin
Enfin bref, ironiquement, ça fait toujours une moyenne de 6,83 L/100
Christophe,
Pour la vidéo, oui c'est aussi une évidence pour moi que la combustion ne s'achève pas en général dans la chambre de combusiton mais au delà, mais j'ai aussi souvent croisé des gens qui trouvent ça inconcevable !! Tout l'intérêt des MPG-CAPS, du moins en théorie, c'est justement d'accélérer la combusiton (grâce au H2) pour que celle-ci s'accomplisse avant que les gaz soient échappés pour éviter cette perte d'énergie. Plutôt que de chercher à achver la combustion dans le pot catalytique, pourquoi pas plutôt l'achever directement dans la chambre de combusiton.
Pour ce qui est de vérrouiller le sujet, Je dirais pourquoi pas, si t'as envie ! Vu que ce n'est pas la première fois que le sujet aura été vérouillé, je ne serais pas surpris qu'il vienne à être redévérouillé plus tard !!
J'ai bien dis que le produit ne fonctionne pas sur tous les véhicules, les paramètres en jeu étant nombreux et complexe.
Si les caps ne donne pas d'économies sur ton véhicule, (après 24 pleins par exemple), c'est probablement relatif à la réponse de l'ordinateur qui gère la quantité de carburant et air qui entre dans le moteur (un truc dans le genre du capteur lambda dont christophe a déjà parlé dans ce sujet, il y a longtemps).
Visiblement les caps fonctionnent en redonnant de la puissance (ce que tu as constaté) mais l'ordinateur rectifie le mélange du carburant ce qui empèche l'économie.
Bref, si les caps ne donnent pas d'économie sans remétallisant, elles n'en donneront pas non plus avec remétallisant, celà va de soit ! En revanche sur un véhicule (comme le mien) sur lequel le produit donne une économie sur la consomation, alors l'économie est cumulable (géométriquement) avec une économie provenant d'un remétallisant.
Cependant dans tous les cas, il est très rare qu'on observe des économies avant le troisème plein de carburant, la hausse de consomation que tu as observé durant les 6 ou 7 premiers plein est un phénomène très courant, sur mon véhicule la surconsommation dure 2 pleins, mais il n'est pas inhabituel que cette période dure plus longtemps.
Lorsqu'un distributeur te dis avoir eu une économie dès le premier plein après le CONDITIONNEMENT cela désigne en réalité le 3e plein avec le produit, le conditionnement désignant généralement les deux premiers pleins avec le produit.
La question du test de auto-plus est suffisamment commentée sur d'autres sites, je n'ai donc pas grand chose à rajouter : 2000km ça ne fait que 3 pleins de carburant, et il est rare qu'on puisse voir des résultat avant le troisième plein sans avoir utiliser un produit de décrassage initialement. De plus, s'il ont basé leurs mesures sur les valeurs de consommation affichés par l'ordinateur de bord (ce dont l'article me donne fortement l'impression), il ne risquaient alors pas de pouvoir voir la moindre économie, cette mesure étant semi-théorique et ne prennant pas en compte, dans l'algorithme utilisé, la présence éventuelle d'un catalyseur.
Pour la réaction que produit le catalyseur, Une fois que la mollécule s'est dépodée en nano-film, la réaction est :
aCxHy + bO2 => dCO2 + eH2 (+ (b-d)O2)
(CxHy est un carburant organique, a,b,d,e sont les coefs de la réaction )
En gros la mollécule arrache les atomes d'hydrogène de la mollécule organique, si tu souffles un mélange d'hexane et d'oxygène par ex contre une surface métallique correctement traitée, le gaz réagit et il en reste du CO2, de l'oxygène et du dihydrogène.
Pour la question de la suie, c'est assez facile à vérifier, il suffit de rentrer un mini moroir par l'ouverture des bougies avant d'avoir utiliser le produit et après l'avoir utilisé un certain temps.
Pour le test de pollution, j'ai un défaut au pot d'échappement (appel d'air), ce qui fausse grandement la mesure au contrôle, je dois repasser la visite de pollution dès que je retourne en france, mais les résultats sur ma voiture ne seront pas réaliste. Par contre j'ai vu d'autres distributeurs me montrer leurs tests avant et après, et j'ai vu plusieurs personnes (distributeurs et non distributeurs) me dire qu'ils n'en revenez pas de la diminution des fumées.
Pour la température, oui, la température peut jouer beaucoup, sur ma conso, j'ai une consomation nettement suppérieure en septembre (premier plein sans le produit) qu'en février-mars (3e au 6e plien avec le produit), et depuis, je n'ai que rarement réatteint le minimum de consommation avant d'utiliser le produit !
si mes premiers chiffres ne te parrainnent pas convainquant je te donne la suite :
il s'agit essetiellement de long trajets entre lille et paris, puis entre lille et bayreuth (allemagne) roulant tantôt sur autoroute tantôt nationnales, parfois à 150km/h (légal en allemagne) parfois à 90km/h selon mes humeurs !
Je précise ici, la date du plein, le kilométrage au compteur, le volume du plein le nb de capsules; la consomation et le type de carburant
Mon kilométrage initial est : 221790 km, les carburants sont le Sans Plomb 95 ou 98 en france, le Benzin ou super en Allemagne et le super plus en belgique
06/07 __ 222257 km __ 33,26 L __ 1/2 cap __ 7,12 L/100 __ SP95
15/07 __ 222706 km __ 31,07 L __ 1/2 cap __ 6,92 L/100 __ SP95
15/07 __ 223270 km __ 38,65 L __ 1 cap __ 6,85 L/100 __ SP95
21/07 __ 223826 km __ 37,34 L __ 1/2 cap __ 6,72 L/100 __ SP95
25/07 __ 224363 km __ 40,36 L __ 1 cap __ 7,52 L/100 __ Benzin
27/07 __ 224996 km __ 39,20 L __ 1/2 cap __ 6,19 L/100 __ Super (en allemagne)
03/09 __ 225486 km __ 35,91 L __ 1/2 cap __ 7,3 L/100 __ Benzin
10/10 __ 226193 km __ 38,57 L __ 1/2 cap __ 5,01 L/100 __ Benzin
13/10 __ 226869 km __ 40,49 L __ 1 cap __ 5,9 L/100 __ Benzin
13/10 __ 227389 km __ 39,72 L __ 1/2 cap __ 7,6 L/100 __ Benzin
18/12 __ 227751 km __ 34,15 L __ 1/2 cap __ 9,4 L/100 __ Benzin
19/12 __ 228458 km __ 40,47 L __ 1/2 cap __ 5,7 L/100 __ Super Plus
02/01 __ 228777 km __ 20,96 L __ 1/2 cap __ 6,57 L/100 __ Super Plus
03/01 __ 229320 km __ 36,17 L __ 1/2 cap __ 6,66 L/100 __ Benzin
28/02 __ 229822 km __ 37,31 L __ 1/2 cap __ 7,43 L/100 __ Benzin
01/03 __ 230559 km __ 37,61 L __ 1/2 cap __ 5,10 L/100 __ SP98
15/03 __ 231213 km __ 34,22 L __ 1/2 cap __ 5,29 L/100 __ Benzin
14/05 __ 231806 km __ 37,66 L __ 1/2 cap __ 6,37 L/100 __ Benzin
Enfin bref, ironiquement, ça fait toujours une moyenne de 6,83 L/100
Christophe,
Pour la vidéo, oui c'est aussi une évidence pour moi que la combustion ne s'achève pas en général dans la chambre de combusiton mais au delà, mais j'ai aussi souvent croisé des gens qui trouvent ça inconcevable !! Tout l'intérêt des MPG-CAPS, du moins en théorie, c'est justement d'accélérer la combusiton (grâce au H2) pour que celle-ci s'accomplisse avant que les gaz soient échappés pour éviter cette perte d'énergie. Plutôt que de chercher à achver la combustion dans le pot catalytique, pourquoi pas plutôt l'achever directement dans la chambre de combusiton.
Pour ce qui est de vérrouiller le sujet, Je dirais pourquoi pas, si t'as envie ! Vu que ce n'est pas la première fois que le sujet aura été vérouillé, je ne serais pas surpris qu'il vienne à être redévérouillé plus tard !!
0 x
-
- Modérateur
- x 11402
Moi j'ai comprendo, t'as le choix entre 2 réponses:
et
et
0 x
Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »